De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : "Les Pauvres Marolles, les Soeurs de Marie et leurs écoles de la rue des Jambes" par Jean Bosse (Association du Musée de Braine-l'Alleud - 1988 )
C’est en 1618 qu’une certaine Marie Boulengier fonde, dans la bourgade de Braine, des communautés de dévotes imprégnées des préceptes de Saint-François de Sales : vouées à l’instruction gratuite de jeunes filles désoeuvrées, elles adoptent, en 1838, avec l’accord du cardinal Sterckx, le nom de Soeurs de Marie de Braine-l’Alleud.
Fichier:962 001.jpg Sur la photo, la chapelle construite en 1905 et à droite le bâtiment construit en 1899. Devant le mur d'enceinte se trouvait la rue de la Goëtte.
Fichier:Fc 0012.jpg Vue de la rue des Jambes avant 1905. Au fond, une grange et dans la rue même, l'ancienne chapelle.
Photo de la classe de Palmyre Waterschoot probablement en 1926
Photo de la classe de Soeur Francisca vers 1927-1928. Sur la photo: Grégoire Léonie, Pillet Camille, Huriaux Adrienne, Mambourg , Decorde Lucie, Huriaux Elvire, Flamand Esther , Figue Jeanne, Depester Marie-Madeleine, Defrance Marie-Thérèse, Senterre Jeanne, Senterre Joséphine, Deprez Palmyre, Mastes Lucie, Marlière Bernadette, Soeur Francisca, Biname Denise, Senterre Yvonne, Chabeau Marie-José, Ribant Jeanne,Goës Euphrasie, Delval Marie,...