Château Saint-Sébastien

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Rue des Mésanges Bleues

En 1901, l’ingénieur Jules Rayez achète le terrain du "Champ Gailly". Il y fait construire le château et l’occupe dès 1906. Jules Rayez est alors bourgmestre de Braine-l’Alleud (1904-1912).

Le bâtiment est d’abord connu sous le nom de Château Saint-Sébastien.

En 1923, la famille Rayez quitte le château et la propriété est vendue à Gustave Vanham, maître-filateur. On parle alors du Château Vanham.

C’est en 1941 que la famille Diesbeck, propriétaire d’une tannerie industrielle, acquiert le château qui portera désormais son nom.

En 1971, la propriété est vendue au Domaine de l’État qui transformera la maison en internat du Lycée royal. L’internat ferme ses portes en 1997.

La Commune de Braine-l’Alleud achète la propriété en 1999. D’importants travaux de rénovation ont été nécessaires afin d’accueillir les collections de la Bibliothèque et de la Ludothèque communales. Le hall principal et la grande salle du rez-de-chaussée ont été restaurés afin de conserver des éléments datant de l’origine du château. Vous trouverez plus de détails concernant l’histoire du Château Diesbeck dans l’article de Jean Bosse publié dans le n° 47 de la revue "Glanure au fil du temps" (Source : https://bibliotheque.braine-lalleud.be/fr/en-pratique/histoire.html)

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: