Maison des Jeunes

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir Avenue Alphonse Allard, RestO, Ecole Les Oisillons

Voir site web et sur facebook

Pierre Chantraine: "Les présidents de la MJ ont été successivement Jean-Marie Godeau, puis ?, Fernand Gillet, moi-même et Willy Piret qui m'a succédé en 1970. Ensuite j'ai quitté Braine."

1968 (30 novembre): inauguration des nouveaux locaux au 4,Avenue Alphonse Allard. Pierre Chantraine : "Les jeunes bien sûr étaient fort nombreux à cette inauguration et étaient répartis dans les divers ateliers que les invités pouvaient découvrir à leur guise (modélisme -photo - judo- cuisine...) . A l'époque, si je me souviens bien la MJ comptait plus de 200 jeunes. Pendant la nuit précédant l'inauguration 30 jeunes au moins ont travaillé aux derniers nettoyages et mises en ordre. Je me souviens du spaghetti convivial (préparé par des parents) que nous avons dégusté à 3 heures du matin assis par terre. Un moment de camaraderie que je ne revivrai plus jamais."

2012 (août) : trois jeunes de la Maison des jeunes de Merksem se sont rendus au Prisme, la MJ de Braine-l’Alleud. Des projets vont naître… Voir l'article de Vers l'Avenir du vendredi 10 août 2012

2012 (août) : pour la 16e année consécutive, pendant deux semaines, la MJ de Braine-l’Alleud accueille les jeunes du Chantier international. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 21 août 2012.

2012 (septembre) : Massif Festival. Voir l'article de Vers l'Avenir du jeudi 20 septembre 2012

Pierre Chantraine : "Le sigle de la MJ de l'époque a, en réalité, été réalisé par Didier Piret pour la création d'une boîte d'allumettes. Si je me souviens bien on en a vendu 10.000 à 1 fr la boîte au profit de la maison des jeunes et pendant plusieurs années . On ne pouvait pas commander moins pour pouvoir faire du bénéfice. Mon épouse me rappelle que le plus grave problème avait été de trouver une solution pour les stocker à divers endroits et en toute sécurité. Pendant plusieurs WE,on circulait dans Braine avec entre autre Jean Cawoy et Jean-Claude Scolas dans une voiture radio (matériel prêté par Feron) et les membres de la MJ allaient de porte en porte pour les vendre. Ils s'en souviendront tous (1966 1968 ?) . Cela a eu un succès considérable et il me reste un exemplaire. Belle époque ...on avait 18,20 ans!" Collection : Pierre Chantraine.
Pierre Chantraine : "Ambiance dans les "nouveaux locaux" avenue Alphonse Allard en septembre 1968." Sur la photo : Pierre Chantraine, Thierry Ladrielle, Willy Barette, Pierre Berghmans, Michel Preud'Homme, Fernand Uyteraeghe, Philippe Diesbeek,... Collection : Pierre Chantraine.
Pierre Chantraine : "Personnalités présentes lors de l'inauguration de la maison des Jeunes avenue Alphonse Allard le 30 novembre 1968: le ministre de la culture Parisis, le bourgmestre Paesmans, messieurs Cluyse gouverneur de la province, Delcorde procureur du Roi, Evrard premier échevin, Désirant Emile, échevin et futur bourgmestre." Collection : Pierre Chantraine.
Pierre Chantraine : "Bal costumé "Maison des Jeunes" avec soirée dansante le 21 mars 1970 avec Agnès Carrier (première animatrice de la Baraka première Maison des Jeunes Rue des Fossés avant Willy Barrette), Jules Bourgys, moi au micro comme toujours, Danielle Dekens, ma sœur Martine,Gérard Herlin longtemps secrétaire de la MJ, Michèle Gervy. Collection : Pierre Chantraine.
Pierre Chantraine : "Les 50 ans de la maison des jeunes c'était "la Baraka". Une des premières cartes de membre. Les locaux étaient situés Rue des Fossés en face de la Rue des Trois Apôtres. Gérard Herlin en a été le secrétaire pendant de longues années, depuis la fondation je pense." Collection : Pierre Chantraine.
1968. Collection : Pierre Chantraine.
1970. Collection : Pierre Chantraine.
2014.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: