De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : Chaussée de Charleroi et Hôtel des Colonnes
A des lieues à la ronde, il n'y avait pas de constructions plus importantes que ce "château" avec ses 99 fenêtres, ses 4 tours,... Monsieur Cheval était ingénieur et fit fortune en se lançant dans la fabrication de produits chimiques pour l'agriculture. C'est lui-même qui fut l'architecte et le réalisateur de ce château construit en 1896-1897. Le château et ses dépendances représentaient une superficie de 3 hectares. Il était situé au carrefour de Mont-St-Jean, à Waterloo, sur les terrains occupés actuellement par le Carrefour et le MacDo.
Le château Cheval et le carrefour de Mont-Saint-Jean vus depuis la butte du Lion. A droite, la ferme de Mont-Saint-Jean. A gauche, la chaussée de Mont Saint-Jean et la chaussée de Nivelles.
Fichier:Y 0003.jpg Château Cheval vu depuis la chaussée de Charleroi (sans doute au début des années 1900). Juste après, à droite, se trouvait la route vers La Hulpe et Louvain.
Château Cheval vu depuis la chaussée de Charleroi, alors aussi appelée route de Mont-Saint-Jean(sans doute au début des années 1900). A gauche, la maison se trouvait plus ou moins à l'emplacement du Médiamarkt.
Fichier:Ar 0001.jpg Contrairement à ce qui est mentionné sur cette carte, Victor Hugo, mort le 22 mai 1885, aurait difficilement pu écrire son roman "Les Misérables" (1861) dans un château construit en 1897. Un chapitre des "Misérables" fut rédigé à l'Hôtel des Colonnes, situé au carrefour de Mont-Saint-Jean, en face de l'emplacement (en 1862) du futur Château Cheval. A gauche, le café "De la Ville de Wavre" n'était qu'un bien modeste concurrent pour l'Hôtel des Colonnes (derrière les maisons à droite)
Fichier:Ew 0002.jpg 1960: vue prise du château. A l'avant-plan, les grilles de la propriété. A droite, le début de la chaussée de Louvain. Au centre, la chaussée de Bruxelles. A gauche, le début de la chaussée de Nivelles et l'
Hôtel des Colonnes
Fichier:Ch. Cheval (fin).jpg 1966 : démolition du château Cheval au carrefour de Mont-St-Jean. Il fut remplacé par une grande surface (Sarma) et un gigantesque parking qu'utilisera le chanteur Claude François pour y organiser, sous chapiteau, un inoubliable concert.