De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Collège Cardinal Mercier - Années 1920, Collège Cardinal Mercier - Années 1940-1950 et Collège Cardinal Mercier.
1930: construction de l'Hôtellerie.
1930: 250 élèves, pour tout le Collège, à la rentrée de septembre.
1931 : bénédiction de la chapelle (bâtiment P actuel) par le cardinal Van Roey.
1934 : fondation de l'école commerciale.
1935: inauguration du monument du Cardinal Mercier, le 30 juin, en présence du roi Léopold III et de la reine Astrid.
En 1935, également, l'économe de l'époque construit de sa propre initiative, et à ses propres frais, un bassin de natation, non couvert, dont les élèves et les professeurs profiteront jusqu'en 1971. Nous allions à la piscine pratiquement toute l'année, sauf à partir du moment où il n'y avait plus que 3 degrés dans l'eau et le chef de groupe nous interdisait d'y aller pour ne pas risquer d'avoir des problèmes de bronchite ou des interventions désagréables des parents de certains élèves. Interview de Xavier de Crombrugghe, ancien élève interne.
1936 : l'abbé Joseph Hanon devient directeur du Collège.
1938: construction de la nouvelle ferme du Collège (actuellement, locaux des « scouts ») et du bâtiment des « Juniors » (bâtiment J).
Fichier:1930 (2).jpg L'entrée du Collège Cardinal Mercier au début des années 1930. A droite, le bâtiment dit de "L'Hôtellerie". A l'arrière plan, la chaussée de Mont-St-Jean et au fond à gauche, le début de la route du Lion.
Vue de l'"Hôtellerie" (bâtiment B) au début des années 30. On y remarque le balcon au 1er étage et l'arrière-plan qui n'est plus du tout le même actuellement.
Une classe de préparatoire (primaire) dans un local du grand hall (bâtiment O).
Bénédiction de la pierre du centenaire de la Belgique le 12 novembre 1930. Le drapeau du CCM y est déployé. Au fond, à gauche, le château du Ménil et ses dépendances. Au milieu, le poulailler et la première étable. A droite: le terrain de tennis. Actuellement, l'école primaire se trouve en contrebas ( à gauche) du poulailler qui n'existe plus bien sûr.
Fichier:Ce 0007.jpg Cours d'éducation physique dans les années 1930. Dans le fond le bâtiment appelé "L'Hôtellerie" (bâtiment B) construit en 1928.
Vers 1930 : le four à pain et à pâtisserie. Sous-sol du grand hall (bâtiment O).
Fichier:Buanderie.jpg Buanderie qui se trouvait dans les caves du bâtiment N (annexe du grand hall). Photo prise en 1930 (?).
Salle des douches en 1930.
Réfectoire ( salle à manger) des petits en 1930.
Fichier:1930 (10).jpg Chapelle "provisoire" (1930). Cette chapelle se trouvait à l'emplacement du bâtiment P et fut conservée jusque dans les années 1970.
10ème et 11ème préparatoires (3ème et 2ème primaires) en 1932-1933: R.Reizer (titulaire) avec Jean-Pierre Springael, Pierre Staes, Paul Lefebvre, Pierre Furness, Jean Jacobs, Alphonse Charles, Francis Delbrassine, Charles Staes, Jean Foerster, Pierre Quenon, Jacques Bertrand, Guy Nyssens, Christian Bovy, Claude Goetghebuer,... Mais qui est qui ?
Intérieur du bâtiment 0 (Grand Hall) en 1934. Légende, d'époque, de cette photo : "Dans cette cour d'honneur, qui est à l'abri des intempéries, s'organisent spontanément des divertissements originaux. La photo, ci-dessus, montre une reconstitution (en miniature) des courses de chars romains."
"A l'occasion de la fête du Directeur, tous les pensionnaires s'assemblent dans le hall d'honneur pour une petite séance familiale" : commentaire d'époque dans une revue parue en 1934.
Vue aérienne du Collège en 1935. On y distingue le poulailler (1), l'écurie (2) et la nouvelle porcherie (3). On voit aussi, au-dessus à gauche, la piscine et à droite du poulailler, un terrain de tennis.
Dimanche 30 juin 1935 : inauguration du Monument au Cardinal Mercier avec leurs majestés le Roi Léopold III et la Reine Astrid et son Eminence le Cardinal Van Roey qui assistent ici au défilé organisé.
Inauguration du monument Cardinal Mercier, le dimanche 30 juin 1935. Le roi Léopold III et la reine Astrid avec à la droite du roi, l'abbé Verbruggen, directeur du Collège.
Inauguration du monument dédié au cardinal Mercier, élevé à l'entrée du Collège Cardinal Mercier en présence du roi Léopold III et de la reine Astrid, le 30 juin 1935.
Fichier:1935 (les bus).jpg 1935: les deux bus Citroën dans la grande allée du Collège. Le Collège possédait alors 2 bus (l'un acheté en septembre 1934, l'autre en avril 1935). Ils servaient pour les élèves externes provenant de l'Est ( Genval- La Hulpe) et de l'Ouest (Braine-le-Château- Tubize). Ils étaient de teinte verte pour la base et blanche pour le toit. Ils servaient également pour diverses excursions en Belgique et à l'étranger (Luxembourg, France, Suisse et même Italie). Ces bus consommaient énormément, jusqu'à 50 litres d'essence aux 100 kilomètres... Ils furent remplacés par des bus de la marque Brossel (diesel) dès 1937.
Fichier:1938 (2).jpg Les deux premiers autobus Citroën étant peu rentables économiquement (de 35 à 50 l d'essence aux 100 kilomètres), ils seront remplacés par deux nouveaux autobus de la marque Brossel (diesel). Ces deux bus de couleur verte seront mis en service en septembre 1937. Les voici, flambant neufs, devant leur atelier de fabrication de Bruxelles.
Carte postale du potager du Collège ( juin ou juillet 1935). Emplacement actuel de l'Ecole primaire. Au fond, à gauche, le château du Ménil
Le poulailler du collège (carte postale de juin ou juillet 1935) qui se trouvait, alors, au niveau (?) du terrain des Juniors actuel. En 1935, le poulailler compta jusqu'à 803 poules.
Fichier:1938 (3).jpg Construction du bâtiment des Juniors (bâtiment J) en 1938. A droite, à l'arrière-plan, le château du Ménil et ses dépendances. A gauche, le poulailler.