Géants brainois

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Dragon de l'Estrée, Gamin qui piche, Braderie, Géants ophinois

1981 (2 mai) : baptême de deux nouveaux géants rappelant des figures marquantes du vieux Braine. Il s'agit de Léon Wautier et de son épouse Marie Guyaux surnommés à l'époque et baptisés: Léon Tauti et Marie Amand. Ces commerçants, nés au XIXème siècle et décédés respectivement en 1936 et 1929, exploitaient un commerce de textile "Au vrai bon marché" au numéro 6, Place du Môle. Leur spécialité de l'époque, la toile de Sart-Moulin, a été utilisée pour habiller nos deux géants. En 1926, Léon Tauti et Marie Amand ouvrent un nouveau magasin d'ameublement et de linge de maison au numéro 3, Place du Môle. Marie était une personne respectable connue dans toute la région et Léon, un joyeux drille, appartenait à toutes les associations brainoises. (Source : "Le Folklore brabançon" n°231 de septembre 1981)

1983 : création des géants Antoine et Léonie par l’Ensemble Clap’Sabots de Lillois pour le Mondial des cultures de Drummondville. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 31 juillet 2012.

1988 (septembre) : baptême de 3 géants de la BD. Voir sur You Tube.

1997 : création du géant Frênois Ier par l'Ecole le Grand Frêne à Ophain. (Source : Véronique Stevens-Dufond)

2000 : création de Frênoise, épouse de Frênois Ier. (Source : Véronique Stevens-Dufond)

2004 : création de Frénégond, bébé de Frênoise et de Frênois Ier. (Source : Véronique Stevens-Dufond)

2012 (31 juillet) : ces "grandes poupées" qui dansent. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 31 juillet 2012.

Voir aussi : braine-lalleud.be

1981
1981 : visite du Roi Baudouin. Les deux "vedettes": Léon et Marie "Tauti"(c'est à dire Wautier, patronyme très répandu dans notre commune). Collection : PhilippeBuchelot
Collection : Vincent Glibert.
Extrait d'un "Ciné-Revue". Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Place Cardinal Mercier. Photo parue dans "L'Echo du Hain"2 du 1er trimestre 2000.
9 septembre 2000 : le groupe "Les Géants de Braine-l'Alleud" participant au cortège historique et folklorique de Braine-l'Alleud. Ici, Avenue Léon Jourez. Photo : Jean-François Piraux.
Carte publiée en 2002. Photos: Claude Parvais.
6 juillet 2004, passage du Tour de France, Rue Pierre Flamand. Pour accueillir la caravane, sur le pont, le dragon de l'Estrée et les géants: Marie "Armand", Léon "Tauti", Frênois 1er, Frênoise et Gamin. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Brania.
9 septembre 2012. "Antoine". Antoine et Léonie sont les géants des Clap’Sabots, créés en 1983 dans le but de faire découvrir « les géants » et leur monde aux amis québécois de notre ville jumelée Drummondville. Photo : Jean-François Piraux.
9 septembre 2012. "Léonie". Antoine et Léonie sont les géants des Clap’Sabots, créés en 1983 dans le but de faire découvrir « les géants » et leur monde aux amis québécois de notre ville jumelée Drummondville. Photo : Jean-François Piraux.
9 septembre 2012. "Gamin" : l’école communale « Le Pré Vert » de Lillois a, quant à elle, donné naissance à « Gamin » en mémoire du poète français Jacques Prévert, un gamin de Paris. Photo : Jean-François Piraux.
9 mars 2013 : "Frênois 1er", son épouse Frênoise et quelques Frênous...ouvrent le cortège du Carnaval d'Ophain. Photo: Vers l'Avenir.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: