Chaussée de Charleroi

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Château Cheval, Hôtel des Colonnes, Monuments Gordon et des Hanovriens, Ferme de Mont-Saint-Jean, Monument des Belges, Route du Lion, Ferme de la Haie Sainte, Ecole Le Cep, Colonne Victor Hugo, Monument à l'Aigle blessé, Ferme de la Belle-Alliance, Maison Decoster, Chaussée de Nivelles.

1680 : pavage de la route entre Waterloo, Genappe et Charleroi. Cette route servait entre autres pour transporter le charbon destiné aux habitants de Bruxelles. Cette route était sale recouverte de poussières de charbon par temps sec et d'une boue noire par temps de pluie.

1832 (22 septembre) : inauguration du canal de Bruxelles à Charleroi. Son ouverture eut une incidence désastreuse pour tous les commerçants, aubergistes et cabaretiers établis le long de la Chaussée de Charleroi du fait de la diminution drastique du charroi apportant le charbon provenant du Pays Noir.

1930 (20 septembre) : "Samedi 20 courant, par suite de dérapage près du monument des Anglais, chaussée de Charleroi, une automobile a blessé un domestique de la Ferme de la Haie Sainte. Automobiliste, attention à cette route qui est très glissante en temps humide." (Source : "Brabant wallon" du dimanche 5 octobre 1930.)

1994 (12 octobre) : le Sarma de Mont-Saint-Jean devient le Bigg's.

2008 (novembre) : ouverture d'un Média Markt et installation de la quincaillerie "Au Clou" au 18 et 18A.

2012 (juillet) : le projet du rond-point au Media Markt arrêté pour la fin de l'année. Voir l'article de La Capitale.be du 17 juillet 2012.

2013 (7 juillet) : vol à la voiture bélier au Media Markt. Voir l'article de La Capitale.be du lundi 8 novembre 2013.

2014: deux ronds points sont en projet au niveau du Media Markt et de la ferme de Mont-Saint-Jean. Voir l'article de La Capitale.be du 1er mai 2014.

2016 : le site de Carrefour va changer. Voir sur Zoom Région et sur redevcowaterllo.be

2017 (janvier) : feu vert pour le BIX. Voir l'article de La Capitale du 17 janvier 2017.

  2(1968): Bonaparte (Dancing). Le dancing familial où l'on s'amuse vraiment - Ambiance de choix - Orchestres variés et réputés.
   : Eglise "All Saints" et Ecole Le Cep.
 16: Shurgard Waterloo (self-storage).  Site Web : www.shurgard.be
 18(ouvert en novembre 2008): Média Markt
 18a(ouvert en novembre 2008): Au Clou
Carrefour de Mont-Saint-Jean. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
Carrefour de Mont-Saint-Jean. A droite, l'Hôtel des Colonnes et la route vers Nivelles et Braine-l'Alleud. A gauche, la chaussée vers Charleroi. A l'extrême gauche, la route vers Louvain. Jean-Marie Laus: "Ce bâtiment se nommait : La Maison Gertrude. Elle appartenait à la ville de Nivelles qui l'avait fait contruire en 1758 lors du tracé rectiligne de la chaussée reliant Nivelles à Mont-Saint-Jean. Il y avait un péage. Le sergeant Edward Cotton y vécut."
Carrefour de Mont-Saint-Jean vers 1890. Tout droit, Waterloo. A gauche, Braine-l'Alleud et Nivelles. A droite, La Hulpe. A gauche, l'hôtel des Colonnes qui fut détruit en 1962. Victor Hugo y séjourna quelques temps en 1861 et y rédigea un chapitre des "Misérables". A l'extrême droite, la fabrique d'engrais chimiques pour l'agriculture qui allait faire la fortune de l'ingénieur français Léon Cheval. Celui-ci fit construire le fameux château "Cheval" en 1896-1897.
Vers la fin du 19ème siècle.
Chaussée de Charleroi et carrefour de Mont-Saint-Jean avec le Château Cheval. Photo 37 du livre paru en 1943 "Cours de géographie (tome II) : La Belgique - Le Congo - Notions de cosmographie" par J.Tilmont et E.Duchesne. Maison d'édition Ad.Wesmael-Charlier - Namur.
1960: vue prise du Château Cheval. A l'avant-plan, les grilles de la propriété. A droite, le début de la chaussée de Louvain. Au centre, la chaussée de Bruxelles. A gauche, le début de la Chaussée de Nivelles et l'Hôtel des Colonnes
1965: carrefour de Mont-Saint-Jean et Château Cheval.
1965: vers la gauche, le Château Cheval et le carrefour de Mont-Saint-Jean. Vers la droite : la ferme de Mont-Saint-Jean.
Rond-point de Mont-Saint-Jean avec à gauche, la chaussée de Louvain, au centre, la chaussée de Charleroi et à droite, la Chaussée de Nivelles. Avec l'aimable autorisation de Vincent Mahieu (http://picasaweb.google.be/VoitureTravelling.Paramoteur) et grâce à Arnaud Corbisier.
Victor Hugo (1802-1885) ne séjourna jamais dans ce château qui ne fut construit qu'en 1897 mais bien à l'Hôtel des Colonnes qui se trouvait dans le même carrefour.
Vers 1980. Archives André Wilmet.
Epinglette (ou pin's) Sarma (années 1980).
A droite, après le petit bâtiment de la compagnie des eaux, se trouve actuellement l'entrée du parking du Carrefour.
2010 : Shurgard self-storage au 16. Voir aussi sur : http://www.globalview.be/search.asp?pid=3&idp=23604
10 octobre 2010. Photo: Jean-François Piraux.
Avant le Château Cheval construit en 1896-1897. Collection : Laurent Bruning.
Véronique Denis : "Qui se rappelle encore du tram qui passait devant la ferme de Mont-Saint-Jean ? On a toujours dit que ce sont les tremblements du tram qui ont déstabilisé la tour qui a finalement dû être démolie.. (Merci à Olivia, ma cousine et à son papa Hubert Claus pour la photo !)"
David Holoffe :"Motrice SNCV type-N 10445 sur la ligne W ("Bruxelles - Waterloo - Braine-l'Alleud"), circulant le long de la chaussée de Bruxelles, à hauteur de la Ferme de Mont-Saint-Jean; le tram se dirige vers le Monument Gordon SNCB de Braine-l'Alleud. A l'arrière-plan, à gauche, une partie du Château Cheval (détruit en 1966) ..." Alain Senterre-Courtois : "Une autre image hivernale. Chaussée de Charleroi, avant d'arriver à la ferme de Mont-Saint-Jean, avec le château Cheval, en arrière-plan, le 20 janvier 1963." Collection : David Holoffe.
Alain Senterre : "Un document historique, le 31 mars 1964, les bus prennent le relais du tram." Source : SkyscraperCity
Début des années 1960. A l'arrière-plan, à gauche, la chaussée de Charleroi, le château Cheval et le bâtiment principal du dépôt vicinal. A droite, un tram et les remises.
Janvier 1963. Dans le fond,les remises du dépôt municipal.
19 janvier 1963. David Holoffe :"Waterloo (Brabant Wallon) - convoi SNCV type-S avec remorque, sortant du dépôt de Mont-Saint-Jean (voie de service à gauche), sur le point de s'engager vers Bruxelles sur la ligne W, photo (auteur : B. Gambrill) prise le 19 janvier 1963. Remarquez la double ligne aérienne pour la voie unique longeant la chaussée de Charleroi, depuis le Monument Gordon jusqu'à hauteur du Château Cheval. C'était une curiosité, la voie venant de Wavre et celle venant de Braine-l'Alleud se rejoignaient au Monument Gordon, mais la ligne aérienne restait double pendant encore quelques centaines de mètres (peut-être était-ce dû au fait que l'électrification des branches vers Braine-l'Alleud et vers Wavre ne s'était pas faite en même temps) ..." Collection David Holoffe.
10 octobre 2010. Les remises de l'ancien dépôt du tram. Au fond, le monastère de Fichermont. Photo: Jean-François Piraux.
10 octobre 2010. Le bâtiment principal, en ruine, de l'ancien dépôt du tram et la piste cyclable qui a remplacé l'ancienne voie. Photo: Jean-François Piraux.
Carrefour avec la Route du Lion. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
Chaussée de Charleroi au carrefour avec la route du Lion. Le tram à vapeur à l'arrêt "Monument Gordon" s'apprête à se diriger vers Waterloo.
Carrefour entre la route du Lion et la chaussée de Charleroi. A droite, le monument aux Belges morts le 18 juin 1815.
Début des années 1960. Vue tirée par Etienne Wilmet de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
Alain Senterre :"La motrice " Wavre Direct " 10073 au monument Gordon en 1958. Source : SkyscraperCity.Com." "Le commentaire Néerlandais original : Het "Monument Gordon" was de aftakking voorbij Waterloo: het is duidelijk (zie bordje naast de koplamp) dat deze tram naar Wavre reed; de aftakking links ging naar Braine l'Alleud. De foto werd ook in 1958 gemaakt."
7 juin 1953. Cliché : J.Bazin. Collection : Brania.
David Holoffe : "Au Monument Gordon, correspondance entre la motrice type S 9981 à destination de Wavre et la motrice type S 9983 et sa remorque à destination de Bruxelles sur la ligne W, le 25 août 1962." Collection : David Holoffe.
David Holoffe:"S.N.C.V. (Brabant Wallon) - la motrice type-S 9737 sur la ligne W, venant de Wavre et se dirigeant vers Braine-l'Alleud (Gare S.N.C.B.), à WATERLOO - MONUMENT GORDON, en 1962 (rem. : les "directs" entre Wavre et Braine-l'Alleud étaient moins fréquents que ceux au départ de Bruxelles, respectivement pour Braine-l'Alleud et Wavre; en dehors des heures d'affluence, la correspondance était assurée au Monument Gordon)".Collection : David Holoffe.
3 mars 1964 : omnibus 9740, ligne W. Photo : B.Dedoncker ARBAC. Scan: Krynouclic.
28 juin 1904 : carrefour avec la Route du Lion, le jour de l'inauguration du monument de l'Aigle blessé. Au fond, à droite, le monument "Gordon" et plus au centre, celui "des Hanovriens".
1965 : carrefour avec la Route du Lion.
1914.
Mai 1940... Collection : Jean-Marc Wautier.
Hiver 1962. Derrière le tram, le monument des Belges.
19 janvier 1963. A l'arrière-plan,la ferme de la Haie-Sainte. Source : "Braine-l'Alleud Capital" 11 de décembre 2008.
Carte postée en 1903.
Panorama depuis le sommet du Lion. De gauche à droite, le carrefour avec la route du Lion et la rue de la Croix, les monuments Gordon et des Hanovriens, la ferme de la Haie Sainte.
A gauche la Route du Lion.
Monument des Hanovriens, ferme de la Haie-Sainte et monument Gordon.
Vue de la chaussée de Charleroi vers le sud, un peu après le carrefour avec la route actuelle du Lion. A l'avant-plan, l'arbre dit de Wellington. La ferme de la Haie-Sainte est à droite et l'auberge de la Belle-Alliance à gauche à l'horizon. Dessin datant de 1815.
Chaussée de Charleroi entre les monuments Gordon et des Hanovriens.
La chaussée de Charleroi entre les deux monuments.
1912.
Ferme de la Haie Sainte.
Vers 1910.
1945 : souvenir Franco-Wallon. Pierre Chantraine:"Cérémonie annuelle au monument de l'Aigle blessé. Je me souviens y avoir été parfois avec mon grand-père." Collection : Albert Fabrici.
2011 : restaurant "La Saline". Voir site web. Photo : Jean-François Piraux.
Colonne Victor Hugo. Début des années 1970. Photo : Firmin Piraux.
Café-restaurant Victor Hugo de Léon Bovri. "La maison date de 1913 et elle appartenait en 1914 à Léon Bovri mentionné comme étant guide du champ de bataille"'(Source : "La colonne Victor Hugo - Son histoire et son secret" de Claude Van Hoorebeeck (Les éditions namuroises - Janvier 2011))
1927. A droite, le café-restaurant Victor Hugo de L.Bovri et plus loin le Monument à l'Aigle blessé.
Pèlerinage franco/wallon. Collection : Franky Hemelhof.
Vers 1892 : Maison Decoster. Collection : Laurent Bruning.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: