Clap'Sabots

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 7 mars 2019 à 17:12 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Fondé en 1977 à Lillois (Belgique), l'Ensemble Clap'Sabots compte actuellement près d'une septantaine de danseurs et musiciens, amateurs de danses, de musiques et de traditions populaires. Il est dirigé par Nicole De Keghel, fondatrice et animatrice du groupe, soucieuse de maintenir le folklore et le respect des traditions populaires.

Le répertoire comporte, bien sûr des danses du folklore des différentes régions de la Belgique avec leurs maclottes, scottishs, polkas et autres danses appartenant au folklore belge, mais également des danses du folklore international : Angleterre, Arménie, Bulgarie, Hollande, Hongrie, Italie, Israël, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tchéquie, USA, etc ...

Membre de la Fédération Wallonne des Groupements de Danses et de Musiques Populaires ( DAPO ), il est reconnu pour la qualité de son répertoire.

L'Ensemble Clap'Sabots se produit régulièrement dans des spectacles prestigieux en Belgique, et depuis 1982, il représente le folklore belge dans de nombreux Festivals Internationaux.

1983 : création des géants Antoine et Léonie par l’Ensemble Clap’Sabots de Lillois pour le Mondial des cultures de Drummondville. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 31 juillet 2012.

Outre cela, l'Ensemble Clap'Sabots organise de fréquentes rencontres avec des groupes étrangers, ce qui permet de créer de nombreux contacts, de danser et faire de la musique ensemble; une passion bien commune à tous les peuples à travers le Monde et l'Histoire. Une façon aussi d'apprendre à connaître, à respecter "les autres", avec leurs différences et leurs manières de vivre.

En 1995, l'Ensemble Clap'Sabots a été l'initiateur de la création du Festival International de Folklore en Brabant Wallon.

A sa manière, l'Ensemble Clap'Sabots apporte une contribution significative à maintenir une certaine forme de culture et à perpétuer les danses, musiques et traditions populaires.

Site web : http://www.clapsabots.be/

2011 (26 mars) : 4ème Bal Folklorique à partir de 20 heures à la salle St-Maarten Centrum, Veldeke 1, 1930 Zaventem.

8 mai 1981." Sur la Place d'Ophain, la Reine assiste au déroulement d'une "aredje" par le groupe folklorique "Les Clap'Sabots" de Lillois." Photo et commentaire de Vers l'Avenir. Collection : Brania.
8 mai 1981. Place d'Ophain. Photo : Olivier Stourme.
8 mai 1981 : la reine Fabiola, Place d'Ophain avec les Clap'Sabots. Parmi les Clap'Sabots : Josiane Ducène,... Photo et collection : Olivier Stourme.
9 septembre 2012. "Antoine". Antoine et Léonie sont les géants des Clap’Sabots, créés en 1983 dans le but de faire découvrir « les géants » et leur monde aux amis québécois de notre ville jumelée Drummondville. Photo : Jean-François Piraux.
9 septembre 2012. "Léonie". Antoine et Léonie sont les géants des Clap’Sabots, créés en 1983 dans le but de faire découvrir « les géants » et leur monde aux amis québécois de notre ville jumelée Drummondville. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: