Rue de Bois-Seigneur-Isaac

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 18 septembre 2022 à 13:58 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Va de la Rue de Dinant au carrefour entre la Rue du Bois Planté et la Rue Armand De Moor. Voir aussi Rue Castor.

Voir sur Google Maps.

1972: ferme l'Agent. A gauche, la rue Jacques Hubeau et le chemin Pont Haye. Photo: Aerial Photography de Loupoigne. Collection : Brania.
1972 : ferme l'Agent. Photo: Aerial Photography de Loupoigne. Photo parue dans "Le Marnon"27 de juin 1974. Collection : Brania.
Véronique Stevens-Dufond :"Visite de la Ferme l'Agent par les élèves de l'école d'Ophain en 1959. Photos de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Véronique Stevens-Dufond :"Visite de la Ferme l'Agent par les élèves de l'école d'Ophain en 1959. Photos de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
1975. Vue depuis la rue des Fleurs vers la ferme dite "à la dîme" (actuellement "Espace del Goutte"), rue de Bois-Seigneur-Isaac. Peinture et collection : Jacques Eggermont.
Ferme dèl Goutte. Collection : Brania.
1972 : ferme dèl Goutte. Jean-Marie Laus : "Cette photo a été prise par la société Aerial Photography de Loupoigne en 1972 à ma demande. Quant au texte historique, je pense qu'il provient d'un dépliant publié par la société Dimensions nouvelles nouveau propriétaire après 1989 auquel j'apporte une rectification. Cette ferme appartenait au seigneur de Bois-Seigneur-Isaac depuis le 15e siècle et s'appelait la Haute Mouturie tout comme une autre s'appelant la Basse Mouturie située dans la rue du même nom à Ophain. Ces biens seigneuriaux furent confisqués à la Révolution française et la Haute Mouturie appelée aussi la cense Dèl Goutte fut vendue le 9 novembre 1796. L'abbaye de Nizelles n'a rien à voir avec ce bâtiment. Pour en savoir plus, voir mon livre : "Ophain-Bois-Seigneur-Isaac : histoire des chemins, chemins d'histoire" par Jean-Marie Laus (Editions Quorum - 1993) pp 57 et 58." Collection : Cat M'n.
Ferme dèl Goutte. Photo publiée par le syndicat d'initiative d'Ophain en 1976. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Juin 1976. Ferme dèl Goutte. Dia d'André Wilmet. Collection : Brania.
Collection : Archives Wilmet.
Transformation de la ferme del Goutte en espace de bureaux de standing. Photo de G.Everaerts parue dans la revue " Itinéraire des fermes et de l'espace rural à Braine-l'Alleud" parue en 1992. Collection : Josiane Pierart.
2014. Photo : Marcel Lete.
4 août 2013. Photo :Jean-François Piraux.
14 janvier 2018. Photo :Jean-François Piraux.
1975. Chapelle se trouvant à l'angle de la Rue du Bois Planté : Jésus descendu de la croix. Photo : Amicale Close-Up. Collection : Brania.
21 avril 2018. Chapelle se trouvant à l'angle de la Rue du Bois Planté dans une prairie de la ferme Pussemier-Delannoy : Jésus descendu de la croix. Elle fut construite après 1944. Source : "Les chapelles de la région de Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud - 1999) page 74. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: