Rue de Hal

De Wiki - Braine-l'Alleud .

En 1483, cette rue est appelée grand chemin de Nivelles à Bruxelles, c'est dire si son tracé est ancien; toutefois, son parcours général actuel n'est créé qu'en 1836 par la province du Brabant. Depuis cette époque, la route est pavée et bordée d'arbres, mais son parcours sinueux et pittoresque devient de plus en plus dangereux au fur et à mesure que la circulation se motorise et s'intensifie. C'est pourquoi à plusieurs reprises son tracé est rectifié.

1929 (lundi 28 octobre): Elisa Courtois (de Virginal, 59 ans), se rendant en pèlerinage au Saint-Sang et en voulant descendre du tram, trébucha et roula sous le lourd véhicule. Entraînée sur une longueur de 10 mètres, la victime fut relevée avec de graves blessures aux jambes et à la poitrine. Elle fut transportée à l'hôpital civil de Nivelles. Source : "La Libre Belgique" du mardi 29 octobre 1929.

1959 : une ligne d'autobus remplace l'autorail, qui avait succédé au tram à vapeur en 1933. (Source : "Ophain-Bois-Seigneur-Isaac : histoire des chemins, chemins d'histoire" par Jean-Marie Laus (Editions Quorum - 1993))

Voir aussi Rue Armand De Moor, Procession du Saint-Sang, Vicinal

  4(1987): Auberge de Bois-Seigneur (Restaurant). Une équipe jeune vous attend pour vous faire partager son amour de l'art culinaire.
 48(1995): Le Boeuf sur le Toit (Restaurant).
 49: Ets J.Roland sprl (Livraison de mazout). Une équipe de votre région à votre service.
 58: BDM Immo : pour vendre ou louer votre maison. Tél : 067 21 84 70. Voir site web
130(2004): Séculier (Entreprise Générale du Bâtiment). Rénovation,transformation,gros-oeuvre,tous travaux de maçonneries,... Voir site web
Collection : Véronique Denis-Simon.
Carrefour rue de Hal / rue de la Chapelle en 1904 (?). La ligne de tram à vapeur fut ouverte en 1903. De la gare de Braine-l'Alleud, elle traversait Ophain pour rejoindre Bois-Seigneur-Isaac où une gare d'échanges permet de se rendre à Nivelles ou de prendre la direction d'Hennuyères par Haut-Ittre, Ittre et Virginal. Tout le groupe de maisons, à gauche, a été rasé en 1969-1970 ainsi que la ferme Devuyst pour faire place à la voirie actuelle.
Carrefour rue de Hal / rue de la Chapelle sur une carte postale postée le 21 mai 1907. Le café a changé de nom, il s'appelle "A l'arrêt de tram". Deux nouvelles maisons ont été construites (à droite). En 1933, le tram à vapeur fut remplacé par un autorail et en 1959, une ligne d'autobus remplaça l'autorail.
Café de l'Arrêt du Tram. Daniel Dagneau :"Café, anciennement chez Detant." Collection : Daniel Dagneau
Collection : Daniel Dagneau
Carte postale vers 1910. Au centre, la rue de Hal vers Hal et Braine-le-Château. A droite, la ferme du Haiseau et la rue de la Chapelle (actuelle rue Armand De Moor). A gauche, la maison Gailly au premier plan.
Vers 1960.
Photo aérienne de Bois-Seigneur-Isaac en1960. On y voit la rue de Hal avec au carrefour avec la rue De Moor (à gauche), la ferme du Haiseau qui appartenait à cette époque à Petrus De Vuyst. La ferme sera expropriée en 1969 pour élargir le carrefour et la rue de Hal. Les derniers bâtiments disparaîtront en 1980.
Carrefour rue de Hal / rue Armand De Moor en 2007.
21 février 2010. Photo:Jean-François Piraux.
Collection : Franky Hemelhof.
Station du vicinal.
Autorails à Bois-Seigneur-Isaac, rue de Hal, où se trouvait une gare d'échange. (17 août 1958)
Trams à Bois-Seigneur-Isaac, rue de Hal. Entrée de Bois-Seigneur en venant de Braine-le-Château, face à la drève du château. Actuellement, il y a là une petite plaine de jeux. Merci à Sylvie Haumont pour ses infos.
Collection : Franky Hache.
Collection : Franky Hache.
Chalet du Cantonnier.
Chapelle du Prieur. Jean-Marie Laus:"La Chapelle du Prieur est située rue de Hal à Bois-Seigneur-Isaac, à l'intersection d'un sentier venant de la Ferme de l'Abbaye. Elle est classée comme Monument par AR du 15 janvier 1991. Pour en savoir plus : Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, histoire des chemins, chemins d'histoire, 1993, page 136,dont je suis l'auteur."
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: