Parc Bourdon
De Wiki - Braine-l'Alleud .
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Voir aussi : [[Rue de la Légère Eau]], [[Rue Jean Volders]], [[Clos Bourdon]], [[Rue Baty Gigot]], [[Rue de l'Eau Vive]] | Voir aussi : [[Rue de la Légère Eau]], [[Rue Jean Volders]], [[Clos Bourdon]], [[Rue Baty Gigot]], [[Rue de l'Eau Vive]] | ||
- | La propriété du Parc Bourdon a été créée par l'assemblage de différentes parcelles de terres et de prés commencé en 1837 par Félix Gouttier (qui sera notaire entre 1850 et 1868). Il y fait creuser un grand étang afin de pouvoir installer un moulin sur le cours de la légère eau, proche de l'actuel talus de la ligne du chemin de fer. Une petite papeterie y produira quelques années du papier d'emballage et des papiers toilés. Félix Gouttier délaisse cependant cette production lorsque la ville de Bruxelles y réalise ses captages,réalisés à partir de 1854. Après son décès, son héritier, le notaire Hilaire Gouttier vend la propriété à Henri Bourdon, vétérinaire, qui vient y résider. Après avoir été un temps inutilisée, la fabrique reprend son activité avec l'établissement de teinturerie et retorderie créée par son fils Emile Bourdon après 1885. Celle-ci fonctionnera essentiellement jusqu'à la première guerre mondiale. Le parc, ses deux étangs, dont un est cédé à Alphonse Gévaert, restera encore la propriété familiale des Bourdon jusqu'à la vente à la CIBE. | + | La propriété du Parc Bourdon a été créée par l'assemblage de différentes parcelles de terres et de prés commencé en 1837 par Félix Gouttier (qui sera notaire entre 1850 et 1868). Il y fait creuser un grand étang afin de pouvoir installer un moulin sur le cours de la légère eau, proche de l'actuel talus de la ligne du chemin de fer. Une petite papeterie y produira quelques années du papier d'emballage et des papiers toilés. Félix Gouttier délaisse cependant cette production lorsque la ville de Bruxelles y réalise ses captages,réalisés à partir de 1854. Après son décès, son héritier, le notaire Hilaire Gouttier vend en 1870 la propriété à Henri Bourdon, vétérinaire, qui vient y résider. Après avoir été un temps inutilisée, la fabrique reprend son activité avec l'établissement de la teinturerie et retorderie du Ménil créée par son fils Emile Bourdon après 1885. Celle-ci fonctionnera essentiellement jusqu'à la première guerre mondiale. Le parc, ses deux étangs, dont un est cédé à Alphonse Gévaert, restera encore la propriété familiale des Bourdon jusqu'à la vente à la CIBE. |
1895 : on demande des teinturiers chez M.Bourdon au Ménil. (Source : "L'Annonce Brabançonne" du samedi 22 juin 1895) | 1895 : on demande des teinturiers chez M.Bourdon au Ménil. (Source : "L'Annonce Brabançonne" du samedi 22 juin 1895) |
Version du 15 juin 2015 à 22:56
Voir aussi : Rue de la Légère Eau, Rue Jean Volders, Clos Bourdon, Rue Baty Gigot, Rue de l'Eau Vive
La propriété du Parc Bourdon a été créée par l'assemblage de différentes parcelles de terres et de prés commencé en 1837 par Félix Gouttier (qui sera notaire entre 1850 et 1868). Il y fait creuser un grand étang afin de pouvoir installer un moulin sur le cours de la légère eau, proche de l'actuel talus de la ligne du chemin de fer. Une petite papeterie y produira quelques années du papier d'emballage et des papiers toilés. Félix Gouttier délaisse cependant cette production lorsque la ville de Bruxelles y réalise ses captages,réalisés à partir de 1854. Après son décès, son héritier, le notaire Hilaire Gouttier vend en 1870 la propriété à Henri Bourdon, vétérinaire, qui vient y résider. Après avoir été un temps inutilisée, la fabrique reprend son activité avec l'établissement de la teinturerie et retorderie du Ménil créée par son fils Emile Bourdon après 1885. Celle-ci fonctionnera essentiellement jusqu'à la première guerre mondiale. Le parc, ses deux étangs, dont un est cédé à Alphonse Gévaert, restera encore la propriété familiale des Bourdon jusqu'à la vente à la CIBE.
1895 : on demande des teinturiers chez M.Bourdon au Ménil. (Source : "L'Annonce Brabançonne" du samedi 22 juin 1895)
1955 (2 décembre) : acquisition par la CIBE de la "Propriété Bourdon" pour la somme de 500 000 francs belges de l'époque.
1973: aménagement en parc public (11 ha) du parc Bourdon (nom de son ancien propriétaire) dont la CIBE cède la gestion à la commune.
1976: aménagement d'une "piste de santé" d'une longueur de 1500 m et jalonnée de 20 panneaux indiquant les exercices à pratiquer.
2002 (janvier) : pas de projet de lotissement au parc Bourdon. Voir l'article de La Dernière Heure du 10 janvier 2002
2006 (6 juin) : ouverture du parc Bourdon (Rue Jean Volders) au frisbee-golf ou disc-golf et au swin-golf.
2007 (10 novembre 2007) : 33ème cross Gaston Reiff. Voir sur le blog d'Arnaud Van Vracem
2008 (8 mars) : présentation du parcours de disc-golf de Braine-l'Alleud. Voir sur You Tube
2011 (janvier, février, mars,...) : travaux du collecteur du Hain (lot 3) dans le parc Bourdon. Voir sur Zoom Région du 30 novembre 2010.
2012 (11 octobre) : inauguration d'une aire d'activité physique pour adultes. Voir l'article de Vers l'Avenir du samedi 13 octobre 2012.
2012 (19 octobre) : deux enfants de 10 et 11 ans au bord du coma éthylique hospitalisés. Voir l'article de Vers l'Avenir du lundi 22 octobre 2012.
2013 (décembre) : bientôt une aire de jeux au parc Bourdon. Voir l'article de La Capitale.be.
2014 (avril) : nouvelle aire de jeux du côte Rue de la Légère Eau.