Pompiers

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 1 janvier 2019 à 16:32 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi Chaussée de Mont-Saint-Jean, Hôtel de Ville, Rue des Jambes

1888 : dissolution et reconstitution d'un corps de pompiers qui de simples volontaires devinrent un corps communal sous l'autorité du bourgmestre et de son premier capitaine Prosper Plasman. C'est l'origine de nos sapeurs-pompiers actuels.

1953 (7 juin) : grandes festivités de pompiers (voir affiche ci-dessous).

1986 (1er décembre) : les 40 pompiers professionnels, les 35 volontaires, les 4 autos-pompes, l'échelle, l'élévateur, les 3 camions citernes et les 2 véhicules équipés du matériel de désincarcération quittent le centre de Braine-l'Alleud pour s'installer chaussée de Mont-Saint-Jean. La caserne n'occupe pas moins de 3300 m² sur un terrain d'1 ha. A l'intérieur 1200 m² sont réservés aux garages. On y trouve aussi une salle de cours, des ateliers divers, une cuisine, un réfectoire, un dortoir,... (Source : "Le petit Bugle 31" de septembre 1987).

1986-1987 : les pompiers quittent l'hôtel de ville pour leur nouvelle caserne de la Chaussée de Mont-Saint-Jean. Leurs bâtiments à l'arrière de l'hôtel de ville furent détruits à partir du 4 mai 1987, en même temps que l'ancienne brasserie Gévé. Source : "L'Hôtel de Ville de Braine-l'Alleud 1891-1991" par Jean Bosse, Jacques Langlais, Ernest Pays, René Pède et Charles Van Gucht (Association du Musée de Braine-l'Alleud - 1991).

2010 (26 avril) : nouveau commandant au service incendie de Braine-l'Alleud. Voir l'article de Vers l'Avenir

2010 (18 août) : la grande échelle des pompiers accidentée. Voir article de Vers l'Avenir

2010 (3 octobre) : plus d'un millier de visiteurs chez les pompiers. Voir article de Vers l'Avenir

2011 : plus de 3.800 sorties d’ambulance. Voir l'article de La Dernière Heure du 31 mai 2011

2013 : un pompier a été licencié car il habite trop loin de la caserne. Voir le reportage de RTL du 10 mars 2013

2013 (dimanche 22 septembre) : portes ouvertes chez les pompiers.

2014 (17 janvier) : ils étaient 160 pour passer les tests pour devenir pompier. Voir l'article de La Capitale.be du samedi 18 janvier 2014


Philippe Buchelot:"Cette photo a été publiée dans l'édition de la brochure consacrée au centenaire de l'Hôtel de Ville réalisé par l'ancienne Association du Musée de Braine-l'Alleud en 1991. La photo est d'avant 1900 parce que le commandant Prosper Plasman, présent à droite de sa brigade, est décédé en 1899. C'était la première mouture des Pompiers Communaux sous la direction de la commune depuis 1888." Collection : Jean-Marie Montoisy.
Avril 1950. Achat de la 1ère ambulance "De Soto" près de laquelle on reconnaît Gaston Van Roy. A l'arrière, à droite, corps de garde des pompiers dans la cour de l'hôtel de ville. Au fond, à gauche, deux camions de récupération de la guerre. Collection : Brania.
7 juin 1953. Collection : Josiane Pierart.
Auto-collant. Collection : Brania.
Ancienne caserne des pompiers à l'arrière de l'Hôtel de Ville.
Roland Dewez :"Moment de détente chez les pompiers, dans les années 60 probablement. Ils jouaient aux cartes pour de l’argent. De gauche à droite, Anatole Lauhereys, au 1er plan Gaston Vanroy, en fond de photo son frère André Vanroy, et Roland Dewez qui semble être le gagnant." Collection : Roland Dewez.
Pierre Bousson:"A gauche, le commandant Naverne décédé en 60-61 qui habitait [Rue Pierre Flamand] parking du cimetière. A côté de lui, Roland Dewez, puis André Van Roy. Pour le suivant, je l'ai connu mais impossible d'y mettre un nom, puis Natol, Henri Nollomont et Gaston Van Roy." Collection : Ronald Plasman.
Roland Dewez :"Une cérémonie chez les pompiers de Braine-l’Alleud dans les années 60. Il n’est pas impossible que ce soit le départ à la pension du pompier debout et en uniforme. De gauche à droite, au 1er plan André Vanroy, dans son dos son frère Gaston Vanroy qui regarde en arrière. Anatole Lauherays, un verre à la main. Dos au mur, 2ème Léon Minne aussi policier, 5ème Roland Dewez, 6ème Léon Vitoux. Collection : Roland Dewez.
Vers 1960. Roland Dewez : "La carte de service de pompier consistait en réalité en un carnet 145mm X 110mm, cartonné couleur vert-foncé." Collection : Roland Dewez.
9 décembre 1967. Menu de la Sainte-Barbe. Collection : Roland Dewez.
9 décembre 1967. Menu de la Sainte-Barbe. Collection : Roland Dewez.
Desk des pompiers dans les années 1970. Collection : Gérard Arnould‎.
Roland Dewez : "Fin de la décennie 1970. Une sélection de l’équipe de mini-foot des pompiers de Braine-l’Alleud."Collection : Roland Dewez.
Yves Castel : "Les 3èmes et la 4ème années primaires du château d'eau "Les Oisillons" de 1973/1974 avaient été visiter les pompiers de Braine-l'Alleud. Répartis par groupe, ils avaient préparé des questions..."Collection : Yves Castel.
Yves Castel : "Les 3èmes et la 4ème années primaires du château d'eau "Les Oisillons" de 1973/1974 avaient été visiter les pompiers de Braine-l'Alleud. Répartis par groupe, ils avaient préparé des questions..."Collection : Yves Castel.
Vers 1980. Collection : Josiane Pierart.
Début des années 1980, garage des pompiers Rue des Jambes. Collection : Josiane Pierart.
Début des années 1980. Collection : Josiane Pierart.
8 mai 1981. Le commandant des pompiers, M.Van Brussel, présente ses hommes au Roi. Jean-Marie Montoisy: "En partant de la gauche: Lucien Cap, Léon Montoisy, Jacques Henne, Jean Braconnier, Francis Van Itterbeeck, le roi Baudouin et Arthur Van Brussel." Voir aussi sur : 1981 : visite du Roi Baudouin. Photo : Vers l'Avenir. Collection : Brania.
Collection : Michel Demoustier.
Années 1980... Tiger Zen : "Retrouvée dans ma collection, je pense qu'il s'agit de la première pucelle des pompiers de Braine-l'Alleud. Selon mes sources le cuir était de teinte brun." Collection : Tiger Zen.
Epinglette (pin's). Collection : Tiger Zen.
Epinglette (pin's). Collection : Tiger Zen.
Josiane Pierart : "On a parlé du garage des pompiers: le voici, juste avant sa démolition en 1987." Collection : Josiane Pierart.
1987: démolition de l'ancienne caserne des pompiers. Collection : Brania.
1987: démolition de l'ancienne brasserie Gévé et de l'ancienne caserne des pompiers. Vue depuis la Rue des Jambes. Collection : Brania.
Caserne des pompiers.
Octobre 1997. Photo : Jean-François Piraux.
2001. Jean-Marie Montoisy:"Assiette distribuée lors du jumelage avec nos collègues de Ouistreham. Chaque années nous nous retrouvions une année chez eux puis une chez nous. Après le départ du Cmd. Van Brussel et la réforme des services incendie en France les rencontres se sont espacées. Maintenant seul quelque pompiers se déplacent encore mais à titre privé. Pour info en 2001, ils sont venus chez nous et cette assiette à été remise le samedi soir au château Cheneau" .Collection : Olivier Mortier.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: