Rue du Castegier

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue Wayez, Chaussée d'Alsemberg, Chaussée d'Alsemberg : les maisons

Voir sur Google Maps

Carrefour au bas de la rue du Castegier avec la rue Wayez (vers 1935). En haut, les maisons de la chaussée d'Alsemberg. Chapelle dédiée à Notre-Dame de Hal. Cette chapelle avait été érigée en mémoire de Siméon Demeur, mort en 1894. La maison au toit légèrement coloré était la maison de Firmin Piraux, de sa femme Jeanne Coppin et de leurs 2 fils Maurice et Marcel Piraux. Collection: Jean-François Piraux.
Photo prise en 1937 depuis l'arrière de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. En blanc, en bas à gauche, la chapelle Notre-Dame de Hal qui se trouvait à l'angle de la rue du Castegier (alors sentier du Castegier) et de la Rue Wayez. Photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Vers 1953 : vue depuis la terrasse arrière du 69, Chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
1952: rue du Castegier vue depuis la rue Wayez. Sur la photo : Simone Castiaux et Maurice Piraux. Au-dessus de la rue, à droite, la maison Fleuvy. Martine Verbeque: "La maison Fleuvy, c'est pas là qu'on pouvait acheter des boîtes de chocolat et du massepain??? (et sûrement d'autres choses encore!!!)" Ronald Plasman:"Oui, des chips, des biscuits, des bâtons de chocolat Jacques, des gommes, des bonbons surs, etc ... Ils étaient grossistes en confiserie, le dépôt était un peu plus bas dans la rue du Castegier, sur la gauche en descendant, l'entrée était comme une entrée de garage, ils y rangeaient leur camionnette de livraison . Ce fut ensuite un garage de réparation automobile exploité dans les années 80 par Guy Fleuvy, le fils. Je pense que actuellement le bâtiment est toujours le même." Collection : Piraux Jean-François.
1945 : 2 jeunes volontaires pour la brigade Piron (Louis Aerts, 17 ans et Valentin Cellis, 18 ans de Rocourt-lez-Liège) hébergés du 4 mai au 14 mai 1945 par la famille Piraux au 65, actuellement 69, chaussée d'Alsemberg. A l'arrière-plan, les façades arrières des maisons 65 et suivantes de la chaussée d'Alsemberg. Collection : Jean-François Piraux.
14 février 2009. Photo : Jean-François Piraux.
8 juillet 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: