Collège Cardinal Mercier - Années 1940

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Collège Cardinal Mercier - Années 1920, Collège Cardinal Mercier - Années 1930 et Collège Cardinal Mercier

1946: le cycle des 6 années primaires est atteint. Incendie au bâtiment des Juniors (bâtiment J).

1949: Léon Delperdange est nommé directeur (avec classe)de l'Ecole primaire. Construction d'un mémorial pour les anciens professeurs et élèves morts à la guerre.

1951: agrandissement par une aile « avant » du bâtiment O.

1953: Léon Delperdange devient directeur (sans classe).

1954: bâtiment des Moyens (bâtiment M)

1956: premier bloc de 4 classes primaires (Bloc Nord ou bâtiment F)

1957: construction du bâtiment G ( A cette époque, internat des « petits » et salle de gymnastique).

1958: deuxième bloc de 4 classes primaires (Bloc Sud ou bâtiment D)



1942: le verger et le potager derrière l'Hôtellerie (bâtiment B). Le verger était planté de groseilliers, de poiriers et de pommiers. Les plantations eurent lieu à l'automne 1932 et également en 1934. Actuellement, on y trouve les bâtiments D,E,F de l'école primaire.
Rhétorique 1945-1946 : les abbés Hanon et Goffaerts(titulaire) avec Paul Druylants, Pierre Dessy, Louis Gervy, Edouard Schraenen, André Liekens, Jacques Vanderbeek, José Winderickx, Jacques van den Eynde, Luc Van Cabeke, Jean Emond, Jacques Dulait, Philippe de Meeus, René Vrancken, Serge Neirinck, Harold Huwart, Emmanuel van Vyve, Henri Moraine, Jacques Demolder, Michel Dupire, Paul Rigaux, Maurice Piraux,...
Le collège Cardinal Mercier en 1947. On distingue au loin la nouvelle ferme (1) sans le corps de logis et le potager (2) à l'emplacement actuel de l'école primaire. Au-dessus, à gauche, la piscine en plein air qui servit jusqu'au début des années 1970.


Bénédiction de la chapelle des Anciens par le cardinal van Roey le dimanche 8 mai 1949. Cette année-là, le Collège fêtait son 25ème anniversaire. Cette chapelle fut construite pour rappeler la mémoire des professeurs et élèves disparus lors de la seconde guerre mondiale
Bâtiment des Moyens (actuellement bâtiment M occupé par l'Institut Cardinal Mercier, 10, chemin des Roussettes sur Waterloo) construit en 1954.
1955 : un ouvrier se rend au potager qui occupait l'emplacement actuel de l'Ecole primaire. Dans le fond, le bâtiment des Juniors (bâtiment J actuel)
La récolte des choux vers 1955. A l'arrière plan, la cabane du jardinier (actuellement bâtiment H ou école de tennis).
1955 : 3 ouvriers travaillant dans le potager. A gauche, les saules qui bordaient la Semaillère. Au fond, le mur qui entourait le "château du Ménil"
1955 : 1 ouvrier travaillant dans le potager. A l'arrière-plan, le bâtiment des Juniors (bâtiment J)
Fichier:Dp.jpg
La chapelle des "Juniors" (actuelle chapelle du Collège du bâtiment J) fin des années 1950.
Fichier:Bassin des juniors.jpg
Le bassin des Juniors à la fin des années 50. Il se trouvait à droite de la sortie supérieure du bâtiment E (école primaire + classes de sciences). Au fond, à droite, la chaussée de Mont-St-Jean.
Fichier:Piscine.jpg
Ancienne piscine à la fin des années 50. Lors d'un nettoyage, on trouva, au début des années 60, au fond de celle-ci, le cadavre d'un cochon mort noyé. Ce cochon devait sans doute s'être échappé de la porcherie dont le collège arrêta l'exploitation.
Fichier:Portique des juniors.jpg
Portique des Juniors fin des années 50. Il se trouvait 20 m devant l'entrée supérieure du bâtiment E. En dessous, un grand bac à sable servait pour les sauts en hauteur et en longueur
1957-1958 : construction du bâtiment D (bloc Sud) à l'école primaire. Jusqu'en 2002, il était aussi appelé le bâtiment des 5èmes.
1957-1958 : construction du bâtiment G . A cette époque : internat des "Petits" devenu plus tard des "Moussaillons", salle de gymnastique et réfectoire (au sous-sol) pour l'école primaire.
Chapelle du collège de juin 1928 jusqu'en 1974 à la place du premier préau. En 1974, la chapelle fut transformée en 8 classes (bâtiment P). Les orgues furent inaugurées le 8 décembre 1938.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: