Gare du vicinal

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Pont Courbe, Avenue Albert Ier, Chaussée Reine Astrid, Vicinal

1896 : construction de la gare.

Voir une très belle vidéo sur la ligne W dans les années 1960 sur You Tube. Vidéo obtenue grâce à Patrice Vanhollebeke.

1969 : démolition du bâtiment. Pierre Chantraine: "Petite anecdote pour ceux qui aiment. Cette petite gare depuis longtemps désaffectée (sauf par les amoureux) et quasi en ruine a été détruite en 1969 pour les fêtes de la Braderie qui furent surtout des, fêtes franco-belges.(7 et 8 septembre) Un comité spécial avait été mis sur pied, à la demande du bourgmestre Paesmans pour les organiser. Il se réunit à de nombreuses reprises sous la présidence de l’échevin Evrard avec comme membres André Taburiaux secrétaire communal, Carette commissaire de police, Gérard Brassart (garage VW), Bouzin directeur de l’IFC (directeur de la société immobilière créateur du lotissement près de la nouvelle place Riva Bella) ainsi que votre serviteur à l’époque président de la maison des Jeunes . Gérard Brassart voulut organiser une grande exposition de voitures sur le terrain vague à la sortie du souterrain en contactant tous les concessionnaires de la région mais…. la gare gênait. Je vois encore l’échevin regrettant qu’aucun budget n’avait été prévu pour la détruire. Alors l’IFC accepta (à titre de sponsoring) de raser le bâtiment à ses frais."

Luc Van Immerseel:"Anecdote : La friterie qui se trouvait côté gare juste "à la sortie du tunnel" avait été supprimée juste avant les travaux de rénovation des quais (début des années 1970). "Heureusement", la Friterie Langlet a permis "un repli stratégique" aux nombreux amateurs/trices, et était installée quasiment à la place de l'ancienne gare vicinale, Avenue Albert Ier. C'était une caravane résidentielle aménagée. Je m'en souviens très bien pour y avoir fait des arrêts "réguliers" ... Plus tard, Mr. Langlet avait dû déménager sa friterie vers la Chaussée Reine Astrid, un peu après le carrefour avec la Rue Vallée Bailly, sur la gauche (en venant de la gare)."

Gare du vicinal, construite en 1896 et démolie en 1969, cinq ans après la fermeture de la dernière ligne. En face, l'avenue Albert Ier. A gauche, la chaussée de Mont-St-Jean, dont le début deviendra la Chaussée Reine Astrid. Alain Senterre : "Au coin, à gauche, après la guerre 40-45, c'était un café tenu par Louis Aerts ("Louis qu'in bras"). Plus tard, le café fut transformé en magasin de fruits et légumes exploité par Fernand Wautier mais on disait à l'époque chez Van Gen (?)." Jean-François Vanvarembergh, fils de Josette Wautier: "Le magasin a ensuite été repris par Josette Wautier, fille de Fernand, en 1981. Elle y a tenu un magasin de fromages et salaisons pendant une bonne dizaine d'années "Le Coin de Fagnes"."
Gare du Vicinal avec un tram à vapeur. Cette gare se trouvait à l'extrémité de l'avenue Albert 1er. Elle faisait face au début de la chaussée Reine Astrid appelée alors chaussée de Mont-Saint-Jean. C'est une construction en briques rouges et au toit de tuiles. Le petit bâtiment à l'avant-plan est destiné aux toilettes publiques, les rez-de-chaussées des deuxième et troisième bâtiments sont réservés aux activités propres de la gare. L'étage du bâtiment central et la quatrième partie se voient affectés exclusivement au chef de gare et à sa famille.
Gare du Vicinal avec un long convoi à vapeur. Les petites locomotives à vapeur qui propulsaient ces convois étaient de construction anglaise (Cardiff).
Carte postée en 1922. Dans le fond à droite, emplacement du futur pont "courbe". Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Alain Senterre : "Les voies ferrées, SNCB et SNCV, au départ de Braine-l'Alleud, vers les années 50." Collection : Alain Senterre.
Début des années 1950, vue depuis l'avenue Albert Ier. Au fond, à droite, le pont "courbe".
1er mai 1953, vue de l'Avenue Albert Ier. A droite, en dehors de la photo, la gare du vicinal. Photo : Jacques Bazin. Collection : Brania.
Avenue Albert Ier. David Holoffe : "Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) - motrice SNCV standard 10025 sur la ligne W ("Bruxelles - Waterloo - Braine-l'Alleud") à son ancien terminus de la gare SNCV de Braine-l'Alleud (avant le 10/9/1953) ...". Collection : David Holoffe.
Années 1950. A droite, l' Avenue Albert Ier. Collection : Olivier Mortier.
Olivier Mortier : "L'avenue Albert Ier vers 1960. A gauche, au centre, le petit bâtiment se trouve être la réserve du charbon. En avant plan, les rails pour les manoeuvres." Collection : Olivier Mortier.
Gare du vicinal, vue côté gare SNCB, le 28 juillet 1954.
Cliquer 2 fois pour agrandir l'image. La gare du vicinal est le bâtiment C en bas à droite. Alain Senterre:"Côté faubourgs, l'électrification se terminait à hauteur de la Rue de la Croix et côté centre ville, entre la Place Sainte-Anne et la place Colo Hugues, avant la montée sur le viaduc." Collection : Alain Senterre. Source : "De Braine-l'Alleud à Wavre du temps du...vicinal" de Paul Stevens, Pro-Tram asbl.
1956 : vue du pont courbe. Au centre, le bâtiment de la gare vicinale. Alain Senterre: "Ce terrain, en bas du pont, est-ce qu'il reste du dépôt de bois et d'arbres des Ets Firmin Allard, et de son fils Valère. On y aperçoit encore quelques grumes. Ce terrain possédait un raccordement au réseau SNCB, et pouvait y décharger ses grumes qui arrivaient sur wagon plats, avant d'être emmenée en face (coin chaussée Reine Astrid, à la scierie." Godderis Patricia: "La petite gare du tram où nous allions jouer mes frères et moi, j'avais 9 ans ...Maman tenait le café de l'Yser qui est un lavoir maintenant.". Collection : Olivier Mortier.
Avenue Albert Ier, vue depuis les installations du vicinal en juin 1963.
Début des années 1960. Collection : Olivier Mortier.
6 septembre 2009. Photo : Jean-François Piraux.
14 février 2009. Photo : Jean-François Piraux.
Le rond-point en bas du pont courbe et donnant sur la chaussée Reine Astrid- 2006
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: