Rue Michel Botte

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Va de la rue de Timpe et Tard à la Place d'Ophain.

Voir aussi Eglise Sainte-Aldegonde, Chaussée d'Ophain, Rue de la Basse Mouturie, Rue du Moulin à Eau, Rue du Marteau, Rue et sentier Timpe et Tard

Voir sur Google Maps

Anciennement rue de Braine, rebaptisée en 1946 du nom d'un jeune résistant de 19 ans, Michel Botte, membre de l'Armée Secrète, fusillé par les Allemands le 5 septembre 1944 à Maransart.

1896 : construction de la rue de Braine à Ophain prolongée par la rue d'Ophain à Braine-l'Alleud. Jean-Marie Laus :"Avant 1896, les Brainois se rendaient à Ophain par le chemin des Pères, la rue les Tiennes et la rue à la Marne."

1906 : construction de l'école Anne-Marie. (Source : Jean-Marie Laus)

1911 (dimanche 3 septembre) : voiture accidentée à Ophain. Jean-Marie Laus : " Le dimanche 3 septembre 1911 vers 6 heures et demi du soir, avarie à l'automobile des frères Wezel (fils de Thélesphore) commerçants spécialisés en draperies et nouveautés domiciliés place du Môle à Braine-l'Alleud (magasin "Au Coin de Rue"). Vers Timpe et Tard, en face de la ferme de César Gilot, il existait un espace non pavé de deux mètres environ non indiqué (actuelle rue Michel Botte, à l'époque rue de Braine). NB : Un chemin de terre à travers prairie rejoignait la ferme Gilot à la rue les Tiennes en traversant la rue de Braine (auj. rue Michel Botte). Les frères Wezel introduisent une réclamation à l'administration communale d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac libellée en des termes très succincts :"Notre voiture a reçu un formidable choc. Pneumatiques sautés, avant train brisé, détérioration de la manivelle, essieu et ressorts déplacés, radiateurs abîmés, pneumatiques brisés. Les frais de réparations sont évalués à 200 francs." On ne connait pas la suite donnée par les autorités ophinoises."

1946 (31 mars) : la rue de Braine devient la rue Michel Botte. Jean-Marie-Laus :"La rue de Braine est devenue rue Michel Botte le 31 mars 1946 par décision du conseil communal d'Ophain et inaugurée officiellement le 5 septembre 1948".

1948 (5 septembre) : inauguration officielle de la rue Michel Botte. (source : Jean-Marie Laus).

  1(1983) : Richard Meurisse (Chauffage central : entretien, dépannage).
 42(2023): crèche Petit Pied. Site web : https://petit-pied.meeko.site/accueil  
108(1983) : ateliers Gascard (Chaînes en stock pour toutes marques de tronçonneuses).
132(1991): Vanblaere Guido (télévisions)
138: Unité scoute des Belles Pierres. Voir http://www.41rop.net/
Entre 1896 et 1906. Photo du livre "Le Brabant inconnu" d'Arthur Cosyn, éditeur Charles Bulens, année 1911.
1900 : église Sainte-Aldegonde à Ophain vue depuis la rue appelée actuellement rue Michel Botte.
Jean-Marie Laus : "Ophain, le dimanche 5 septembre 1948 : inauguration de la stèle et de la rue Michel BOTTE remplaçant la rue de Braine. Bien que cette voirie ait été baptisée rue Michel Botte, la pierre gravée porte la mention chaussée Michel Botte. Peut-être parce que Braine-l'Alleud avait baptisé le prolongement par chaussée d'Ophain (???). Depuis 1957, les deux pierres inaugurées ont été déplacées dans le talus entourant l'église faisant face à la cure, vu que l'ancien mur de clôture de celle-ci a été démoli en 1956. De même, la grange Reynens (à gauche) fut démolie à cette même époque pour faire place à une aire de parking avec un terrain de basket-Ball. Ces divers travaux ont été exécutés en 1957 lors de l'asphaltage de la route reliant Braine-l'Alleud (Timpe et Tard) à Bois-Seigneur-Isaac (rue du Hal) après que son trajet fut rendu plus rectiligne et moins sinueux (aux Culots et ferme Castor). De l'autre côté du mur de clôture de la cure, se trouvait à cette époque et depuis démolie une reproduction miniature de la grotte de Lourdes. Je reconnais de gauche à droite et de dos (au milieu de la rue) : Georges Botte, secrétaire communal et père de Michel Botte, François Cuvelier bourgmestre, un représentant du roi, Fernand Goossens président des Anciens combattants et face à eux Camille Roland garde-champêtre. Un peu plus vers la droite regardant le drapeau, Siméon Demoulin (le père de Francine) et Gaston Marcq lisant son discours, second échevin." Collection : Jean-Marie Laus.
5 septembre 1948. Collection : Jean-Marie Laus.
Photo : Dupire. Collection : Brania.
24 septembre 2017. Photo : Jean-François Piraux.
20 septembre 2020 : locaux de l'unité scoute des Belles Pierres au 138. Photo : Jean-François Piraux.
1896. Jean-Marie Laus : "Photo de la rue de Braine prise de l'ancien cimetière entourant l'église Sainte-Aldegonde, probablement lors de son inauguration en 1896. A défaut, cela pourrait être une rentrée de procession. (reproduction d'une photo provenant d'une collection privée)."
1979. Photo : Van Uymeersch. Collection : Brania.
Jean-Marie Laus: "Cette photo a été prise à Ophain devant la cure (actuelle rue Michel Botte) dont on voit le mur qui a disparu depuis. Il s'agit des festivités commémorant le centenaire de notre indépendance le 10 aout 1930. Les enfants sont costumés en habits 1830. Ils se trouvent devant le Monument aux morts 1914-1918 adossé au mur de l'église Sainte-Aldegonde. Au centre, la dame avec le chapeau blanc est ma tante, Madame Léa Vanderplanck qui fut institutrice (2e primaire) à l'Institut Saint-Jacques de Braine-l'Alleud dans les années 60." Collection : Jean-Marc Wautier.
1927: procession rue de Braine (actuelle rue Michel Botte). Carte-photo: Vanderplancq. Collection : Brania.
1927: procession rue de Braine (actuelle rue Michel Botte). Collection : Brania.
1927. Jean-Marie Laus: "Rue Michel Botte, à gauche (non visible), l'église Sainte-Aldegonde d'Ophain. Il s'agit de la procession Notre-Dame des Belles-Pierres".Olivier Mortier : "Carte-photo réalisée par le photographe Vanderplancq". Collection : Olivier Mortier.
David Lories : "Photo de l'ancien bureau de poste à Ophain au début du 20eS (aujourd'hui rue Michel Botte, n°122) et à gauche l'annexe qui hébergea la première école gardienne libre d'Ophain tenue par 2 religieuses. Derrière il y avait la salle de spectacle où se donnaient les représentations théâtrales organisées par la soeur de l'abbé René Eloy (Claire Eloy) avec Armand Wilputte.." Extrait de la revue "Le Marnon" n°34 de 1976. Collection : David Lories.
Photo : David Lories.
7 juillet 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Fin des années 1970. Photo : Maurice Piraux.
1986. Collection : Lau Ry.
Jean-Marie Laus : "Ophain rue Michel Botte sous la neige - hiver 1978-1979 - à hauteur du 94 où je suis né en 1949. Collection personnelle."
Début des années 1980? Collection : Véronique Stevens-Dufond.
1935. Photo parue dans "Le Marnon" 27 de juin 1974. Collection : Brania.
20 septembre 2020. Photo : Jean-François Piraux.
Véronique Stevens-Dufond :"Ophain, 6 décembre 1959... Visite de saint Nicolas... photo de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Véronique Stevens-Dufond :"Ophain, 6 décembre 1959... Visite de saint Nicolas... photo de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Véronique Stevens-Dufond :"Ophain, 6 décembre 1959... Visite de saint Nicolas... photo de l'institutrice de l'époque.". Au niveau de la rue de la Basse Mouturie. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
1959. Martine Pierard : "A l'arrière, c'est le champ Jossart. Maintenant,ils ont construit tout un lotissement Matexi, celui de la rue de la Bouvrée." Collection : Martine Pierard.
Article et photo du journal "La Dernière Heure" du 7 février 2023. Collection : Brania.
La ferme Colo. Véronique Denis : "Elle est à Ophain, à gauche en contrebas en allant vers Ophain, rue Michel Botte (Famille Gilot). Le chemin a, par contre, été supprimé, on peut encore apercevoir son tracé dans l'herbe de la prairie en face de la ferme.... Ce chemin reliait la ferme à la rue Les Tiennes qui était, avec le chemin des Pères, le chemin principal et le plus rapide reliant Braine à Ophain jusqu'en 1896. La chaussée d'Ophain et le prolongement rue Michel Botte datent de 1896. La rue Michel Botte s'appelait rue de Braine et a été rebaptisée en 1947 en hommage à ce membre de l'armée secrète qui a été assassiné par les allemands le 5 septembre 1944." Collection : Jean-Marc Wautier.
1972 : ferme de Jean Gilot au 25. Photo : Aerial Photography, Loupoigne. Collection : Brania.
20 septembre 2020. Photo : Jean-François Piraux.
1981: au carrefour avec la rue Timpe et Tard. Photo et légendes du journal "le Soir" du 13 mars 1981. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: