Le Cercle

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue Jules Hans, Centre Culturel de Braine-l'Alleud, Royal Cercle Musical

1880(vers) : création de la grande et belle salle du du Cercle catholique au moment de la guerre scolaire. A l'époque le Parti catholique avait besoin d'un local de réunion et il fallait organiser des fêtes, des pièces théâtrales...pour aider au financement de la construction des écoles catholiques et de leur fonctionnement. Un café était attenant à la salle.

1922 : la salle du Cercle est achetée par la famille Dehon et eut par la suite différents gérants.

1945 (juillet) : la famille Dehon désire vendre la salle du Cercle. Monsieur le doyen Van Belle réunit des personnalités catholiques, leur demandant de récolter les sommes nécessaires au rachat du "Cercle". Louis Oudewater, président de la société de musique "le Cercle musical", rendit visite à des familles brainoises et en 3 semaines la somme nécessaire fut réunie.

1945 (26 septembre) : devant le notaire François, est constituée la société coopérative "Le Cercle". La société de musique "Le Cercle musical", le Parti Social Chrétien, la Mutuelle Saint-François-Xavier, la Conférence de Saint Vincent de Paul y avaient leur local.

1976 : l'administration communale achète la salle du "Cercle"

1981 (24 janvier) : installation du foyer socio-culturel au Centre-Culturel "Le Foyer", ancienne salle du "Cercle catholique".

Source : article rédigé par Charles Van Gucht pour "Le patrimoine en fête Brabant wallon" (Ouvrage collectif édité à l'initiative du Centre culturel du Brabant wallon) paru en 1998.

Fichier:Rjh (7).jpg
Salle du "Cercle" et gendarmerie. A remarquer: l'état de la voirie à l'époque. Au fond,le jardin de la cure.
1960 : salle "Le Cercle", aujourd'hui salle du "Centre culturel".
1968.Jean Peraux:"Un banquet pour les 160 ans de la "Royale Harmonie". Sur la photo :J-C Pleunes, JP Flamant (casquette ULB) S. Brassinne, Claude Luyten (de dos). En face M. et Mme Grislain , M.Brassinne, J. Flamant et P. Tordeur."
Concert du dimanche 21 janvier 1912 à 5 heures 1/2 du soir en la salle des fêtes du Cercle, rue de la Gendarmerie (actuelle rue Jules Hans). "Les enfants de moins de quatorze ans ne sont pas admis à ce concert. Sont seuls admis à ce concert, en dehors des étrangers, les membres de la Société, ainsi que les personnes de leur famille habitant sous le même toit." Collection : Jean-François Piraux.
15 février 1919. Collection : Jean-François Piraux.
29 septembre 1957 : salle "Le Cercle", grand bal gratuit à l'occasion du centenaire de la Mutuelle Saint-François-Xavier. Source : "L'association St François-Xavier... Un des aspects de la vie associative à Braine-l'Alleud." par Charles Van Gucht et Joseph Michiels (avril 2003)
5 septembre 2010 : Centre Culturel. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: