Etablissement des Soeurs de Marie

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 28 mai 2020 à 10:05 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi : Rue des Jambes,Rue de la Goëtte, Ecole de la Sainte-Famille, Rue des Marolles, Institut de la Vallée Bailly, Rue Cloquet

Voir aussi : "Les Pauvres Marolles, les Soeurs de Marie et leurs écoles de la rue des Jambes" par Jean Bosse (Association du Musée de Braine-l'Alleud) - 1988) et "La R.Mère Philomène des Soeurs de Marie de Braine-l'Alleud" (Imprimerie Adrien Vanderplancq - Braine-l'Alleud 1911)

C’est en 1618 qu’une certaine Marie Boulengier fonde, dans la bourgade de Braine, des communautés de dévotes imprégnées des préceptes de Saint-François de Sales : vouées à l’instruction gratuite de jeunes filles désoeuvrées, elles adoptent, en 1838, avec l’accord du cardinal Sterckx, le nom de Soeurs de Marie de Braine-l’Alleud.

1798 (2 février): les "Pauvres Marolles" se virent expulsés de leur couvent par les révolutionnaires. Elles se retirèrent dans une maison de la rue des Jambes.

1800 (18 mai) : monsieur le notaire Alphonse Gouttier, ayant racheté l'ancienne propriété, permit aux "Pauvres Marolles" de reprendre possession de leur ancienne résidence.

1838 (10 janvier) : les "Pauvres Marolles" prennent le nom des Soeurs de Marie.

1838 (7 février) : soeur Augustine (Anne Decleene) est choisie comme Supérieure.

1939 (3 janvier) : les Soeurs obtiennent le privilège de porter toutes le prénom de Marie pour affirmer leur spéciale confiance en la Très Sainte Vierge.

1844 (24 janvier) : soeur Marie-Philomène devient la nouvelle Supérieure des Soeurs de Marie de Braine-l'Alleud.

1885 (février/mars) : la population scolaire était de 332 élèves dont 165 en gardienne.

1893: fondation d'une école professionnelle et ménagère. Le 8 décembre 1893, le conseil communal décide d'accorder un subside de 500 francs à condition qu'en permanence, trois élèves, désignés par l'administration communale, puissent suivre gratuitement les cours. (Source : René Pède dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°17)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1986))

1931 (7 juin) : fancy-fair. "Nous avons appris que le dévoué Cercle Musical y donnerait un concert de tout premier choix à quatre heures. Des attractions sensationnelles feront la joie des jeunes aussi bien que des anciens. Et tous ceux qui s'y rendront pourront se rendre le témoignage d'avoir accompli un devoir de sympathie et de reconnaissance envers les si dévouées soeurs de Braine." (Source : "La Croix de Belgique - Paroisse de Saint-Etienne à Braine-l'Alleud" du dimanche 7 juin 1931)

1955 (15 août) : grand'messe solennelle présidée par monseigneur Everaert, vicaire général à l'archevêché de Malines en l'honneur des 60 ans de vie religieuse des révérendes soeurs Marie-Apolline, Marie-Emmanuelle et Marie-Anna, des 50 ans de vie religieuse de la révérende soeur Marie-Catherine et de la prise de voile de Rosa Joris. Cette messe fut célébrée en la chapelle de l'Immaculée.

1968 ( 7 au 22 avril): l'entreprise de Mr.Hollogne démolit : le bâtiment qui avait servi à l'Ecole Professionnelle et Ménagère jusqu'en 1930 et ensuite aux classes gardiennes et primaires de la Sainte-Famille et ce qui reste de la chapelle dont une partie avait été incendiée en janvier 1967. Sur leur emplacement, on aménage une cour pour l'Ecole de la Sainte-Famille

1977: démolition de ce qui reste du Couvent.

1895 - Première carte postale du pensionnat des Sœurs de Marie. Collection : Véronique Denis.
Carte datée du 4 août 1901: vue du côté de la Rue de la Goëtte. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1902: jardin du couvent. Collection : Jean-Marc Wautier.
Vue de la rue des Jambes avant 1905. Au fond, une grange et dans la rue même, l'ancienne chapelle. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1908. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1920. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1927 : côté Rue des Jambes. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postale postée en 1927. Sur la photo, la chapelle construite en 1905 et à droite le bâtiment construit en 1899. Devant le mur d'enceinte se trouvait la rue de la Goëtte. Collection : Jean-Marc Wautier.
1929 : aquarelle de F. Grislain.
Carte postale postée en 1927. Sur la photo, la chapelle construite en 1905 et le jardin. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1931. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1922. Le choeur de la chapelle construite en 1905. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1921. Collection : Jean-Marc Wautier.
La chapelle. Collection : Brania.
Carte postée en 1934. La salle de dessin. collection : Jean-Marc Wautier.
Section préparatoire : salle de couture. Collection : Brania.
Section préparatoire: salle de classe. Collection :Brania.
Collection : Brania.
Collection : Brania.
Carte postée en 1921. La salle des fêtes. Collection : Jean-Marc Wautier.
La salle des fêtes. Collection : Brania.
La salle de musique
Parloir. Collection : Brania.
Parloir Sainte-Philomène
La salle de commerce. Collection : Brania.
La cuisine
Collection : Brania.
Le réfectoire. Collection : Brania.
La salle de lingerie.
Le réfectoire.
La salle de confection. Collection : Jean-Marc Wautier.
La salle de confection. Collection : Brania.
La salle de lingerie. Collection : Jean-Marc Wautier.
La salle de dessin. Collection : Brania.
Un dortoir. Collection : Brania.
1916 : carte d'honneur. Collection ; Josiane Pierart.
Annonce Brabançonne en 1909. Collection : Josiane Pierart.
La cour. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1924. Collection : Jean-Marc Wautier.
La cour. Collection : Olivier Mortier.
Véronique Denis-Simon :"École des Sœurs de Marie - 23 septembre 1919 - Hommage reconnaissant aux habitants de Braine-l’Alleud - La seule petite fille que je peux identifier est Madeleine Charlier ( Tout en haut à droite, à côté du tableau, elle porte un petit béret, c’est la sœur de ma grand-mère, elle a 10 ans)" Collection : Véronique Denis-Simon.
1934. Sur la photo : Soeur Isabelle, Melle Detournay, Simone Castiaux (avec la coiffe blanche), ... Collection : Castiaux Simone.
1936-1937 : 5ème primaire avec Lise-Marie Désirant (titulaire), Madeleine Guettemans, Simone Castiaux, Suzanne Legrand, Marie-Jeanne Vanham, Agnès Vase(?),Jeanine Deschamps, Lili Tassiaux,... Collection : Simone Castiaux.
1944-1945 (?): école gardienne. Sur la photo : Robert Huwart (avec les bretelles),... Collection : Robert Huwart.
1946/1947. Sur la photo : Claire Delcambe, Paulette Devillers (née en 37), Odette Lemoine,... Collection : EscaleSoleil Camargue‎
1949-1950. Collection : Brania.
1950-1951. Collection : Brania.
Inspection médicale scolaire avec le docteur Raymond Tellier et Soeur Bénédicta. Collection : Brania.
Véronique Denis-Simon : "1960:les dernières soeurs de la congrégation des Soeurs de Marie à la rue des Jambes." Soeur Mariette : "Sur la photo : soeur Béatrice Vrana (hongroise), soeur Mariette, soeur Agnès Evrard (directrice de l'école et supérieure), soeur Marie-Alphonse et soeur Marie-Bénédicta. 2 autres soeurs complétaient le groupe." Collection : soeur Mariette.
1960 : classe de Melle Jeanine Désirant (3ème gardienne), absente sur la photo. Geneviève Vandepoele:"Dernier rang en partant de la gauche : Andréa Faignoy Deda Limachi, Jacqueline Lafontaine, ?, Philippe Paré. Deuxième rang en partant de la gauche : Gaby Franssens, Carine Stourme, Francine Dubois, Monique Ruth, Rita Marcelis, Geneviève Vandepoele. Au premier rang en partant de la gauche : Betty Dubois, ?, Martine Castiaux,Benoit Raymond, ?, ?, Catherine Deschamps."Collection : Andréa Faignoy Deda Limachi‎.
1963-1964 : classe de mademoiselle Claire Wyam. Collection : Marie-Paule Flamand.‎
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: