Rue Bayard

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue des Tisserands, Place du Quartier Saint-Jacques, Avenue des Sorbiers, Chaussée d'Ophain, Percée Denolin, Rue de la Trairée, Usine Vanham

Voir sur Google Maps

Le terme wallon bayard désigne une fosse remplie de grosses pierres destinées à absorber le choc d'une chute d'eau. Cette définition s'explique très bien ici étant donné la grande dénivellation qui existe dans le Hain à cet endroit. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

1690 (22 avril) : un violent incendie dévaste le bourg de Braine-l'Alleud : rue des Jambes, du Château, de la Gohette (actuellement de la Goëtte), Bayard, de la Porte (actuellement du Môle), de la Fontaine (actuellement de l'Hôpital), sur le Marché (actuellement Grand-Place),.... 105 maisons (sur 120) sont détruites. A cette époque, la plupart des maisons étaient constituées avec des matériaux (bois, paille, ...) très rapidement inflammables.

1730 : construction du pont Bayard. Auparavant, il n'y avait qu'une planche pour franchir le Hain.

1893 : construction d'un nouveau pont sur le Hain. Selon monsieur Mercier qui habitait l'actuel magasin d'Olivier Stourme, avant ce nouveau pont, la voirie était plus basse et on montait 2 ou 3 marches pour atteindre son corridor alors que maintenant, c'est le contraire, on doit descendre pour y accéder.

Début des années 1920: un certain Devillers-Corré tenait un café appelé "l'Pélerin".

2012 (janvier) : Sacré Matelas bientôt démoli. Voir l'article de La Dernière Heure du mardi 24 janvier 2012

 21(1968): Photo J.Stourme. Tout pour la photo et le cinéma.
   : Photo vidéo Olivier Stourme (Photographe).
   : LA DECO DE DODO (Voir sur facebook)
 24: coiffure Dominique.
 26 (depuis fin 2006): Passion et Tradition (Boulangerie). 
Pont Bayard, vu de la rue du même nom vers 1900. A l'arrière, les premières maisons de la Chaussée d'Ophain. Le pont fut construit en 1730. Auparavant, il n'y avait qu'une planche pour franchir le Hain. Collection : Jean-Marc Wautier.
1967: monsieur et madame Paul ANDRE décident d'entreprendre la distribution du bois et ses dérivés. A l'époque, ils innovent en proposant un service axé spécifiquement sur la découpe à dimensions. La superficie de l'établissement représente à peine 100m2! Voir sur : http://www.bois-paulandre.be/fr/historique-2028
24 août 2010. A droite, le magasin du photographe Olivier Stourme. Photo : Jean-François Piraux.
Mars 2012. Photo : Karl De Mets.
31 mars 2012. A droite, le magasin du photographe Olivier Stourme. Photo : Jean-François Piraux.
Photo prise vers 1895.Le moulin Bayard, avec à droite, l'entrée de la rue de la Trairée. A l'arrière, l'usine Vanham avec au bout de la passerelle, l'entrée du bureau du concierge. Source : "Glanures au fil du temps - Braine-l'Alleud et son histoire (fascicule n°42)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1999)
Pont Bayard sur le Hain (photo prise vers 1900). A gauche, l'usine Vanham et à droite, le moulin Bayard. Sur la photo, à gauche Edmond Mercier et au centre Idès Linard (comptable de l'usine). Source : "Glanures au fil du temps - Braine-l'Alleud et son histoire (fascicule n°42)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1999)
Moulin Bayard au début du XXème siècle.
Carte postée en 1901: moulin Bayard. Collection: Jean-Marc Wautier.
Moulin Bayard selon une aquarelle de F.Grislain.
A la libération : mardi 5 septembre 1944.
31 mars 2012. Photo : Jean-François Piraux.
31 mars 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Mai 1927. Publicité parue dans la revue "Connaissances utiles", revue mensuelle de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Industrielle et Commerciale de Braine-l'Alleud. Collection : Jean-François Piraux.
24 août 2010. A gauche, le magasin du photographe Olivier Stourme. Photo : Jean-François Piraux.
Septembre 2012. Détail du tour de la porte du numéro 21, maison datée de 1698. Photo : Olivier Stourme.
24 mai 2012. Photo : Olivier Stourme.
1984.
Olivier Stourme : "Reçu de mon voisin ! Publicité sur toile peinte des années 50 !"
Carte postée en 1909: vue du pont Bayard. Dans le fond, la rue des Tisserands. A droite, la magasin actuel du photographe Olivier Stourme. Collection : Jean-Marc Wautier.
Photo : Georges De Valkeneer.
Collection : Brania.
A la libération : mardi 5 septembre 1944. Collection : Piraux Jean-François.
A la libération : mardi 5 septembre 1944.
12 février 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Photo Olivier Stourme.
24 août 2010. Photo : Jean-François Piraux.
23 août 2012. A gauche, la Rue des Tisserands. Photo : Jean-François Piraux.
Philippe Buchelot: "Jules-Joseph Severin (Voir aussi Anciens Brainois) fit construire en 1868 cette grosse demeure bourgeoise qui fait l'angle de la rue Bayard et la Rue des Tisserands. Il fait pour cela abattre, des granges séculaires qui appartenaient au fermier Philibert Minne (Rue de l'Hôpital). C'est chez lui que se déroule une partie de la réception officielle de l'Archevêque de Malines Mgr Goossens le 29 août 1886." Anne-Marie Vanhouche: "...et puis la famille Vanham, avant le docteur Lefèvre...". Photo : Etienne Wilmet.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: