Rue Joseph Gos

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Rue et place Colo Hugues, Rue Saint-Laurent, Rue de la Fosse au Sable, Panoramas brainois

Jadis : rue Champ Craya.

1908 (12 décembre) : vu la demande des riverains, il est décidé d'aménager en rue la ruelle du champ Craya. Source : "Le P'tit Brania" (2ème semestre 2008)

Joseph Gos est un résistant de la région de Charleroi, membre du refuge Ours de l'Armée Secrète (AS). C'est dans la nuit du 3 février 1944 que 4 hommes du groupe du refuge Ours projettent une action contre les occupants allemands. Partis de la Rue Sainte-Anne, ils passent par la Rue du Petit Jean et remontent la rue Champ Craya. Tout à coup, dans la nuit noire, deux cyclistes allemands sortent du château Saint-Laurent et, apercevant le commando, balayent la rue de la lumière de leurs phares. Les résistants ouvrent le feu, Les Allemands tombent mais l'un d'eux n'est que blessé et fait le mort. Lorsque Joseph Gos se précipite pour aller s'emparer des armes, le soldat allemand ouvre le feu et l'abat. Une stèle rappelle au passant l'endroit où est tombé Joseph Gos et son nom a été donné à la rue où il est tombé les armes à la main. (Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)).

2008 (8 mars) : permis d'urbanisme annulé par le Conseil d'Etat pour le 46, rue Joseph Gos. Voir archives Le Soir

2014: des travaux de rénovation de la voirie rue Joseph Gos sont programmés du 17 mars au 31 octobre. Les travaux débuteront par l'ouverture de tranchées et le remplacement des anciennes conduites gaz, eau et ce jusque au mois de mai. Les branchements particuliers seront réalisés entre mai et juillet. La pose des bordures, l'asphaltage et le pavage des trottoirs seront réalisés du mois d'août au mois d'octobre 2014.

Bas de la rue Champ Craya au carrefour avec la rue Colo Hugues. Aquarelle de Gustave Pleunes.
Collection : Véronique Denis.
1964. A droite : la maison occupée alors par Robert Castiaux et Fernande Van Velsen. Collection : Véronique Denis.
1er mai 2014. Photo : Jean-François Piraux.
9 novembre 2014 : vue depuis la rue Colo-Hugues.
Début des années 1950 : "Le bon coin de Braine"(?) au numéro 28 (?). Alain Maes:"En 1960, c'était un Lido, j'y allais tous les jours, j'habitais rue Colo-Hugues" Collection : Noël Vandergheynst.
Rue Champ Craya (actuelle rue Joseph Gos) vers 1900. Collection: Jean-Marc Wautier.
1er mai 2014. Photo : Jean-François Piraux.
Carte postée en 1909. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1909. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1909.Panorama de Braine-l'Alleud vu du haut du Champ-Craya (haut de la rue Joseph Gos actuellement). Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1904. A gauche: le "château Saint-Etienne" et à droite : la cure. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1923. A droite, la rue Champ Craya (actuelle rue Joseph Gos). Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1939. Au centre, le numéro 54 actuel. Pierre Chantraine: "Ce fut la propriété des Allard puis du notaire Sterkmans de Tubize.". Benoît Raymond: "Entre ces deux familles, il y a eu la famille Lebfevre (frère et oncle des docteurs bien connus)." Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Olivier Mortier.
19 septembre 2010 : stèle "Joseph Gos". Photo : Jean-François Piraux.
19 septembre 2010 : le numéro 54 avant transformations. Photo : Jean-François Piraux.
2014. Résidence "Les Terrasses du Château". Photo parue dans la revue publicitaire "Briques-Le magazine d'Immo Dussart"numéro33 d'avril 2014.
2014. Résidence "Les Terrasses du Château". Photo parue dans la revue publicitaire "Briques-Le magazine d'Immo Dussart"numéro33 d'avril 2014.
A droite, la Rue de la Fosse au Sable. Andre Fiévet : "La maison, au centre de la photo, était un café. C'es-tait au "pan'teux", l'ardoisier en français. Celui-ci s'appelait Albert "Kitch" (spot!!!!)"
20 février 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: