Waroquet Léon

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Léon Waroquet est né le 22 octobre 1922 et décédé le 7 juin 1942.

Domicilié en 1942 au 14, place de la Gare.

Son papa s'appelait Fernand Waroquet (boucher en 1942) et sa maman Yvonne Voussure.

Josiane Pierart : "En 1942, suite au décès en Russie d'un brainois engagé volontaire dans la Légion Wallonie, la famille avait demandé au doyen Van Belle de célébrer une messe dans l'église Saint-Etienne. Le doyen avait accepté à condition qu'il n'y ait pas de soldats allemands en armes dans l'église . Au moment de la célébration, cette condition ne fut pas respectée. Le doyen refusa de célébrer la messe et sera emmené manu militari. A ce moment, Léon Waroquet, qui était dans l'église, soutiendra le doyen en criant: "Courage, monsieur le doyen. Vive monsieur le doyen... ". La réaction de plusieurs rexistes ne se fit pas attendre . Léon Waroquet sera tabassé à la sortie de l'église . Il ne se remettra jamais de ses blessures et décédera quelques semaines plus tard à l'âge de 19 ans."

10 juin 1942 : cortège funèbre pour l'enterrement du jeune Léon Waroquet (19 ans). Ici, au départ de la Place de la Gare. Collection : Jean-Marc Wautier.
Faire-part de décès de Léon Waroquet. Collection : Jean-Marc Wautier.
10 juin 1942 : funérailles du jeune Léon Waroquet (19 ans). Ici, à la sortie de l'église Saint-Etienne. Collection : Jean-Marc Wautier.
19 décembre 2021 : tombe de la famille Waroquet-Voussure au Cimetière du Centre. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: