De Wiki - Braine-l'Alleud .
Partie comprise entre la Chaussée de Charleroi et la Chaussée de Nivelles
Voir sur : Google Maps
Voir aussi Route du Lion 2, Site du Lion, Grand Musée du Chemin Creux et Hôtel-Restaurant des Monuments, Chaussée de Charleroi, Chaussée de Nivelles, Café-Restaurant des Alliés, Le Lion, Monument des Belges, Bivouac, Café Bruxellois, Hôtel du Musée, Hôtel des Touristes, Hôtel de la Paix, Café-restaurant de la Laiterie du Lion, Panorama, Grand-Hôtel du Lion, Mémorial 1815, Chemin des Vertes Bornes, Vicinal, Musée de Cire, L'Estaminet de Joséphine, "Le 1815", Gardiens et guides du Lion, Vicinal, Ring
Anciennement: rue de la Croix.
2012 (11 juin) : un soldat (de la bataille de Waterloo - 1815) a été découvert dans sa position initiale et à l’endroit même où il est tombé le dimanche 18 juin 1815; il dispose encore de pièces de son équipement (des boutons d’uniforme, des pièces de monnaie et une cuillère). La découverte a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du site qui ont débuté il y a un mois.
2012 (août) : la route du Lion, sur le site du champ de bataille de Waterloo, sera fermée à la circulation à partir de ce lundi 30 juillet et ceci jusqu’au 31 août (sauf si des retards interviennent suite à des intempéries).
2019 (6 juillet) : passage du Tour de France.
Véronique Denis :
" La photo date de 1864 et est située à l'emplacement du restaurant "Les deux Syl" à la route du Lion qui s'appelait à l'époque la rue de la Croix. Cette partie du champ de bataille est passée sur le territoire de Waterloo à la fusion des communes en 1976. A l'origine, ce chemin était encaissé entre deux talus (le fameux chemin Creux ! Entre 1823 et 1826, le talus de gauche fut rasé et ses terres servirent à l'édification de la butte. On peut voir ici un couple de touristes anglais posant devant la maison construite en 1855 et qui fut achetée pour la somme de 150 francs par Martin Pirson, un des premiers guides au lendemain de la bataille. La dame avec son tablier est probablement sa fille venue accueillir les rares touristes et proposer des souvenirs et reliques...". Collection: Véronique Denis.
Véronique Denis:
"Il faut situer le cliché vers 1870, et en tout cas après 1864 puisque avec une loupe, on peut apercevoir que l'escalier d'accès en pierre est déjà construit sur le lion. Voilà comment les touristes visitaient le champ de bataille: ils partaient de Bruxelles en landau (plus de 2 h de trajet) et parcouraient les sites avec un guide. Quand on pense aux milliers de voitures qui transitent maintenant à ce carrefour ! La petite maison à droite est celle de Martin Pirson et de sa femme Amélie Ernaelsteen (sœur de mon arrière-arrière-arrière grand-mère) ! Ils ont participé au relèvement des blessés après la sinistre bataille..."
Véonique Denis:
"Carte postale extrêmement rare de Braine-l'Alleud (à l'époque !) provenant de ma collection. Des briquetiers locaux fabriquent les briques pour la construction du futur restaurant le "Wellington" vers 1902. La chaumière de Martin Pirson n'est pas encore détruite, elle fera place au parking du restaurant...." Collection : Véronique Denis.
Chaussée de Charleroi au carrefour avec la route du Lion. Le tram à vapeur à l'arrêt "Monument Gordon" s'apprête à se diriger vers Waterloo.
Carrefour entre la route du Lion et la
Chaussée de Charleroi. A droite, le monument aux Belges morts le 18 juin 1815.
Vue depuis l'arrêt "Monument Gordon".
Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Véronique Stevens-Dufond.
La motrice "Benzo-électrique" 9427, transformée en 1924 pour la traction électrique avec une remorque à bogies du type "Oran". Photo prise au monument Gordon, près du Lion. Photo et commentaire : "Avancez, s.v.p.! - Cent ans d'histoire vicinale en Belgique." Editions De Nederlandsche Boeckhandel (1985).
7 juin 1953. Cliché : J.Bazin. Collection :
Brania.
Collection : Véronique Denis.
17 mai 1958. David Holoffe :
"Braine l'Alleud - Waterloo (Brabant Wallon) - motrice standard SNCV circulant sur la ligne W, venant de Bruxelles et se dirigeant vers Braine-l'Alleud Gare, à l'arrêt du MONUMENT GORDON, le 17 mai 1958..." Collection : David Holoffe.
Collection : Véronique Denis.
1962 : tram W. Collection : Véronique Denis.
Début des années 1960. Vue tirée par Etienne Wilmet de la vidéo "Ligne tramway W années 60's" postée par Patrice Vanhollebeke sur
You Tube.
19 janvier 1963. David Holoffe :
"Waterloo (Brabant Wallon) - vue du Lion de Waterloo, prise depuis la station de tramway vicinale du Monument Gordon, le 19 janvier 1963. A gauche, l'arrière d'un tramway venant de Braine-l'Alleud et se dirigeant vers Lasne, Rixensart et Wavre...". Collection : David Holoffe.
David Holoffe :
"Waterloo (Brabant-Wallon) - le tram vicinal W, venant de la gare de Braine-l'Alleud et se dirigeant vers Bruxelles (Place Rouppe), arrive à la station de correspondance du MONUMENT GORDON, le 18 septembre 1963... A l'arrière-plan, très pâle (il devait faire brumeux), la butte du Lion et les installations touristiques (musée, etc.) environnantes..." Collection : David Holoffe.
Janvier 1963. Photo :Jacques Cohn. Revue Tram 2000 de janvier 2003.
Janvier 1963. Photo :Jacques Cohn. Revue Tram 2000 de janvier 2006.
Arrêt de tram "Monument Gordon". Alain Eeckman:
"Sa vocation a cessé en 1961 avec l'apparition de la ligne de bus Braine-l'Alleud - Wavre...Mon paternel se souvenait que le premier jours de la mise en service de cette ligne, ils étaient tous en retard parce que les chauffeurs étaient des Wattman reconvertis en chauffeur de bus et que...lol...certain savaient à peine conduire..." Véronique Denis:
"L'abri a été reconstruit de l'autre côté de la chaussée sur la route de la Marache..." Collection : Véronique Denis.
Début des années 1980. A droite, le platane ,planté par la Fédération Touristique du Brabant en 1958, destiné à rappeler l'"Orme" de Wellington sous lequel s'était tenu le duc de Wellington, entouré de son Etat-Major, pendant une partie de la bataille.
8 avril 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Jean Luc Pleunes :
"Fin avril 1953: visite du prince Albert, accueilli par le bourgmestre Lucien Pleunes à l'occasion du 50ème anniversaire de la Société des Archers à proximité du monument Gordon. Photo : coll. J. Pleunes." Collection : Jean Luc Pleunes.
30 mars 1958. David Holoffe:
"Braine l'Alleud - Waterloo (Brabant Wallon - le tram vicinal W (motrice type-S, n° illisible, avec remorque) circule route du Lion, à l'approche de la station de correspondance du MONUMENT GORDON (dont on aperçoit à l'avant-plan l'aiguillage séparant la ligne vers Wavre de celle vers Bruxelles)". Collection : David Holoffe.
1964. Collection : Véronique Denis-Simon.
1987. David Holoffe :
"Les 5332 et 5351 sur le W, le 20/05/1987 à Waterloo, Monument Gordon (PMP)." Collection : David Holoffe.
8 avril 2012. Photo : Jean-François Piraux.
René Cnudde :
"La motrice Type SE 41011 sur la ligne W vient de quitter le Monument Gordon et se dirige vers la gare de Braine-l'Alleud en passant devant le Lion. La date est inconnue. Rem : La photo étant prise de l'arrière du tram, la présence de la plaque "Lasne" est une surprise. A moins d'un oubli, il est toutefois possible qu'elle a déjà été installée à l'avance, car le tram une fois arrivé à la gare de Braine-l'Alleud rebrousse peut-être vers Lasne avec voyageurs pour rentrer ensuite au dépôt. Photo Collection Claude Daubies." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
Le W au "Monument Gordon". Photo: Robert Temmerman 04/1964. Photo obtenue grâce à Etienne Verdin et à Anne Bernard-Leemans.
1957/1958 ? Convoi de "Srapers" de marque Caterpillar escorté par un gendarme chevauchant une Harley-Davidson.
La route du Lion entre le Lion et l'arrêt du monument Gordon.
Aquarelle de Jacques Eggermont. Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Véronique Denis.
René Cnudde :
"Le peintre belge Henri Dethier (1939-2009), grand amateur de trams (et de trains) avait immortalisé le tram W au pied de la butte du Lion. Il avait remarquablement reproduit la motrice Standard bois 10027, une habituée de la ligne, au temps où elle possédait encore de la publicité autorisée sur le flanc de sa toiture." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
1948. Photo du grand-père de Micheline Smeets. Collection : Micheline Smeets. Photo obtenue grâce à Olivier Parvais.
1949. Collection : Monique Verbeque.
René Cnudde :
"Merci pour cette photo qui date de bien plus tard que 1950 car cette motrice Standard métallique possède déjà un feu rouge "stop" sous son phare et son matricule. Ces feux "stop" n'ont été installés sur les trams vicinaux qu'à partir de 1956." Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Jean-Marc Wautier.
1987. Photo parue dans la revue "Brabant tourisme" de novembre 1987.
1er avril 2016. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Véronique Denis.
Hôtel du Musée (avant 1920) à droite et rails du vicinal à gauche.
Véronique Denis :
"Sur cette photo de 1928, on voit le début de la démolition de la première maison du gardien (le toit est éventré). En 1929, une autre sera reconstruite bien plus en arrière." Collection : Véronique Denis.
Olivier Mortier:
"Après vérification, les mentions manquantes sont "Hôtel des Alliés" et "Hôtel du Musée". Et l'explication est toute simple, il s'agit d'une carte postale destinée à situer l'Hôtel de la Paix. Raison pour laquelle cet hôtel est renseigné par une flèche. Le gérant ne souhaitait donc pas que ses concurrents profitent d'une publicité gratuite." Collection : Josiane Pierart.
Collection : Jean-Marc Wautier.
6 juillet 2019: en attendant le passage du Tour de France. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Gustave-Jean Rose
13 mai 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Site du Lion. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
26 décembre 2010. Photo : Nicolas Piraux.
1935. Josiane Pierart:
"Vue du Lion en 1935. On y voit l'arrière des bâtiments de l'époque, les champs avec des vaches .. et dans le fond, l'arrêt des trams,
Chaussée de Charleroi."
Collection : Josiane Pierart.
René Cnudde :
"Le 28 juillet 1958, vue prise depuis la butte du Lion, un tram (motrice Standard) sur la ligne W se dirige vers le triangle du monument Gordon. A l'extrême gauche le dépôt des trams de Mont-Saint-Jean. Photo Johannes Oerlemans (NL), collection Piet Reijerkerk (NL)." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
René Cnudde :
"La même photo en version colorisée. Réalisation: Jean-Claude Motte." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
Vers 1970. Photo : Michel Fischer.
1994, avec le nouveau "Centre du Visiteur".Collection : Piraux Jean-François.
23 mai 2010. Photo : Jean-François Piraux.
23 mai 2010. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Jean-Marc Wautier.
1949. Collection : Olivier Mortier.
Photo obtenue grâce à Anne Bernard-Leemens. Collection : Etienne Verdin.
Véronique Denis :
"Août 1959, depuis la terrasse de l’hôtel du Musée. On aperçoit à l’avant-plan, la vieille berline publicitaire de Norbert Brassinne." Collection : Véronique Denis.
Laurent Ledèque :
"Juin 1958. Sur cette photo de gauche à droite : André Ledèque, Clara Moutui, Gustave Chaufouraux et Armand Ledèque." A l'arrière-plan, le portique d'entrée pour accéder au Lion. Collection : Laurent Ledèque.
1990 : la maison du garde, un peu avant sa démolition, au pied de la butte du Lion. Photo parue dans le journal "La Nouvelle Gazette" du 25 mai 1990. Collection :
Brania.
Juin 1958. Marianne Brassinne :
"La photo où ils sont assis, c’est exactement sur la terrasse du domaine du Bivouac de l’Empereur devant l’hôtel du Musée, prolongation de la terrasse du Cambronne, taverne-restaurant qui appartenait à la famille Brassinne dont je suis la fille." Collection : Laurent Ledèque.
David Holoffe :
"Le "W" avec remorque venant de la gare SNCB de Braine-l'Alleud circule ROUTE DU LION, à hauteur de la butte (à gauche hors-cliché) en direction du Monument Gordon et de Bruxelles; à droite, le musée du Palais de l'Empire faisant face à la butte du Lion - photo prise le 7/12/1963". René Cnudde :
"Cliché: Frits van der Gragt (NL)." Collection : David Holoffe.
Vers 1950. Collection : Véronique Denis-Simon.
1962: passage d'un tram venant du "Monument Gordon". A gauche, le
Bivouac, au fond, le
Grand-Hôtel du Lion. Collection : Véronique Denis.
Collection : Véronique Denis.
Sur la photo : Pierre Vaneberg-Derauw, guide du champ de bataille et.... Collection : Thierry Clayton, son arrière-petit-fils.
Le Lion vu de la route du Lion
2012. Photo : Véronique Denis-Simon.
Collection : Josiane Pierart.
Vers 1960: Jacky Keller au Lion. Photo obtenue grâce à Philippe Keller. Collection Jacky Keller
14 mai 2012. Photo : Arnaud Corbisier
10 juillet 2012. Photo : Jean-François Piraux.
30 juin 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Carte postée en 1912. Collection :
Brania.
Route du Lion avec un tram à vapeur avant 1912.
Olivier Mortier :
"Tram à vapeur en direction du site du Lion de Braine-l'Alleud. Cliché pris d'office après 1912 car on peut distinguer au loin la silhouette du Panorama. Pour rappel, la 1ère pierre du Panorama a été posée le 3 juillet 1911." Collection : Olivier Mortier.
Sur la photo, en bas, à droite : Gustave-Jean Rose. Fin des années 1950. Collection :Gustave-Jean Rose.
8 mars 2015. Photo : Jean-François Piraux.
6 juillet 2019 : passage du Tour de France. Photo : Jean-François Piraux.
6 juillet 2019 : passage de la caravane du Tour de France. Photo : Véronique Denis-Simon.
6 juillet 2019 : passage du Tour de France avec en tête le français Stéphane Rossetto. Photo : Véronique Denis-Simon.
Hiver 1962-1963. René Cnudde :
"Etant donné la position de la flèche (qui se trouvait toujours à l'arrière), le tram a déjà franchi le carrefour de la chaussée de Nivelles, il se dirige vers le Lion et se trouve où se situe actuellement le Ring 0. Il s'agit d'une photo de Robert Temmerman éditée sous forme de CP."
René Cnudde :
"Le 21 mai 1961, un tram vicinal avec remorque circulant route du Lion en direction de la gare va franchir le carrefour de la chaussée de Nivelles. Cliché Robert Temmerman." Collection : René Cnudde.
23 mai 2010. Construction d'un nouvel accès au ring au niveau de la route du Lion. Photo : Piraux Jean-François.
Juillet 2010. Nouvel accès au ring au niveau de la route du Lion. Photo : Pierre
Juillet 2010. Nouvel accès au ring au niveau de la route du Lion. Photo : Pierre