Royal Cercle Musical

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Le Cercle, Rue Jules Hans

Le "Cercle Musical" fut fondé vraisemblablement en 1884. Son premier président fut Léon Vanham et son premier chef Jules Seghers, venant d'Ophain.

Léon Vanham fut président jusqu'au début de la guerre 1914-1918.A ce moment, pendant 4 ans, la société resta en léthargie : il n'y avait même plus de répétition.

Composition du comité en janvier 1912 : baron G.Snoy (président d'honneur), Léon Vanham (président), Charles Allard (vice-président), Idès Linard (secrétaire-trésorier), S.Brémacker, Jules Castiaux, J.Corbisier, D.Clerbois, Edmond Mercier, F.Olivet, J.Rayez, A.Senterre, F.Vandenberghen, G.Vanham.

Edmond Mercier présida ensuite la société de 1918 à 1935. Louis Oudewater lui succéda jusqu'en 1955.

Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°15)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1985).

1898 : photo prise à la Ferme de la Justice (actuellement Village n°1). Sur la photo : François Vanderplanck, Edmond De Hennault, Jules Bourgeois, Anne Bourgeois, Léon Vanham (président), Alphonse Clément,... Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°15)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1985).
1er juillet 1906: concert à Nivelles. Collection : Franky Hemelhof.
Concert du dimanche 21 janvier 1912 à 5 heures 1/2 du soir en la salle des fêtes du Cercle, rue de la Gendarmerie (actuelle rue Jules Hans). "Les enfants de moins de quatorze ans ne sont pas admis à ce concert. Sont seuls admis à ce concert, en dehors des étrangers, les membres de la Société, ainsi que les personnes de leur famille habitant sous le même toit." Collection : Jean-François Piraux.
1921 : la symphonie du Cercle à l'occasion du Carnaval. Cette photo a été prise dans la cour d'Edmond Lambert, rue de la Croix. Sur la photo : Jules Gelinne, Albert Lambert, Léon Ledecq, Edmond Lambert, Paul Veny, Joseph Lambert, Raymond Clément, Albert Kaivez, le chauffeur d'Edmond Lambert, Nestor Clément, X, René Berger, Georges Wautier, Joseph Wautier, André Chabeau. Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°15)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1985).
Photo des années 1920, sur l'actuelle Place Abbé Renard,à l'occasion d'une procession paroissiale. Sur la photo : le peintre Joseph Courtois au pied de la première marche,... A l'arrière-plan, on aperçoit les bâtiments occupés vers le milieu du XXème siècle par les fleuristes Lepoivre. Ces bâtiments servaient jadis d'écuries aux notaires Gouttier dont le dernier représentant mourut en 1926. Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°26)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1991)
Photo prise vers 1920-1925 dans la propriété de Léon Vanham, Avenue Léon Jourez alors avenue du Parc. Sur la photo : Edmond Mercier (1872 - 1935),le président du Cercle,tenant un parapluie; dans le rang du bas de gauche à droite : Edmond Dehennault regarde vers la gauche, ensuite François Vanderplanck (tient son bombardon), puis Jules Gelline. En haut à gauche de la photo et placé en surplomb du grillage : Nestor Clément. A droite sur la photo, accosté sur un arbre et portant un petit chapeau rond : le peintre Joseph Courtois. En bas et à droite,l'homme assez fort, souriant est Paul Vény, entrepreneur en construction, derrière lui à droite : André Chabeau; au centre de la photo tout derrière un visage moustachu émerge entre deux jeunes hommes : c'est Idès Linard comptable de la filature Vanham, etc.... Source : Philippe Buchelot. Collection : Jean-François Piraux.
4 janvier 1959 : noces d'or d'un musicien. Au centre, les jubilaires, monsieur et madame François Vanderplanck. Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°15)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1985). Dans le même rang que les jubilaires (2ème en partant du bas) le deuxième personnage est Sylvère Vandenberghen, au bout de la même rangée, accroupi et souriant le jeune Emile Désirant, avec le tambour juste en dessous de lui : Jean-Marie Buchelot, en haut de la photo, tout à droite : le notaire André Glibert.
1945 : carte de membre de Omer Castiaux. Collection : Jean-François Piraux.
1967 : sur la scène du Cercle. Voir: Le Cercle. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1975. Collection : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: