Place d'Ophain

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Eglise Sainte-Aldegonde, Rue des Combattants, Rue Michel Botte

1921 : démolition de l'ancienne brasserie seigneuriale d'Ophain. Celle-ci se trouvait à la place du monument aux morts sur la place d'Ophain.

1956 (août) : démolition de la grange Reynens qui se trouvait à la place du parking actuel.

2014 (10 novembre) : pour la troisième année consécutive, les élèves de 6ème primaire de l'école du Grand Frêne d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac commémorent l'armistice en se rendant au monument du souvenir des deux guerres mondiales . L'occasion pour eux de mettre un visage et une histoire sur les noms gravés sur la stèle pour mieux se rendre compte des sacrifices faits par les personnes qui ont vécu durant ces grandes guerres . Une sensibilisation à la paix et une initiation à la citoyenneté. Voir le reportage de TV Com du lundi 10 novembre 2014.


Le centre du village d'Ophain vers 1920. Au milieu, la rue du Centre appelée, depuis 1948, Rue des Combattants. A gauche: l'ancienne maison communale puis la maison et la brasserie Reynens. A droite, la rue des Déportés.
Photo publiée par le syndicat d'initiative d'Ophain en 1976. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
6 août 2009. Photo : Jean-François Piraux
8 mai 1981 : la reine Fabiola, place d'Ophain. Agnès Scoyet-Croibien: "Petit souvenir perso: la visite du roi et de la reine à Ophain et Lillois. Nous avions rendez-vous sur la place d'Ophain avec les élèves pour remettre un bouquet de fleurs; nous nous étions entraînées à faire la révérence ( eh oui c'est une technique) et la reine Fabiola est sortie de la voiture 3 minutes pour prendre le bouquet et elle est repartie rapido pour la nouvelle école de Lillois où elle mangeait..." Voir aussi: 1981 : visite du Roi Baudouin. Photo : Olivier Stourme.
Véronique Denis : "Ophain, 1953, avant la destruction de la grange en 1956. On y voit le mur de l'ancienne cure. Peinture par F. Grislain." Collection : Véronique Denis.
1956. Collection : Véronique Denis.
Août 1956 : la grange Reynens, quelques minutes avant d'être rasée. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Août 1956 : démolition de la grange Reynens, dite du "brasseû". Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Août 1956 : la grange est démolie. Photo parue dans "Chronique d'un certain folklore..." (Revue Brania 2013).
Véronique Stevens-Dufond :"Ophain, 6 décembre 1959... Visite de saint Nicolas... photo de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Collection : Véronique Stevens-Dufond.
6 août 2009. Photo : Jean-François Piraux
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: