Vicinal

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Gare du vicinal, Place de la Gare, Gare, Rue des Croix du Feu, Place Sainte-Anne,Pont Courbe, Avenue Albert Ier, Rue de Hal, Route du Lion, Route du Lion 2

Gare du Vicinal avec un tram à vapeur. Cette gare se trouvait à l'extrémité de l'avenue Albert 1er. Elle faisait face au début de la chaussée Reine Astrid appelée alors chaussée de Mont-Saint-Jean. C'est une construction en briques rouges et au toit de tuiles. Le petit bâtiment à l'avant-plan est destiné aux toilettes publiques, les rez-de-chaussées des deuxième et troisième bâtiments sont réservés aux activités propres de la gare. L'étage du bâtiment central et la quatrième partie se voient affectés exclusivement au chef de gare et à sa famille.
Gare du Vicinal avec un long convoi à vapeur. Les petites locomotives à vapeur qui propulsaient ces convois étaient de construction anglaise (Cardiff).
Carte postée en 1922. Dans le fond à droite, emplacement du futur pont "courbe". Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Alain Senterre : "Les voies ferrées, SNCB et SNCV, au départ de Braine-l'Alleud, vers les années 50." Collection : Alain Senterre.
Début des années 1950, vue depuis l'avenue Albert Ier. Au fond, à droite, le pont "courbe".
1er mai 1953, vue de l'Avenue Albert Ier. A droite, en dehors de la photo, la gare du vicinal. Photo : Jacques Bazin. Collection : Brania.
Avenue Albert Ier. David Holoffe : "Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) - motrice SNCV standard 10025 sur la ligne W ("Bruxelles - Waterloo - Braine-l'Alleud") à son ancien terminus de la gare SNCV de Braine-l'Alleud (avant le 10/9/1953) ...". Collection : David Holoffe.
Années 1950. A droite, l' Avenue Albert Ier. Collection : Olivier Mortier.
Olivier Mortier : "L'avenue Albert Ier vers 1960. A gauche, au centre, le petit bâtiment se trouve être la réserve du charbon. En avant plan, les rails pour les manoeuvres." Collection : Olivier Mortier.
Cliquer 2 fois pour agrandir l'image. La gare du vicinal est le bâtiment C en bas à droite. Alain Senterre:"Côté faubourgs, l'électrification se terminait à hauteur de la Rue de la Croix et côté centre ville, entre la Place Sainte-Anne et la place Colo Hugues, avant la montée sur le viaduc." Collection : Alain Senterre. Source : "De Braine-l'Alleud à Wavre du temps du...vicinal" de Paul Stevens, Pro-Tram asbl.
Avenue Albert Ier, vue depuis les installations du vicinal en juin 1963.
Début des années 1960. Collection : Olivier Mortier.
Début des années 1960. Vue tirée par Alain Senterre de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
Début des années 1960. Vue tirée par Alain Senterre de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
Carte postée en 1917. La place de la gare vers 1905 avec le tram à vapeur pour Bois-Seigneur-Isaac et Nivelles. A gauche, le Métropole. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Place de la Gare. Une ligne de tramways à voie unique reliait Braine à Nivelles en passant par Ophain et Bois-Seigneur Isaac où elle donnait correspondance à la ligne de Virginal. Vers 1933, les locos à vapeur furent remplacées par des motrices à moteur Diesel mais durant la guerre 40/44, les vaillantes petites locos à vapeur resservirent sur cette ligne et suscitèrent l'hilarité des soldats américains à la libération.
1er mai 1953. Cliché : J.Bazin. Collection : Brania.
1954 : tram électrique des lignes Braine-l'Alleud - Bruxelles et Bruxelles - Wavre côtoyant l'autorail des lignes Braine-l'Alleud-Nivelles et Braine-l'Alleud - Virginal
12 juillet 1957. Rue des Combattants (actuelle rue des Croix du Feu). A l'arrière-plan, à droite, l'avenue Albert Ier.
Fin des années 1950. Collection : Olivier Mortier.
1962. Collection : Olivier Mortier.
Juillet 1958. C'est en 1953 que fut installé un triangle de retournement pour les trams permettant aux convois avec remorques de manoeuvrer et de repartir vers Waterloo.
Juin 1959
1959. Les trams faisaient leur manoeuvre de retournement sur la place Sainte-Anne."Sur la photo l'autorail attendait le refoulement de l'automotrice et de sa voiture vers le triangle de la place Sainte Anne pour lui, aller se garer à son emplacement de stationnement devant la gare, ou le convoi électrique venait le rejoindre sur la deuxième voie de stationnement et cela après sa manoeuvre de retournement sur la place Sainte Anne." d'après Alain Senterre.
Collection : Olivier Mortier.
Collection : Olivier Mortier.
Rue Longue. Alain Senterre: "A l'avant plan du pont SNCB, on voit les assises du tablier du chemin de fer vicinal SNCV." Collection : Etienne Wilmet.
1er avril 2013. A droite, vestige du talus sur lequel se trouvait l'ancienne ligne du vicinal reliant Braine-l'Alleud à Bois-Seigneur-Isaac (Rue de Hal). Photo : Jean-François Piraux.
16 avril 1913: comment rejoindre Bois-Seigneur-Isaac avec le vicinal? Jean-Marie Laus:"Plan dressé par le révérend père Norbert Eloy (initiales N E au-dessus de la date) archiviste de l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac et qui deviendra curé de la paroisse d'Ophain de 1918 à 1960. Ce plan se trouve entre les pages 84 et 85 d'un livre sans nom d'auteur et intitulé "Le Saint-Sang de Miracle - Son histoire, sa chapelle, son pèlerinage - Bois-Seigneur-Isaac." Publié en 1913. 92 p. Petit format : Hauteur : 15 cm, largeur : 9,5 cm. Hingot-Everard, éditeur - Nivelles."
1955 : vue depuis la Chaussée d'Ophain, près de l'actuel carrefour avec la Route de Piraumont. A droite, la ligne du vicinal qui reliait Braine-l'Alleud à Ophain. Collection : Micheline Castiaux.
Carrefour rue de Hal / rue de la Chapelle en 1904 (?). La ligne de tram à vapeur fut ouverte en 1903. De la gare de Braine-l'Alleud, elle traversait Ophain pour rejoindre Bois-Seigneur-Isaac où une gare d'échanges permet de se rendre à Nivelles ou de prendre la direction d'Hennuyères par Haut-Ittre, Ittre et Virginal. Tout le groupe de maisons, à gauche, a été rasé en 1969-1970 ainsi que la ferme Devuyst pour faire place à la voirie actuelle.
Carrefour rue de Hal / rue de la Chapelle sur une carte postale postée le 21 mai 1907. Le café a changé de nom, il s'appelle "A l'arrêt de tram". Deux nouvelles maisons ont été construites (à droite). En 1933, le tram à vapeur fut remplacé par un autorail et en 1959, une ligne d'autobus remplaça l'autorail.
Collection : Franky Hemelhof.
Station du vicinal.
Autorails à Bois-Seigneur-Isaac, rue de Hal, où se trouvait une gare d'échange. (17 août 1958)
Trams à Bois-Seigneur-Isaac, rue de Hal. Entrée de Bois-Seigneur en venant de Braine-le-Château, face à la drève du château. Actuellement, il y a là une petite plaine de jeux. Merci à Sylvie Haumont pour ses infos.
Collection : Franky Hache.
Collection : Franky Hache.
Chalet du Cantonnier.
Route du Lion 2. Au carrefour avec l' Avenue des Coquelicots. Collection : Raymond Fauconnier.
27 mars 1964 : un tram spécial débarque des élèves du Collège Cardinal Mercier.
Route du Lion 2. Collection : Raymond Fauconnier.
Route du Lion en 1958. Sur la gauche, derrière les arbres, les voies du tram. C'est le 31 mars 1964 que la ligne - entre Braine-l'Alleud, Bruxelles et Maransart - est définitivement fermée. Les rails seront enlevés en 1966. Dans le fond, à droite, Rue des Bleuets.
Fin des années 1950. En face de la Rue des Bleuets qu'empruntait le "wattman", "Louis-du-tram", pour rentrer chez lui à la rue du Charron.(D'après André Parvais)
Route du Lion 2 en 1958. Sur la gauche, derrière les arbres, les voies du tram.
Carte postée en 1912. Collection : Brania.
Route du Lion avec un tram à vapeur avant 1912.
Sur la photo, en bas, à droite : Gustave-Jean Rose. Fin des années 1950. Collection :Gustave-Jean Rose.
Le tram W arrive au carrefour avec la Chaussée de Nivelles durant l'hiver 1962-1963.
Collection : Jean-Marc Wautier.
David Holoffe : "Le "W" avec remorque venant de la gare SNCB de Braine-l'Alleud circule ROUTE DU LION, à hauteur de la butte (à gauche hors-cliché) en direction du Monument Gordon et de Bruxelles; à droite, le musée du Palais de l'Empire faisant face à la butte du Lion - photo prise le 7/12/1963". Collection : David Holoffe.
1962: passage d'un tram venant du "Monument Gordon". A gauche, leBivouac, au fond, le Grand-Hôtel du Lion. Collection : Véronique Denis.
15 février 1964 : passage d'un tram venant du "Monument Gordon". A gauche, leBivouac, au fond, le Grand-Hôtel du Lion.
Collection : Véronique Denis.
1962. Collection : Véronique Denis.
Le W au "Monument Gordon"
La motrice "Benzo-électrique" 9427, transformée en 1924 pour la traction électrique avec une remorque à bogies du type "Oran". Photo prise au monument Gordon, près du Lion. Photo et commentaire : "Avancez, s.v.p.! - Cent ans d'histoire vicinale en Belgique." Editions De Nederlandsche Boeckhandel (1985).
7 juin 1953. Cliché : J.Bazin. Collection : Brania.
1962 : tram W. Collection : Véronique Denis.
Début des années 1960. Vue tirée par Etienne Wilmet de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
19 janvier 1963. David Holoffe : "Waterloo (Brabant Wallon) - vue du Lion de Waterloo, prise depuis la station de tramway vicinale du Monument Gordon, le 19 janvier 1963. A gauche, l'arrière d'un tramway venant de Braine-l'Alleud et se dirigeant vers Lasne, Rixensart et Wavre...". Collection : David Holoffe.
Arrêt de tram "Monument Gordon". Alain Eeckman: "Sa vocation a cessé en 1961 avec l'apparition de la ligne de bus Braine-l'Alleud - Wavre...Mon paternel se souvenait que le premier jours de la mise en service de cette ligne, ils étaient tous en retard parce que les chauffeurs étaient des Wattman reconvertis en chauffeur de bus et que...lol...certain savaient à peine conduire..." Véronique Denis:"L'abri a été reconstruit de l'autre côté de la chaussée sur la route de la Marache..." Collection : Véronique Denis.
17 mai 1958. David Holoffe :"Braine l'Alleud - Waterloo (Brabant Wallon) - motrice standard SNCV circulant sur la ligne W, venant de Bruxelles et se dirigeant vers Braine-l'Alleud Gare, à l'arrêt du MONUMENT GORDON, le 17 mai 1958..." Collection : David Holoffe.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: