Avenue Léon Jourez
De Wiki - Braine-l'Alleud .
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | Voir aussi : [[ Avenue Léon Jourez : les maisons]], [[Rue du Serment]], [[Place du Môle]], [[Place de la Gare]], [[Gare]], [[Rue Schepers]] | + | Voir aussi : [[ Avenue Léon Jourez : les maisons]], [[Rue du Serment]], [[Place du Môle]], [[Place de la Gare]], [[Gare]], [[Rue Schepers]], [[Parc du Centre]] |
Voir sur [http://maps.google.be/maps?q=Avenue+Léon+Jourez,+Braine-l'Alleud Google Maps] | Voir sur [http://maps.google.be/maps?q=Avenue+Léon+Jourez,+Braine-l'Alleud Google Maps] |
Version du 4 septembre 2012 à 15:52
Voir aussi : Avenue Léon Jourez : les maisons, Rue du Serment, Place du Môle, Place de la Gare, Gare, Rue Schepers, Parc du Centre
Voir sur Google Maps
1823-25 : construction de la chaussée d'Alsemberg reliant cette commune à Braine-l'Alleud et à Mont-Saint-Jean. Cette chaussée passait par l'actuelle avenue Léon Jourez et fut le premier axe à être pavé, permettant à notre commune, alors laissée à l'écart des voies principales de communication, de se relier aux axes majeurs du transport des marchandises et particulièrement du charbon.
1835 : création d'un cimetière entre la route provinciale de Mont-Saint-Jean (actuellement avenue Léon Jourez) et la rue Jules Hans (qui n'existait pas encore). Il se trouvait à l'emplacement actuel du parc communal. A l'époque, il était plus grand que le parc et était entouré d'un petit mur, débordant notamment sur l'emplacement où sera construit l'école communale en 1876-77.
L'inauguration de la ligne de chemin de fer en 1874 provoqua le développement de la route provinciale qui menait vers Mont-Saint-Jean. Elle s'appela rue de la Gare puis avenue du Parc et enfin avenue Léon Jourez. En 1920, le conseil communal décida à l'unanimité de rendre hommage à Léon Jourez (échevin, ancien bourgmestre, ancien conseiller provincial, député) en reconnaissance des grands services qu'il a rendus à la chose publique... Léon Jourez appartenait au parti libéral et était avocat de profession depuis 1883 (après un stage au barreau de Bruxelles de 1881 à 1883).
Jourez Léon : né à Braine-l'Alleud le 12 décembre 1857 et décédé le 21 décembre 1945 à Saint-Gilles-lez-Bruxelles. Fils de Jourez Lambert et de Mercier Eugénie. Frère de Jourez Eugène. Epoux de Lorent Aurore avec laquelle il s'est marié le 22 juin 1892. Papa de Jourez Nelly née le 8 janvier 1896. Pour plus d'infos, voir l'article de Jean-Marie Laus dans la "Revue Brania" (2007/2) pages 10 à 14.
1940 (5 mai) : le sol s'est effondré devant le cinéma Lux, avenue Léon Jourez. Une canalisation d'eau a sauté.
1957 : la Bibliothèque communale s'installe au 37, Avenue Léon Jourez, suite au rachat de la propriété Gevaert (ancien conseiller communal décédé en 1955).
1970: la salle Eldorado est vendue et définitivement fermée. La Royale Harmonie y tenait ses activités depuis au moins 1958.
1974 (novembre): l'agence de la CGER (Caisse Générale d'Epargne et de Retraite) déménage du 30 au 75.