Chaussée de Charleroi

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Château Cheval, Hôtel des Colonnes, Monuments Gordon et des Hanovriens, Ferme de Mont-Saint-Jean, Monument des Belges, Route du Lion, Ferme de la Haie Sainte, Ecole Le Cep, Colonne Victor Hugo, Monument à l'Aigle blessé, Ferme de la Belle-Alliance, Maison Decoster, Chaussée de Nivelles, Ferme du Caillou, Vicinal.

1680 : pavage de la route entre Waterloo, Genappe et Charleroi. Cette route servait entre autres pour transporter le charbon destiné aux habitants de Bruxelles. Cette route était sale recouverte de poussières de charbon par temps sec et d'une boue noire par temps de pluie.

1832 (22 septembre) : inauguration du canal de Bruxelles à Charleroi. Son ouverture eut une incidence désastreuse pour tous les commerçants, aubergistes et cabaretiers établis le long de la Chaussée de Charleroi du fait de la diminution drastique du charroi apportant le charbon provenant du Pays Noir.

1930 (20 septembre) : "Samedi 20 courant, par suite de dérapage près du monument des Anglais, chaussée de Charleroi, une automobile a blessé un domestique de la Ferme de la Haie Sainte. Automobiliste, attention à cette route qui est très glissante en temps humide." (Source : "Brabant wallon" du dimanche 5 octobre 1930.)

1994 (12 octobre) : le Sarma de Mont-Saint-Jean devient le Bigg's.

2008 (novembre) : ouverture d'un Média Markt et installation de la quincaillerie "Au Clou" au 18 et 18A.

2012 (juillet) : le projet du rond-point au Media Markt arrêté pour la fin de l'année. Voir l'article de La Capitale.be du 17 juillet 2012.

2013 (7 juillet) : vol à la voiture bélier au Media Markt. Voir l'article de La Capitale.be du lundi 8 novembre 2013.

2014: deux ronds points sont en projet au niveau du Media Markt et de la ferme de Mont-Saint-Jean. Voir l'article de La Capitale.be du 1er mai 2014.

2016 : le site de Carrefour va changer. Voir sur Zoom Région et sur redevcowaterllo.be

2017 (janvier) : feu vert pour le BIX. Voir l'article de La Capitale du 17 janvier 2017.

  2(1968): Bonaparte (Dancing). Le dancing familial où l'on s'amuse vraiment - Ambiance de choix - Orchestres variés et réputés.
   : Eglise "All Saints" et Ecole Le Cep.
 16: Shurgard Waterloo (self-storage).  Site Web : www.shurgard.be
 18(ouvert en novembre 2008): Média Markt
 18a(ouvert en novembre 2008): Au Clou
 20: Mercedes-Benz Waterloo SA. Site Web : https://www.mercedes-benz-waterloo.be/fr/desktop/home.html
Carrefour de Mont-Saint-Jean. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
Carrefour de Mont-Saint-Jean. A droite, l'Hôtel des Colonnes et la route vers Nivelles et Braine-l'Alleud. A gauche, la chaussée vers Charleroi. A l'extrême gauche, la route vers Louvain. Jean-Marie Laus: "Ce bâtiment se nommait : La Maison Gertrude. Elle appartenait à la ville de Nivelles qui l'avait fait contruire en 1758 lors du tracé rectiligne de la chaussée reliant Nivelles à Mont-Saint-Jean. Il y avait un péage. Le sergeant Edward Cotton y vécut."
Carrefour de Mont-Saint-Jean vers 1890. Tout droit, Waterloo. A gauche, Braine-l'Alleud et Nivelles. A droite, La Hulpe. A gauche, l'hôtel des Colonnes qui fut détruit en 1962. Victor Hugo y séjourna quelques temps en 1861 et y rédigea un chapitre des "Misérables". A l'extrême droite, la fabrique d'engrais chimiques pour l'agriculture qui allait faire la fortune de l'ingénieur français Léon Cheval. Celui-ci fit construire le fameux château "Cheval" en 1896-1897.
Vers la fin du 19ème siècle.
Chaussée de Charleroi et carrefour de Mont-Saint-Jean avec le Château Cheval. Photo 37 du livre paru en 1943 "Cours de géographie (tome II) : La Belgique - Le Congo - Notions de cosmographie" par J.Tilmont et E.Duchesne. Maison d'édition Ad.Wesmael-Charlier - Namur.
1960: vue prise du Château Cheval. A l'avant-plan, les grilles de la propriété. A droite, le début de la chaussée de Louvain. Au centre, la chaussée de Bruxelles. A gauche, le début de la Chaussée de Nivelles et l'Hôtel des Colonnes
6 juillet 1971 : vue aérienne du carrefour de Mont-Saint-Jean avec la construction du Sarma. Collection : Etienne Wilmet-Brunelle.
1979. Photo et collection : Olivier Stourme.
1965: carrefour de Mont-Saint-Jean et Château Cheval.
1965: vers la gauche, le Château Cheval et le carrefour de Mont-Saint-Jean. Vers la droite : la ferme de Mont-Saint-Jean.
1974. Calendrier du Commerce du 28 février 1974.Collection : Brania.
1993: ancienne discothèque "Le Bonaparte" (années 1960) puis le "Deux Dollars"(à partir du milieu des années 1970). Ensuite, bâtiment occupé par l'Eglise des Assemblées de Dieu de Jimmy Swaggart (prédicateur pentecôtiste américain). A partir de 1993, Eglise de Suède... Photo parue dans "La Dernière Heure" du 26 octobre 1993. Collection : Brania.
Rond-point de Mont-Saint-Jean avec à gauche, la chaussée de Louvain, au centre, la chaussée de Charleroi et à droite, la Chaussée de Nivelles. Avec l'aimable autorisation de Vincent Mahieu (http://picasaweb.google.be/VoitureTravelling.Paramoteur) et grâce à Arnaud Corbisier.
Victor Hugo (1802-1885) ne séjourna jamais dans ce château qui ne fut construit qu'en 1897 mais bien à l'Hôtel des Colonnes qui se trouvait dans le même carrefour.
Années 1970 : construction du ring. Ici à Mont-Saint-Jean avec le Sarma et la ferme de Mont-Saint-Jean. Photo présentée à la Maison du Tourisme de Waterloo.
Vers 1980. Archives André Wilmet.
Epinglette (ou pin's) Sarma (années 1980).
A droite, après le petit bâtiment de la compagnie des eaux, se trouve actuellement l'entrée du parking du Carrefour.
Années 1950. Collection: Robert Huwart.
2010 : Shurgard self-storage au 16. Voir aussi sur : http://www.globalview.be/search.asp?pid=3&idp=23604
10 octobre 2010. Photo: Jean-François Piraux.
René Cnudde : "A côté de la ferme de Mont-Saint-Jean, le long de la N5 où il y avait un évitement pour les trams, en mars 1964, dernier mois d'exploitation. Cliché Jack Wyse (GB)." Collection : René Cnudde.
Avant le Château Cheval construit en 1896-1897... Collection : Laurent Bruning.
René Cnudde : "Le vicinal à vapeur devant la ferme de Mont-Saint-Jean, avec en arrière-plan, les tours du Château Cheval. Peinture Henri Dethier." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
Véronique Denis : "Qui se rappelle encore du tram qui passait devant la ferme de Mont-Saint-Jean ? On a toujours dit que ce sont les tremblements du tram qui ont déstabilisé la tour qui a finalement dû être démolie.. (Merci à Olivia, ma cousine et à son papa Hubert Claus pour la photo !)"
David Holoffe :"Motrice SNCV type-N 10445 sur la ligne W ("Bruxelles - Waterloo - Braine-l'Alleud"), circulant le long de la chaussée de Bruxelles, à hauteur de la Ferme de Mont-Saint-Jean; le tram se dirige vers le Monument Gordon SNCB de Braine-l'Alleud. A l'arrière-plan, à gauche, une partie du Château Cheval (détruit en 1966) ..." Alain Senterre-Courtois : "Une autre image hivernale. Chaussée de Charleroi, avant d'arriver à la ferme de Mont-Saint-Jean, avec le château Cheval, en arrière-plan, le 20 janvier 1963." Collection : David Holoffe.
Alain Senterre : "Un document historique, le 31 mars 1964, les bus prennent le relais du tram." Source : SkyscraperCity
David Holoffe : "Le 31 mars 1964 circulait le dernier tram W (Wawa) sur la section Bruxelles (Place Rouppe) - Maransart (via Waterloo et Braine-l'Alleud). Le tram et son successeur (prêt à prendre la relève le lendemain) posent devant le petit dépôt de Mont-St-Jean (Waterloo). Auteur inconnu." Collection : David Holoffe.
Février 1963. Photo Jacques Cohn. Revue Tram2000 de janvier 2003.
Janvier 1963. Dans le fond,les remises du dépôt municipal.
19 janvier 1963. David Holoffe :"Waterloo (Brabant Wallon) - convoi SNCV type-S avec remorque, sortant du dépôt de Mont-Saint-Jean (voie de service à gauche), sur le point de s'engager vers Bruxelles sur la ligne W, photo (auteur : B. Gambrill) prise le 19 janvier 1963. Remarquez la double ligne aérienne pour la voie unique longeant la chaussée de Charleroi, depuis le Monument Gordon jusqu'à hauteur du Château Cheval. C'était une curiosité, la voie venant de Wavre et celle venant de Braine-l'Alleud se rejoignaient au Monument Gordon, mais la ligne aérienne restait double pendant encore quelques centaines de mètres (peut-être était-ce dû au fait que l'électrification des branches vers Braine-l'Alleud et vers Wavre ne s'était pas faite en même temps) ..." Collection David Holoffe.
10 octobre 2010. Les remises de l'ancien dépôt du tram. Au fond, le monastère de Fichermont. Photo: Jean-François Piraux.
10 octobre 2010. Le bâtiment principal, en ruine, de l'ancien dépôt du tram et la piste cyclable qui a remplacé l'ancienne voie. Photo: Jean-François Piraux.
René Cnudde : "Voici la vraie motrice Standard bois 10027, qui a circulé de nombreuses années sur la ligne W, sur cette superbe vue panoramique. Le tram vient de quitter le triangle du monument Gordon, il circule dans sa tranchée pour rejoindre la N5 à hauteur du dépôt vicinal avec, en arrière-plan, la ferme de Mont-Saint-Jean et les tours du Château Cheval. Cliché de Johannes Oerlemans (NL), daté du 28 juillet 1958." Collection : René Cnudde.
Début des années 1960. A l'arrière-plan, à gauche, la chaussée de Charleroi, le château Cheval et le bâtiment principal du dépôt vicinal. A droite, un tram et les remises.
19 janvier 1963. David Holoffe : "SNCV (Brabant) - une autre vue, prise par Bernard Gambrill, de la motrice de service n° 9847, prise à Waterloo, près du MONUMENT GORDON, le 19 janvier 1963 (la motrice du service régulier tracte le chasse-neige en panne)." Photo obtenue grâce à David Holoffe.
Carrefour avec la Route du Lion. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
Chaussée de Charleroi au carrefour avec la route du Lion. Le tram à vapeur à l'arrêt "Monument Gordon" s'apprête à se diriger vers Waterloo.
Carrefour entre la route du Lion et la chaussée de Charleroi. A droite, le monument aux Belges morts le 18 juin 1815.
1950. Collection : Véronique Denis-Simon.
Début des années 1960. Vue tirée par Etienne Wilmet de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
Alain Senterre :"La motrice " Wavre Direct " 10073 au monument Gordon en 1958. Source : SkyscraperCity.Com." "Le commentaire Néerlandais original : Het "Monument Gordon" was de aftakking voorbij Waterloo: het is duidelijk (zie bordje naast de koplamp) dat deze tram naar Wavre reed; de aftakking links ging naar Braine l'Alleud. De foto werd ook in 1958 gemaakt."
30 mars 1958. David Holoffe : "SNCV (Brabant) - motrice type S 10075 circulant sur la ligne W ("Bruxelles - Waterloo / Wavre"), à WATERLOO, MONUMENT GORDON, en direction de Wavre ("WAVRE DIRECT"), le dimanche 30 mars 1958 (photo : collection Dany Watelet)." Photo obtenue grâce à David Holoffe.
7 juin 1953. Laurent Steinert: "Motrice standard 10057 avec remorque Cureghem..." Cliché : Jacques Bazin. Collection : Brania.
Janvier 1963. Photo : Jacques Cohn. Revue Tram2000 de janvier 2003.
27 décembre 1963. René Cnudde : "Suite de l'aventure, voici la correspondance du jour au monument Gordon. A l'avant-plan le tram en partance vers Plancenoit, Lasne, Rixensart et Wavre. A l'arrière le tram avec remorque en provenance de la gare de Braine qui va poursuivre vers Waterloo et Bruxelles. Cliché Boudewijn Deurvorst, le 27 décembre 1963." Collection : René Cnudde.
David Holoffe : "A la station de correspondance du Monument Gordon (près du Lion), la motrice Standard Bois 1002X et sa remorque Destelbergen 19540 en provenance de Braine-l'Alleud embarquent des voyageurs sur le W vers Waterloo et Bruxelles, dans les années 50. Rem : Cette remorque Destelbergen était la seule que le Brabant a reçue après la dissolution des lignes de Gand et Courtrai. Photo : Denis Boswell. Collection : David Holoffe."
David Holoffe : "Au Monument Gordon, correspondance entre la motrice type S 9981 à destination de Wavre et la motrice type S 9983 et sa remorque à destination de Bruxelles sur la ligne W, le 25 août 1962." Collection : David Holoffe.
1964. Collection : Véronique Denis.
David Holoffe:"S.N.C.V. (Brabant Wallon) - la motrice type-S 9737 sur la ligne W, venant de Wavre et se dirigeant vers Braine-l'Alleud (Gare S.N.C.B.), à WATERLOO - MONUMENT GORDON, en 1962 (rem. : les "directs" entre Wavre et Braine-l'Alleud étaient moins fréquents que ceux au départ de Bruxelles, respectivement pour Braine-l'Alleud et Wavre; en dehors des heures d'affluence, la correspondance était assurée au Monument Gordon)".Collection : David Holoffe.
3 mars 1964 : omnibus 9740, ligne W. Photo : B.Dedoncker ARBAC. Scan: Krynouclic.
David Holoffe : "Waterloo (Brabant Wallon) - motrice SNCV type - S 9758 circulant sur la ligne W (vers Braine-l'Alleud Gare, puis Wavre), à la station de correspondance du MONUMENT GORDON, vers 1962/1963. Le tram, venant de Bruxelles, va traverser la chaussée de Bruxelles pour s'engager route du Lion (en direction de la butte du Lion et de Braine-l'Alleud) avant de revenir vers le Monument Gordon et de se diriger vers Wavre (comme l'indiquent les plaques additionnelles à l'avant du tram). La photo a dû être prise un dimanche vers 1962/1963, époque à laquelle les services "directs" vers Wavre étaient déjà restreints le week-end..." Collection : David Holoffe.
28 juin 1904 : carrefour avec la Route du Lion, le jour de l'inauguration du monument de l'Aigle blessé. Au fond, à droite, le monument "Gordon" et plus au centre, celui "des Hanovriens".
Vers 1850. Collection : Véronique Denis.
1965 : carrefour avec la Route du Lion.
1914. Carte postale française du début de la Première Guerre mondiale. On y voit cinq cavaliers belges posant devant la butte du lion. Collection : Michel Dupont.
Mai 1940... Collection : Jean-Marc Wautier.
Hiver 1962. Derrière le tram, le monument des Belges.
19 janvier 1963. A l'arrière-plan,la ferme de la Haie-Sainte. Source : "Braine-l'Alleud Capital" 11 de décembre 2008.
Collection : Bernard Arnould.
Carte postée en 1903.
Panorama depuis le sommet du Lion. De gauche à droite, le carrefour avec la route du Lion et la rue de la Croix, les monuments Gordon et des Hanovriens, la ferme de la Haie Sainte.
A gauche la Route du Lion.
Monument des Hanovriens, ferme de la Haie-Sainte et monument Gordon.
Vue de la chaussée de Charleroi vers le sud, un peu après le carrefour avec la route actuelle du Lion. A l'avant-plan, l'arbre dit de Wellington. La ferme de la Haie-Sainte est à droite et l'auberge de la Belle-Alliance à gauche à l'horizon. Dessin datant de 1815.
Chaussée de Charleroi entre les monuments Gordon et des Hanovriens.
La chaussée de Charleroi entre les deux monuments.
1912.
Vers 1910.
1945 : souvenir Franco-Wallon. Pierre Chantraine:"Cérémonie annuelle au monument de l'Aigle blessé. Je me souviens y avoir été parfois avec mon grand-père." Collection : Albert Fabrici.
Ferme de la Belle-Alliance.Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Ferme de la Belle-Alliance. Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Véronique Denis-Simon.
14 août 2011 : restaurant "La Saline". Voir site web. Photo : Jean-François Piraux.
Colonne Victor Hugo. Début des années 1970. Photo : Firmin Piraux.
Café-restaurant Victor Hugo de Léon Bovri. "La maison date de 1913 et elle appartenait en 1914 à Léon Bovri mentionné comme étant guide du champ de bataille"'(Source : "La colonne Victor Hugo - Son histoire et son secret" de Claude Van Hoorebeeck (Les éditions namuroises - Janvier 2011))
1927. A droite, le café-restaurant Victor Hugo de L.Bovri et plus loin le Monument à l'Aigle blessé.
Pèlerinage franco/wallon. Collection : Franky Hemelhof.
Vers 1892 : Maison Decoster. Collection : Laurent Bruning.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: