Rue René Francq

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 12 octobre 2020 à 15:01 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi : Ecole Saint-Léon, Ecole Le Pré Vert, Gare de Lillois, Avenue et place de la Gare de Lillois, Grand'Route, Rue Sainte-Gertrude, Eglise Sainte-Gertrude, Sentier de l'Eglise, Rue Rivelaine.

Voir sur Google Maps

Anciennement appelée rue de l'Eglise. En 1920, en sa séance du 18 octobre, le conseil communal de Lillois-Witterzée débaptisa la rue de l'Eglise et la renomma rue René Francq.

René Francq est né à Lillois-Witterzée le 3 août 1893 et est mort glorieusement pour la Belgique à Zuytschoote le 24 avril 1915. Fils de Francq Anatole et de Herrent Louise. Sergent au 1er Régiment de Grenadiers, matricule 49125. Il est déclaré "Mort pour la Belgique" par jugement rendu le 6 mai 1924.

L'atelier de couture Ballant. En 1950, Mme Ballant, qui habitait le Château Ballant, rue René Francq (école primaire), a à vendre des tissus : toile, popeline, coton déjà traité pour en faciliter le repassage. Puis, en manipulant ces matières colorées et attrayantes, elle a eu 1'idée de créer et de réaliser des vêtements pour les magasins. Elle a d'abord installé l'atelier à l'intérieur du château ; ensuite, vu 1'immense succès de son entreprise, il a fallu envisager la construction d'un atelier à l'arrière du château.- Ce bâtiment qui jouxte la salle onnisports de l'école communale, sert aujourd'hui de classe. Pour signer ses vêtements nous a-t-elle expliqué, madame Ballant a pensé à ses trois filles ; en effet, elle a utilisé les deux premières lettres de chacun des prénoms.La marque MOCOMA (Monique, Colette , Martine) était connue et appréciée en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour faire connaître son entreprise, Mme Ballant a exposé au salon du vêtement à Bruxelles. Ses représentants visitaient régulièrement les magasins pour proposer les nouveautés et prendre note des commandes. Pendant près de vingt ans, cet atelier dynamique a offert du travail aux femmes de la région (Lillois, Braine-l'Alleud, Houtain-le-Val). Certaines avaient été engagées comme apprenties et avaient donc appris le métier dans la maison ; d'autres étaient qualifiées, c'est-à-dire qu'elles avaient acquis une formation à l'école. Source : http://users.belgacom.net/lillois/page5-1.html

  11(1989): ateliers André Mesthdag (machines agricoles et horticoles, réparation vélos, tondeuses,...)
  53(1987): Courthéoux (alimentation générale: fruits et légumes, fleurs et plantes de jardin,nettoyage à sec LUX SHOP,...)
Souvenir pieux de René Francq, Sous-Officier au Régiment des Grenadiers - 1915. Collection : Franky Hemelhof.
7 avril 2018: chapelle Notre-Dame de Chèvremont adossée au mur du jardin formant l'angle de la Grand'Route et de la rue René Francq. Elle veille sur Lillois et ses navetteurs. Elle date du début du XVIIIème siècle. L'ensemble de la chapelle est en pierre bleue. Source : "Les chapelles de la région de Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud - 1999) page 46. Photo : Jean-François Piraux.
1961. Anne Bernard-Leemans : "Maman et moi en 1961, devant notre maison du n°1 de la rue René Francq à Lillois. A l'époque, la rue n'était pas encore à sens unique" Collection : Anne Bernard-Leemans.
7 avril 2018. Photo : Jean-François Piraux.
9 mai 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Le passage à niveau. Collection : Jean-Marc Wautier.
29 janvier 2017. Photo : Jean-François Piraux.
Martine Ballant :"C'était la maison de mes parents où je suis née. Elle a été vendue à la commune de Lillois en 1973."Collection : Martine Ballant.
1976: maison communale de Lillois .... Anne Bernard-Leemans:"Ce bâtiment a plus tard abrité je pense la garderie de l'école Prévert et le bureau de pointage du chômage." Stephane Bellemans:"Cette maison a été occupée par les concierges de l'école (Jacques et Yvonne Draye) , des personnes très sympathiques et il est exact que durant plusieurs années, le pointage communal s'effectuait au rez-de-chaussée de cette maison." Photo : "Braine-l'Alleud à votre service, bulletin officiel 1976". Collection: Josiane Pierart.
7 avril 2018. Ecole Le Pré Vert. Photo : Jean-François Piraux.
Château Jourez. Photo parue dans la "Revue Brania" (2008/1)
1981. Photo : Amicale Close-Up. Collection : Brania.
Alain Senterre-Courtois:"Avant cette implantation, c'était l' habitation de François Marin, sourcier, de son état, mais aussi nettoyeur d ' étangs, au moyen d'un procédé de sa conception." Publicité parue dans la brochure du Tour de La Saint-Jean 1202-1989. Collection : Brania.
27 septembre 2010.Numéro 11: ancienne ferme du XVIIIème siècle implantée perpendiculairement à la rue. On y voit la maison d'habitation en briques,les anciennes étables en moëllons et une grange. Voir aussi sur un blog sur Lillois. Photo : Jean-François Piraux.
30 septembre 2018. Photo : Jean-François Piraux.
25 mars 2010. Photo : Jean-François Piraux.
27 septembre 2010. A gauche: la ruelle Margot. Photo : Jean-François Piraux.
21 juillet 2020 : la ruelle Margot vue depuis la rue René Francq. Photo : Jean-François Piraux.
25 mars 2010. Photo : Jean-François Piraux.
7 avril 2018. Photo : Jean-François Piraux.
Vers 1980: la cure. Photo de J.Castiaux (Amicale Close-Up). Collection : Brania.
21 juillet 2020. Photo : Jean-François Piraux.
1947: avec l'Eglise Sainte-Gertrude. Céline Dujacquière: "Ferme de mes grands-parents Dujacquière , la grosse porte en bois est toujours d'actualité...Mes arrières grands-parents paternels y habitaient déjà et exerçaient avant que mes grands-parents s'y installent." Collection : Frank Hemelhof.
Juillet 1981: ferme Dujacquière. Photo : Amicale Close-Up. Collection : Brania.
21 juillet 2020: avec, à droite, l'Eglise Sainte-Gertrude. Photo : Jean-François Piraux.
1947. Collection : Frank Hemelhof.
Photo : Frank Hemelhof.
1952. Fête de la Saint-Jean. Photo publiée dans la brochure "Tour de la Saint-Jean 1202-2002".
1952. Collection : Brania.
Mai 1982. A droite, l'épicerie Courthéoux. Collection : Jacqueline Fagel.
Pascal Fievet : "L'intérieur du Courthéoux de ma grand-mère Josette." Collection : Pascal Fievet.
2009. Photo : Google Maps.
Juillet 1981. Photo : Amicale Close-Up. Collection : Brania.
27 septembre 2010. Photo : Jean-François Piraux.
21 juillet 2020. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: