L'Pourcha qui Fume

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Gamin qui piche, Abbé Michel Renard, Rue Marché aux Porcs

La confrérie "L'Pourcha qui Fume" ("pourcha" signifie "cochon" en wallon) a été créée en 1993 et a disparu en 2007.

Son objectif : défendre et promouvoir "La Pougnette": produit ancestral à base de jambonneau, raisins, sucre, cassonade et bière.


Claude Durys "La Pougnette est une recette mise à l'honneur par la Confrérie "L'Pourcha qui Fume" de Braine-l'Alleud."
INGREDIENTS (pour 6 personnes)
3 jambonneaux de porc 
Une poignée de raisins secs 
Une poignée de sucre candi 
1/2 verre de bière brune (la Bouffarde) 
sel, poivre
PREPARATION
Faire cuire les jambonneaux à l'eau salée 
Après cuisson, laisser refroidir pour les couper en deux 
Mettre le tout dans une casserole avec les raisins, une poignée de sucre cassonade candi et la bière 
Laisser cuire à feu doux pendant plusieurs heures en ayant soin de remuer de temps en temps 
Quand le mélange a une belle couleur brunâtre et le tout bien lié, le plat est prêt à être dégusté 
BON A SAVOIR: ce plat peut être réchauffé plusieurs fois sans nuire à la qualité.

Pour plus d'infos : "Chronique d'un certain folklore..." (Revue Brania 2013) pages 84 à 87.

1993 (8 mars) : création de la confrérie. Voir l'article du Soir du 10 mars 1993

1994 (1er mai) : 1ère sortie officielle de la confrérie lors du marché dominical. Voir l'article du Soir du 4 mai 1994

1997 (9 mai) : "La Saison 1900, fabriquée par la brasserie Levebvre à Quenast, a été adoptée et rebaptisée «La Bouffarde» par la confrérie gastronomique «L'Pourcha qui fume» lors de son 9e chapitre à Braine-l'Alleud. Ce sont des malts spéciaux et une cuisson sur feu au charbon qui donnent à cette bière de 5,2 % d'alcool sa teinte ambrée. La Bouffarde subit une seconde fermentation dans sa bouteille de 75 cl." (Source : "Le Soir" du 9 mai 1997)

2003 (juillet): la confrérie offre un costume au Gamin qui piche à l'occasion de ses 75 ans.

2003 (13 décembre) : la confrérie offre un costume de père Noël au Gamin qui piche. "Le 13 décembre 2003, jour du traditionnel marché de Noël des enfants, la Confrérie du Pourcha qui Fume a remis un costume de Père Noël au Gamin qui Piche. A 11h30 précises, le Grand Maître de la Confrérie dévoilait la nouvelle tenue du plus célèbre Gamin de Braine-l'Alleud, sous les yeux amusés et admiratifs des passants et des nombreux amis présents. Même le Père Noël, transformé pour l'occasion en "Pourcha Noël" avait fait le déplacement. Après les séances-photos d'usage, la dynamique Confrérie brainoise a offert le verre de l'amitié : pas de la bouffarde (bière locale) mais, saison oblige, un vin chaud tellement bienvenu par ce temps pluvieux et venteux.Une petite fête bien sympathique et une bien agréable façon de débuter les fêtes de fin d'année." Voir la vidéo de Bewe sur You Tube.

2012 (12 mai) : Claude Durys: "Dommage que José Lemercier ait jeté l'éponge de cette confrérie, c'était sympa, j'y étais à l'inauguration au resto le Saint-Anne. C'est même moi qui ai suggéré le nom de "Bouffarde" pour la bière de la confrérie avec José et Gaston Philippe, en souvenir du planche de BD de Dany (les connaisseurs apprécieront ...)."


1993. Collection : Yves Castel.
Annonce Brabançonne du 18 mars 1993. Collection : Brania.
4 mai 1994 : 1ère sortie officielle de la confrérie, ici Rue Jules Hans. Collection : Yves Castel.
Mai 1997: "La Gazette du Pourcha Qui Fume"(numéro 3). Collection : Brania.
Chapitre de la Confrérie du Pourcha qui fume avec José Lemercier, Jean Bosse, Claude Durys, Charles Van Gucht,...Ici, au Château Cheneau. Collection : Claude Durys.
Chapitre de la Confrérie du Pourcha qui fume avec José Lemercier, Jo Van Gucht,... Collection : Claude Durys.
Chapitre de la Confrérie du Pourcha qui fume. Défilé rue de l'Ancien Bourg. Collection : Claude Durys.
Chapitre de la Confrérie du Pourcha qui fume avec José Lemercier,... Ici à l'Eglise Saint-Etienne avec le doyen Eric Hage. Collection : Claude Durys.
1998 ou 1999 : cortège historique et folklorique dans les rues de Braine, ici, Place Sainte-Anne.
1998 ou 1999 : cortège historique et folklorique dans les rues de Braine, ici, Avenue Léon Jourez. Collection : Claude Durys.
1998: cortège historique et folklorique dans les rues de Braine. Ici, la confrérie du "Pourcha qui fume", avenue de la Belle Province. Photo parue dans le journal "La Nouvelle Gazette" du 15 septembre 1998. Collection : Brania.
Juillet 2003 : le Gamin qui piche a reçu un habit identique à celui des confrères du Pourcha qui fume. A droite, José Lemercier, le grand maître de la confrérie. Photo parue dans "La Dernière Heure" du 14 juillet 2003. Collection : Brania.
Juillet 2003 : le Grand Maître de la confrérie, José Lemercier, avec sa maman, Marte Scourneau. Photo du journal "Vers l'Avenir" du 17 juillet 2003. Collection : Brania.
1997. Photo du journal "La Nouvelle Gazette" du 6 mai 1997. Collection : Brania.
Collection: Josiane Pierart.
Collection : Dominique Manandise.
Collection : Josaine Pierart.
Collection: Josiane Pierart.
Inauguration du stand du Pourcha qui fume au musée des confréries au château-ferme de Falaën (fermé depuis). Sur la photo : José Lemercier,... et le cochon qui fume. Collection : Claude Durys.
Inauguration du stand du Pourcha qui fume au musée des confréries au château-ferme de Falaën (fermé depuis). Sur la photo : Etienne Boucher, Gaston Philippe et le cochon qui fume. Collection : Claude Durys.
Inauguration du stand du Pourcha qui fume au musée des confréries au château-ferme de Falaën (fermé depuis). Sur la photo : Claude Durys et le cochon qui fume. Collection : Claude Durys.
Claude Durys :"Vitrine du Pourcha qui fume au musée des confréries au château-ferme de Falaën, hélas fermé." Collection : Claude Durys.
Au château-ferme de Falaën... Photo : www.flickr.com.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: