Gendarmerie

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 22 septembre 2021 à 03:47 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi Rue Pierre Flamand, Rue Jules Hans, Police

1889 (5 novembre) : la commune décide de faire construire la caserne de gendarmerie à la Closière du Pointre, derrière la nouvelle école des filles de la rue du Serment.

1961 : la "nouvelle" gendarmerie de la Rue Pierre Flamand remplace les anciens bâtiments de la Rue Jules Hans.

Après la réforme des polices, en 2001, une partie du personnel de la police locale brainoise a occupé l’ancienne gendarmerie, rue Pierre Flamand. A l’époque, la commune envisageait d’acquérir l’immeuble et une "convention d’occupation à titre précaire" avait été signée avec la Régie des Bâtiments. Mais en 2005, le collège brainois a averti la Régie que cette acquisition ne l’intéressait plus. La police locale est cependant restée dans les lieux et en 2007, la Régie a fait parvenir à la commune un projet de contrat de location. Un texte que le collège, après une lecture rapide, a refusé en prenant le soin de se justifier par écrit. Parmi les observations, il y en avait une fondamentale : le prix du loyer n’était pas mentionné dans le projet et la commune ne voulait évidemment pas s’engager dans un bail sans connaître cet élément essentiel. Les policiers sont encore restés dans les locaux jusqu’à leur déménagement vers le plateau de la gare en 2008 sans qu’un montant de loyer soit communiqué à la commune ou à la zone. Voir l'article de la RTBF du 5 avril 2011

Vers 1900 (actuelle, rue Jules Hans): café du "Cercle", gendarmerie puis l'école communale du Centre pour les filles. A remarquer: l'état de la voirie à l'époque. Au fond,le jardin de la cure. Collection : Brania.
2011, rue Jules Hans. Ancienne gendarmerie édifiée en 1891. Le bâtiment devint propriété du Lycée en 1961. Photo : Karl De Mets.
Vers 1953 : à gauche, Louis Delvingt, à droite, Léon Manette, gendarmes de la brigade de Braine-l'Alleud. Collection : Brania.
Photo vers 1953, au lieu dit "Cosmopolite", au carrefour entre la route du Lion et la chaussée de Nivelles : le gendarme Léon Manette dresse un procès-verbal. Collection : Brania.
Vers 1953 : Petite rue de la Gare à Sart-Moulin. Le gendarme Léon Manette dresse un procès-verbal. Collection : Brania.
Années 60: les gendarmes de la brigade devant la porte d'entrée de la Gendarmerie, rue Pierre Flamand. Sur la photo : Gaston Dessart, Louis Delvingt, Marcel De Bock, Jean-Albert Michel, René Vogels, Norbert Ravelingien, Léon Manette, Aimable Laurent, Roger Delchambre et Joseph Dossogne. Collection : Brania.
Années 60, devant la Gendarmerie. Ma Dlch "Mr Dessart à l'extrême gauche. Au milieu, le commandant Monsieur Michel. 2ème rangée : en partant de la gauche, le 2ème, Mr Delvingt, le 3ème Mr Laurent, le 4ème mon papa Mr Delchambre et le 5ème Mr Ravelingien." Collection : André Allard.
27 décembre 2009 (photo : Jean-François Piraux). A droite, l'ancienne "Gendarmerie" de la rue Pierre Flamand.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: