"Le 1815"

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Route du Lion, Site du Lion, Café-Restaurant des Nations, Café-Restaurant du Chemin Creux

Pour l'hôtel-restaurant "Le 1815", voir : http://www.le1815.com/, http://www.restaurant1815.be/

La toute première chaumière qui s’élevait à l’emplacement actuel du «1815» a été construite en 1823, année de construction du lion et servait d’estaminet pour les ouvriers qui travaillaient au chantier.

1826: cette bâtisse est achetée par Guillaume Ernaelsteen et sa femme Anne Paquot. (Source : http://www.le1815.com/)

1903: année de la construction du restaurant des Monuments. (Source : Véronique Denis-Simon)

1933 (5 octobre) : naissance d'Annie Maquet (maman de Véronique Denis-Simon) (Source : "Richard Maquet" de Véronique Denis-Simon dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°51)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (2003) )

1951 : Richard Maquet avec son épouse Marie-Marguerite Charlier et leur fille Annie Maquet quittent le n°5 de la Rue du Petit Jean pour venir résider dans l'hôtel restaurant des Monuments. (Source : "Richard Maquet" de Véronique Denis-Simon dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°51)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (2003) )

1952 : on ne fait plus qu'un seul bâtiment avec les deux maisons qui devient alors le « 1815 » avec le création d’un mini-golf historique, très à la mode dans les années cinquante. (Source : http://www.le1815.com/)

1976: lors de la fusion des communes, le «1815» n’est plus rattaché à la commune de Braine-l’Alleud mais à celle de Waterloo. (Source : http://www.le1815.com/)

2007(21 août) : l'exploitant du restaurant dont la salle a été prise en location par la secte des Raëliens estime qu'il a été complètement manipulé. Voir article de Vers l'Avenir: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=31197

2011 (janvier) : réouverture du restaurant "Le 1815" dirigé par Maxime Vantal en compagnie de son épouse Cécile. Les fourneaux ont été confiés à Rudy Flament.

1864. Collection: Véronique Denis.
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement. Estaminet n°371 du Chemin de la Croix (dit "Chemin creux"). Sur le devant, la petite fille est Marguerite Charlier. Source : "Les Boteresses liégeoises à la Butte du Lion de Waterloo ? (1926)" par Georges Jacquemin (Editions J.-M. Collet - 2000)
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement. Véronique Denis : "Voici la maison de mes arrière-arrière grands-parents ici à Braine-l'Alleud. Elle date de 1878. Une jolie histoire : mon arrière-arrière grand-mère sur la photo est Rosine Pirson, et dans le talus, sa fille, la grand-mère de maman....qui avait failli se noyer dans un tonneau où l'on recueillait l'eau de pluie. On l'a retrouvée comme morte et Rosine a prié en disant que si sa gamine en réchappait et revenait à la vie, elle irait à Hal pour remercier Notre-Dame de Hal (la Vierge noire). Et c'est ce qu'elle fit : elle a marché à pieds nus jusqu'à l'église. Si la petite Marie était morte ce jour-là, et bien je ne serais pas là aujourd'hui....." Collection : Véronique Denis.
Maison qui s'élevait avant 1903 à cet emplacement.
Jean-Baptiste Bovri (arrière-arrière-grand-père de Véronique Denis) dans son Musée du Chemin Creux en 1903. Collection : Véronique Denis.
C'est la salle de restaurant de Victor Charlier, arrière-grand-père de Véronique Denis-Simon, dans les années 1920.
Véronique Denis : "Photo du Musée du Chemin Creux et Restaurant des Monuments pendant la guerre. Mon grand-père était prisonnier en Allemagne et ma grand-mère (assise) y travaillait avec ses tantes. On peut d'ailleurs voir sa tante Joséphine Bovri qui racolait les touristes avec son petit panneau : "Tartines au fromage blanc : 7 francs" ". Collection : Véronique Denis.
2010. Photo : Piraux Jean-François.
8 avril 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: