Rue Wayez

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 30 décembre 2018 à 16:04 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi : Rue du Castegier, Chaussée d'Alsemberg, Rue de la Goëtte, Rossignol, Rue Cloquet, Hôpital, Estrée en fêtes, Rue du Rossignol, Abattoir communal, Viaduc de l'Estrée.

Jean-Marie Laus: "D'après mes recherches, on cite déjà la rue Wayez en 1910. Qui devrait s'appeler rue Achille Wayez (1839-1905), bourgmestre libéral de Braine-l'Alleud (avril 1867-janvier 1891)."

Voir sur Google Maps

1960 (septembre) : inauguration et mise en service du premier bâtiment de l'hôpital "Wynen". Cet hôpital compte 50 lits et son architecte est le frère du docteur Wynen, Jean Wynen.

2018 (11 juin) : incendie à la Villa 34. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 12 juin 2018.

 22: H.Becker (Fabricant de baches,toiles,simili-cuir,auvents pour caravane,...)
     Funérarium René Fiévet.
 34: "Ancienne habitation du docteur Ferdinand Jossart (chirurgien dentiste), dont le cabinet dentaire était situé Rue du Môle jusqu'aux années 70." (Alain Senterre)
     Villa 34 (seniorie) dirigée par Geoffroy Matagne. Voir site web.
 35: Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo (CHIREC). Voir site web et Hôpital.
 44: Le Caribou. Voir sur facebook
 50(1983): André Moreau (Fleuriste : fleurs naturelles et plantes vertes)
   (1995/fermé en 2017): Fleurs Aimée (Fleuriste)
Achille Wayez (1839-1905), garde civique brainois, vers 1865. Il fut bourgmestre de Braine-l'Alleud de 1867 à 1891. Philippe Buchelot: "Pour info, ce portrait en garde civique d'Achille Wayez vers 20 - 25 ans, est une simple photocopie couleur que j'ai pu faire en 1992 et dont l'original provenait d'un album de la famille Cauvin-Demanet, l'album personnel tenu par Gisèle Demanet soeur d'Armand et Raymond Demanet." Collection : Brania.
Achille Wayez, le mayeur libéral en 1875. Collection : Brania.
9 février 2014. Carrefour aves la Chaussée d'Alsemberg. Photo : Jean-François Piraux.
9 mai 2013. Photo : Frédéric Dassy.
Collection : Josiane Pierart.
14 juillet 2017. Photo : Jean-François Piraux.
Vers 1980 (?) : abattoir public qui sera détruit en 1983 pour faire place à un parking et plus tard à un immeuble à appartements (seniorie). Vue prise de la rue Wayez avec à droite la rue de l'Abattoir et à l'arrière plan, la chaussée d'Alsemberg. Les bâtiments ont été construits dans le courant de l'année 1894. L'abattoir devenu vétuste et non approprié ferma ses portes le 24 décembre 1968.
1980: ancien abattoir communal. Photo : "L'Alleu" numéro 2 de 1980.
4 août 2011. Résidence de l'Estrée (senoirie) inaugurée en 1992. Photo : Jean-François Piraux.
Le terrain de basket, derrière l'abattoir de la Chaussée d'Alsemberg. Collection : Claude Durys.
Match de basket "folklorique" joué le 24 août 1947 entre les "Longs Strwèts" et les "Petits Gros" sur le terrain de l'Athletic Club Brainois, l'ancêtre des Castors. Ce terrain fut aménagé dans le pré qui se trouvait derrière l'abattoir public de la chaussée d'Alsemberg, rue Wayez. Il présentait une certaine déclivité. Le local et les vestiaires du club étaient au "Café des Sports" qui se trouvait en face de l'abattoir sur la chaussée. Le club ne va pas jouer longtemps sur son pré, il va émigrer vers la place Sainte-Anne et plus tard vers le 203. Voir plus de photos à la page: Estrée en fêtes.Collection : Jean-François Piraux.
Juillet 1950 : tournoi de basket à l'occasion de la kermesse de l'Estrée. Sur la photo : Georges Decraeye, José Guévorts, Gérard Brassart, Oger Glibert, Michel Naverne, Achille Denanglaire, Joseph Biasetto, Jean (Jeannot) Vandercruysen. Collection : Achille Denanglaire.
1er mai 2011. Photo : Jean-François Piraux.
1974. Benoit Raymond:"C'était derrière chez mes parents et pas une décharge , mais les gravats de fin de chantiers de CARISEL , carrelages , mortier etc..." Collection : Michel Vanderborght.
Vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg (début des années 1970). Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1970: vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg. A l'arrière-plan: le Rossignol. Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg (début des années 1970). On y voit quelques maisons de la rue Wayez et à l'arrière-plan, le hameau du Rossignol avec le home du même nom. Dia : Piraux Firmin.
Vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg (entre 1970 et 1976 ?). On y voit quelques maisons de la rue Wayez et à l'arrière-plan, le hameau du Rossignol avec le home du même nom.
4 août 2011. Photo : Jean-François Piraux.
Photo prise en 1937 depuis l'arrière de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. En blanc, en bas à gauche, la chapelle Notre-Dame de Hal qui se trouvait à l'angle de la Rue du Castegier (alors sentier du Castegier) et de la rue Wayez. Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Photo prise en 1938 depuis l'arrière de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. En blanc, en bas à gauche, la chapelle Notre-Dame de Hal qui se trouvait à l'angle de la rue du Castegier (alors sentier du Castegier) et de la rue Wayez. Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
La rue Wayez vers la fin des années 30. Au fond, le viaduc du chemin de fer vers Clabecq. Sur la photo, Maurice Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1940. Des "gamins" de l'Estrée au fond du jardin de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. Dans le fond: maisons de la chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Piraux Maurice et Marcel,... Collection : Castiaux Simone.
14 mai 1939. Sur la photo : Jeanne Piraux-Coppin, Louise?, Joseph Coppin, Firmin, Maurice et Marcel Piraux et...Collection : Jean-François Piraux.
14 mai 1939. Dans le fond, la tour du tir à l'arc de la rue Cloquet... Sur la photo : Marcel Piraux, Maurice Piraux,... Collection : Jean-François Piraux.
1944 (?) : abri édifié au fond du jardin du 65 (aujourd'hui 69), chaussée d'Alsemberg. Cet abri était selon le témoignage de Jeanne Coppin, épouse de Firmin Piraux, relié au réseau d'égouts de la commune. Sur la photo : Jeanne Coppin, Marcel Piraux, Maurice Piraux , Firmin Piraux,... "Cette entrée donnait accès à une ancienne canalisation d'eau qui traversait tout Braine-l'Alleud d'Est en Ouest... Il y avait également une entrée au bas de la rue du Rossignol..." Source : André Heymans. Collection : Jean-François Piraux.
1944 (?) : abri édifié au fond du jardin du 65 (aujourd'hui 69), chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Jeanne Coppin (à droite), Marcel Piraux (à gauche), Maurice Piraux (devant), Jean Vanderbeek,... Collection : Jean-François Piraux.
1936 (?) : chapelle Notre-Dame de Hal à l'angle de la rue du Castegier et de la rue Wayez. Peinture anonyme.
Début des années 1940. Chapelle Notre-Dame de Hal à l'angle de la rue du Castegier et de la rue Wayez. Sur la photo : Maurice (le plus grand) et Marcel Piraux (à droite).
Chapelle Notre-Dame de Hal à l'angle de la rue du Castegier et de la rue Wayez en 1939. Sur la photo : Louise(?), Coppin Jeanne,épouse de Piraux Firmin, Coppin Joseph, papa de Jeanne, Herbecq Alice de Thuin et Dagneau Lucien. Collection : Jean-François Piraux.
14 mai 1939. A gauche, la tour du tir à l'arc de la Rue Cloquet. Collection : Jean-François Piraux.
Mardi 30 avril 1957: inauguration de la nouvelle chapelle Notre-Dame de Hal. Collection : Piraux Jean-François.
Collection : Piraux Jean-François.
Début des années 1970. Chapelle Notre-Dame de Hal dans le jardin de Piraux Firmin et de Coppin Jeanne au 69, chaussée d'Alsemberg. Dia : Piraux Firmin.
8 juillet 2010. La chapelle fut déplacée de quelques mètres par le Chirel pour libérer le terrain en vue d'une nouvelle construction le 25 mars 1999 (Source : "Les chapelles de la région de Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud - 1999). Photo : Piraux Jean-François.
8 juillet 2010. Carrefour avec la rue du Castegier. La chapelle se trouve dans le buisson à droite. Photo : Piraux Jean-François.
12 août 2017: à droite, la Rue du Castegier, à gauche, l'entrée des urgences de l'Hôpital. Photo : Jean-François Piraux.
Début des années 1970, au carrefour avec la Rue du Castegier. Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
11 avril 2012. Photo: Jean-François Piraux.
Décembre 2006. Collection: Josiane Pierart.
Fin des années 1930 : vue depuis la rue du Castegier. A droite, derrière les arbres, la rue Wayez et l'emplacement actuel de l'hôpital. Au fond, l'actuelle Villa 34. Alain Senterre: "Cette villa appartenait au docteur Jossart (chirurgien-dentiste) qui avait son cabinet à la rue du Môle". Collection : Piraux Jean-François.
Geoffroy Matagne : "Mr et Mme Schneider-Jacobs ont fait construire la Villa dans les années 20. Leur fille unique Nelly et le Docteur Jossart s'y sont installés dans les années 50 avec leurs 3 enfants dont Bernadette Jossart. Et ce jusqu'en 70. Ensuite le docteur Wynen a loué 6 ans la maison jusqu'à la construction du nouvel hôpital. En 1976, Bernadette et Michel Matagne s'y sont installés avec leurs 3 enfants." La "Villa 34" en 2009 compte 36 studios ou appartements dont les fenêtres s'ouvrent sur un agréable jardin intérieur ; le salon et la salle de restauration ont vue sur l'animation de la rue Wayez. En outre, 2 studios sont réservés pour 4 personnes en « court-séjour de revalidation ». (Photo du 11 octobre 2009)
Geoffroy Matagne :"Voici Mr et Mme Schneider (à gauche) tenant dans leurs bras leur première petite fille décédée en 1935." Collection : Geoffroy Matagne.
Geoffroy Matagne : "... ainsi que leur fille Nelly et son mari le docteur Jossart (à droite) devant La Villa." Collection : Geoffroy Matagne.
1991. Collection : Josiane Pierart.
1919. Collection : Jean-Marc Wautier.
1919. Collection : Jean-Marc Wautier.
Le 23 avril 1987 dernière vue du toit de la Brasserie Gévé... Sur la photo, André Heymans. Collection : Josiane Pierart.
1987. Collection : Josiane Pierart.
1987. Collection : Josiane Pierart.
Au carrefour avec la Rue de la Goëtte à gauche. Josiane Pierart :"Début 1980: ancien atelier de menuiserie de la commune qui a été ensuite le 1er local de la Foll'Fouille et avant que le commune ne rachète cet atelier celui-ci servait de dépôt des chaussures Marcel." Collection : Josiane Pierart.
23 octobre 2011. Photo : Jean-François Piraux.
1er novembre 2017. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: