Gaston Reiff

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(Différences entre les versions)
Ligne 27 : Ligne 27 :
   
   
Gaston Reiff est décédé le 6 mai 1992, il repose dans le cimetière d'Ophain.
Gaston Reiff est décédé le 6 mai 1992, il repose dans le cimetière d'Ophain.
 +
 +
''AU REVOIR, GASTON.''
 +
''Il est 14 h 15. Devant le funérarium de la rue Sainte-Anne et au cimetière d'Ophain, ils sont quelques centaines à être venus saluer une dernière fois celui qui fut le premier athlète belge à décrocher une médaille d'or dans l'histoire des Jeux olympiques. Autorités communales, bien sûr, mais aussi les bourgmestres de Waterloo et d'Ottignies, Serge Kubla et Valmy Féaux, des responsables de l'Adeps, des sportifs, des animateurs de la vie locale, Gaston Roelants, Kerry Trotter et Tony Marion, deux Castors qui s'apprêtent à jouer, dans quelques heures, le match le plus important de leur saison.''
 +
''Coïncidence: le temps est aussi mauvais que ce fameux lundi 2 août 1948 à Londres où le Brainois devança de quelques centimètres le Tchécoslovaque Émil Zatopek à l'arrivée du 5.000 mètres. Il l'aurait sûrement rappelé, lui qui aimait particulièrement raconter souvenirs et histoires drôles. Lui qui, malgré un palmarès éloquent, avait toujours vécu dans la plus grande simplicité. Lui qui, enfin, avait participé de manière singulièrement active au développement de la commune qui l'avait vu naître en 1921.
 +
Une commune qui, réflexion faite, ne lui a pas rendu l'hommage qu'on aurait pu espérer. Beaucoup de fleurs, certes, mais peu de responsables de clubs, peu de sportifs aussi, aucun jeune. Bref, des funérailles discrètes, un peu à l'image du champion disparu.''
Voir aussi : http://sports.braine-lalleud.be/fr/infrastructures/Complexe-Gaston-Reiff/
Voir aussi : http://sports.braine-lalleud.be/fr/infrastructures/Complexe-Gaston-Reiff/

Version du 5 mai 2012 à 17:41

Voir aussi : Stade Gaston Reiff

Gaston Reiff (1921-1992)

Gaston Reiff est né à Braine-l'Alleud le 24 février 1921.

Il fut le premier champion Olympique belge en athlétisme. Le 2 août 1948, aux Jeux Olympiques de Londres, au stade de Wembley, il remporte la première médaille d'or de l'histoire de l'athlétisme belge en battant le tchèque Emil Zatopek (qui est devenu son ami) dans le 5000 mètres qu'il parcourt en 14min 14 sec 2/10.

Son palmarès :

- 24 titres de champion de Belgique

- 26 records nationaux.En 1951, il détient tous les records de Belgique (du 1000 mètres au 10000 mètres)

- 1 titre olympique

- 3 records du monde (2000 mètres en 1948,3000 mètres en 1949, 2 miles en 1952)


En 1946, il a été choisi comme lauréat du Trophée National du Mérite Sportif.

En 1943, il a obtenu le Grand Prix d'Honneur de la Fédération Belge d'Athlétisme.

En 1949, il a reçu la Médaille d'Or du Mérite Sportif.

A Braine-l'Alleud, une rue porte son nom et le stade des sports porte son enseigne.

Gaston Reiff est décédé le 6 mai 1992, il repose dans le cimetière d'Ophain.

AU REVOIR, GASTON.
Il est 14 h 15. Devant le funérarium de la rue Sainte-Anne et au cimetière d'Ophain, ils sont quelques centaines à être venus saluer une dernière fois celui qui fut le premier athlète belge à décrocher une médaille d'or dans l'histoire des Jeux olympiques. Autorités communales, bien sûr, mais aussi les bourgmestres de Waterloo et d'Ottignies, Serge Kubla et Valmy Féaux, des responsables de l'Adeps, des sportifs, des animateurs de la vie locale, Gaston Roelants, Kerry Trotter et Tony Marion, deux Castors qui s'apprêtent à jouer, dans quelques heures, le match le plus important de leur saison.

Coïncidence: le temps est aussi mauvais que ce fameux lundi 2 août 1948 à Londres où le Brainois devança de quelques centimètres le Tchécoslovaque Émil Zatopek à l'arrivée du 5.000 mètres. Il l'aurait sûrement rappelé, lui qui aimait particulièrement raconter souvenirs et histoires drôles. Lui qui, malgré un palmarès éloquent, avait toujours vécu dans la plus grande simplicité. Lui qui, enfin, avait participé de manière singulièrement active au développement de la commune qui l'avait vu naître en 1921. Une commune qui, réflexion faite, ne lui a pas rendu l'hommage qu'on aurait pu espérer. Beaucoup de fleurs, certes, mais peu de responsables de clubs, peu de sportifs aussi, aucun jeune. Bref, des funérailles discrètes, un peu à l'image du champion disparu.

Voir aussi : http://sports.braine-lalleud.be/fr/infrastructures/Complexe-Gaston-Reiff/

2 août 1948
2 août 1948
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: