Château Cheval

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Chaussée de Charleroi, Ferme de Mont-Saint-Jean et Hôtel des Colonnes

A des lieues à la ronde, il n'y avait pas de constructions plus importantes que ce "château" avec ses 99 fenêtres, ses 4 tours,... Monsieur Cheval était ingénieur et fit fortune en se lançant dans la fabrication de produits chimiques pour l'agriculture. C'est lui-même qui fut l'architecte et le réalisateur de ce château construit en 1896-1897. Le château et ses dépendances représentaient une superficie de 3 hectares. Il était situé au carrefour de Mont-St-Jean, à Waterloo, sur les terrains occupés actuellement par le Carrefour et le MacDo.

Après le décès de Raymond Demanet le 16 août 1962 (le père de Léon, Yvonne, Jules, Robert et Claire), mes parents et moi-même avons été les derniers habitants du Château.       
Nous l'avons quitté en août 1963...et j'en ai encore la nostalgie.
............et les caves qui sentaient les pommes... et où on s'amusait à se faire peur!
et les chambres du 2ème dans lesquelles on trouvait des robes "Charleston" avec des paillettes etc...et le grenier...que de trouvailles!!!!!!!!!!!!!Les serres et le raisin 
noir, celles avec des pêchers, le pigeonnier, la roseraie...et....et....et...
Je n'oublie pas non plus ce charmant Mr Demanet si gentil et qui me gâtait...un vrai grand-père pour moi. J'y pense encore souvent. (Souvenirs de Patricia Claux)
Moi, je me souviens des portes gigantesques et de cet escalier sans fin ... J'avoue quand même avoir eu un peu peur dans ce château quand on y jouait (Souvenir de Anne 
Gregoir)

1966 : quatre ans après la mort du châtelain Raymond Demanet (le gendre de Léon Cheval), le château fut vendu par ses cinq enfants. Le castel n'étant plus habité, il menaçait ruine. Il faut dire que son entretien était particulièrement onéreux. Un des petits-fils du châtelain, le docteur Jean-Claude Demanet se souvient qu'il fallait pas moins de deux à trois wagons de chemin de fer remplis de charbon pour chauffer cet immense volume. De plus, les ardoises du toit commençaient à s'envoler et comme le château était situé très près de la chaussée, il constituait un véritable danger pour les automobilistes. Et en février 1966, il tombait sous la pioche des démolisseurs. Voir l'article du Soir du 20 février 1996

1972 : c'est le mercredi 29 mars 1972 que s'est ouvert à la clientèle (sur ce vaste terrain issu de la propriété Demanet) le grand magasin : " Sarma Star ", devenu depuis, entre autres enseignes, Continent, le Bigg's, et actuellement le supermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean.

1996 (février) : il y a juste trente ans, on démolissait le château de Mont-Saint-Jean. Voir l'article du Soir du 20 février 1996

Le château Cheval et le carrefour de Mont-Saint-Jean vus depuis la butte du Lion. A droite, la ferme de Mont-Saint-Jean. A gauche, la chaussée de Mont Saint-Jean et la chaussée de Nivelles.
L'ingénieur Léon Cheval qui fit construire le château du même nom.
"Hiver au Château Cheval", aquarelle de ?.
1902. Carlier Amaury (2009) : "Le grand bâtiment blanc à gauche de l'image existe toujours...C'est actuellement mon magasin "Seven Store" (en face du garage Jaguar/Land Rover). Dans la réserve ,j'ai toujours la pancarte qui était sur le mur de pignon ainsi que 2 grandes portes provenant plus que probablement du château vu leur hauteur..." Collection : Jean-François Piraux.
Photo de 1902.
Collection : Brania.
Avant 1907.
Collection : Brania.
Carte postale postée en 1907.
Château Cheval vu depuis la chaussée de Charleroi (sans doute au début des années 1900). Juste après, à droite, se trouvait la route vers La Hulpe et Louvain.
Château Cheval vu depuis la chaussée de Charleroi, alors aussi appelée route de Mont-Saint-Jean(sans doute au début des années 1900). A gauche, la maison se trouvait plus ou moins à l'emplacement du Médiamarkt.
Entre 1940 et 1944.Collection : Jean-Marc Wautier.
Contrairement à ce qui est mentionné sur cette carte, Victor Hugo, mort le 22 mai 1885, aurait difficilement pu écrire son roman "Les Misérables" (1861) dans un château construit en 1897. Un chapitre des "Misérables" fut rédigé à l'Hôtel des Colonnes, situé au carrefour de Mont-Saint-Jean, en face de l'emplacement (en 1862) du futur Château Cheval. A gauche, le café "De la Ville de Wavre" n'était qu'un bien modeste concurrent pour l'Hôtel des Colonnes (derrière les maisons à droite)
Années 1950. Collection: Robert Huwart.
Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Virginie Piret.
Collection : Monique Verbeque.
Collection : Véronique Denis-Simon.
Vers 1960?. Collection : Jacques Langlais.
Début des années 1960. Vue tirée par Etienne Wilmet de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur You Tube.
David Holoffe: "Motrice Type S avec remorque Standard se dirigeant vers Bruxelles traverse le carrefour de Mont St Jean en passant devant le château Cheval en 1961".
Véronique Wilmet: "Type S sur la ligne W devant le Château Cheval à Waterloo, Mont-Saint-Jean. Date inconnue. Cliché Georges Desbarax, sur Delcampe." Photo obtenue grâce à Véronique Wilmet.
1960: vue prise du château. A l'avant-plan, les grilles de la propriété. A droite, le début de la chaussée de Louvain. Au centre, la chaussée de Bruxelles. A gauche, le début de la chaussée de Nivelles et l'Hôtel des Colonnes
1965: carrefour de Mont-Saint-Jean et château Cheval. Jean-Pierre Fleuvy: "Les caravanes, ce n'était pas un parking mais une exposition car c'était le commerce de Jacques Wezel qui les vendait..." .
Collection : Olivier Mortier.
1965.
Robert Huwart: "Ces photos ont été prises par mon épouse Ghislaine Adriaens." Collection : Robert Huwart.
Robert Huwart: "Ces photos ont été prises par mon épouse Ghislaine Adriaens." Collection : Robert Huwart.
Février 1966. Collection : Alain Houdart.
1966 : démolition du château Cheval au carrefour de Mont-St-Jean. Il fut remplacé par une grande surface (Sarma) et un gigantesque parking qu'utilisera le chanteur Claude François pour y organiser, sous chapiteau, un inoubliable concert.
Diapositive: Annie Maquet.
Début des années 1910 : famille de Raymond Demanet et Berthe Cheval avec leurs enfants Léon, Jules, Yvonne, Robert et Claire. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: