Tour Saint-Roch

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Plus d'infos sur Saint Roch, voir sur http://roch.compostelle.free.fr/saintroch.htm et sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier

Bibliographie : "Le Tour Saint-Roch à Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud 2008)

Les pèlerins partaient vers 5 heures du matin de l'Eglise Saint-Etienne. Ils prenaient la Rue Doyen Van Belle, ensuite la Rue de l'Hôpital, la Rue Bayard, la Chaussée d'Ophain jusqu'à la Place du Quartier Saint-Jacques. De là, ils prenaient le chemin de la Neuville jusqu'au "Deux Sapins" ensuite jusqu'à l'entrée du Bois du Foriest au lieu dit "Al pire qui tourn". Ils longeaient la carrière de sable par le chemin qui conduit à la Chaussée de Tubizenon loin du ruisseau de la Praye. A partir de là, ils suivaient toute la chaussée de Tubize en passant par le hameau de Sart-Moulin et de là vers le carrefour de Mont-Saint-Pont. Ils montaient ensuite la Chaussée Bara par le Calvaire. Ensuite, jusqu'à la place de Joli-Bois à Waterloo. A cet endroit, les pèlerins se restauraient au café des "Six-Colonnes". Pendant ce temps, les habitants de Joli-Bois venaient vénérer la statue de Saint-Roch. Après une pause d'environ 30 minutes, ils prenaient le départ par la chaussée de Bruxelles jusqu'au "Château Cheval"... (à suivre) (Source : "Le Tour Saint-Roch à Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud 2008) )

3 juin 1941. Collection : Brania.
3 juin 1941. Collection : Michéle Herlin.
3 juin 1941: à Joli-Bois (Waterloo). Extrait de la brochure d'André Crickx ("Le Tour Saint-Roch à Braine-l'Alleud" (Chirel Braine-l'Alleud 2008)) : "...jusqu'à la place de Joli-Bois à Waterloo. A cet endroit, les pèlerins se restauraient au café des "Six-Colonnes". Pendant ce temps, les habitants de Joli-Bois venaient vénérer la statue de Saint Roch." Collection : Michéle Herlin.
3 juin 1941. Sur la photo (source : Michèle Herlin) : Gérard Gilbert, Marcelis, José Wibert, Jean-Pierre Van Hoof, Michel Vanham, Willy Gettemans, Grand Marchal, Marcel et Jean Gilot, Eugénie Chabeau,... Collection : Michéle Herlin.
3 juin 1941. D'après André Crickx (Le Tour Saint-Roch à Braine-l'Alleud- Chirel Braine-l'Alleud 2008) : devant la chapelle Saint Etienne, chaussée de Nivelles. Collection : Michéle Herlin.
3 juin 1941 : chaussée de Nivelles.Sur la photo (source : Michèle Herlin) : le vicaire De Grendele, Paul Bourlée, Marcel Gilot, Eugène Chabeau, Marchal et les gamins Willy Gettemans, Michel Vanham, Jean-Pierre Van Hoof, Gérard Gilbert, Marcelis. Collection : Brania.
3 juin 1941. Collection : Michéle Herlin.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: