"Le 1815"

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Route du Lion, Site du Lion, Café-Restaurant des Nations, Café-Restaurant du Chemin Creux

Pour l'hôtel-restaurant "Le 1815", voir : http://www.le1815.com/, http://www.restaurant1815.be/

La toute première chaumière qui s’élevait à l’emplacement actuel du «1815» a été construite en 1823, année de construction du lion et servait d’estaminet pour les ouvriers qui travaillaient au chantier.

1826: cette bâtisse est achetée par Guillaume Ernaelsteen et sa femme Anne Paquot. (Source : http://www.le1815.com/)

1903: année de la construction du restaurant des Monuments. (Source : Véronique Denis-Simon)

1933 (5 octobre) : naissance d'Annie Maquet (maman de Véronique Denis-Simon) (Source : "Richard Maquet" de Véronique Denis-Simon dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°51)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (2003) )

1951 : Richard Maquet avec son épouse Marie-Marguerite Charlier et leur fille Annie Maquet quittent le n°5 de la Rue du Petit Jean pour venir résider dans l'hôtel restaurant des Monuments. (Source : "Richard Maquet" de Véronique Denis-Simon dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°51)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (2003) )

1952 : on ne fait plus qu'un seul bâtiment avec les deux maisons qui devient alors le « 1815 » avec le création d’un mini-golf historique, très à la mode dans les années cinquante. (Source : http://www.le1815.com/)

1976: lors de la fusion des communes, le «1815» n’est plus rattaché à la commune de Braine-l’Alleud mais à celle de Waterloo. (Source : http://www.le1815.com/)

2007(21 août) : l'exploitant du restaurant dont la salle a été prise en location par la secte des Raëliens estime qu'il a été complètement manipulé. Voir article de Vers l'Avenir: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=31197

2011 (janvier) : réouverture du restaurant "Le 1815" dirigé par Maxime Vantal en compagnie de son épouse Cécile. Les fourneaux ont été confiés à Rudy Flament.

Véronique Denis : " La photo date de 1864 et est située à l'emplacement du restaurant "Les deux Syl" à la route du Lion qui s'appelait à l'époque la rue de la Croix. Cette partie du champ de bataille est passée sur le territoire de Waterloo à la fusion des communes en 1976. A l'origine, ce chemin était encaissé entre deux talus (le fameux chemin Creux ! Entre 1823 et 1826, le talus de gauche fut rasé et ses terres servirent à l'édification de la butte. On peut voir ici un couple de touristes anglais posant devant la maison construite en 1855 et qui fut achetée pour la somme de 150 francs par Martin Pirson, un des premiers guides au lendemain de la bataille. La dame avec son tablier est probablement sa fille venue accueillir les rares touristes et proposer des souvenirs et reliques..." Collection: Véronique Denis.
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement. Estaminet n°371 du Chemin de la Croix (dit "Chemin creux"). Sur le devant, la petite fille est Marguerite Charlier. Source : "Les Boteresses liégeoises à la Butte du Lion de Waterloo ? (1926)" par Georges Jacquemin (Editions J.-M. Collet - 2000)
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement. Véronique Denis : "Voici la maison de mes arrière-arrière grands-parents ici à Braine-l'Alleud. Elle date de 1878. Une jolie histoire : mon arrière-arrière grand-mère sur la photo est Rosine Pirson, et dans le talus, sa fille, la grand-mère de maman....qui avait failli se noyer dans un tonneau où l'on recueillait l'eau de pluie. On l'a retrouvée comme morte et Rosine a prié en disant que si sa gamine en réchappait et revenait à la vie, elle irait à Hal pour remercier Notre-Dame de Hal (la Vierge noire). Et c'est ce qu'elle fit : elle a marché à pieds nus jusqu'à l'église. Si la petite Marie était morte ce jour-là, et bien je ne serais pas là aujourd'hui....." Collection : Véronique Denis.
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement.
Jean-Baptiste Bovri (arrière-arrière-grand-père de Véronique Denis) dans son Musée du Chemin Creux en 1903. Collection : Véronique Denis.
C'est la salle de restaurant de Victor Charlier, arrière-grand-père de Véronique Denis-Simon, dans les années 1920.
Véronique Denis : "Photo du Musée du Chemin Creux et Restaurant des Monuments pendant la guerre. Mon grand-père était prisonnier en Allemagne et ma grand-mère (assise) y travaillait avec ses tantes. On peut d'ailleurs voir sa tante Joséphine Bovri qui racolait les touristes avec son petit panneau : "Tartines au fromage blanc : 7 francs" ". Collection : Véronique Denis.
2010. Photo : Piraux Jean-François.
8 avril 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: