Estrée en fêtes

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 4 janvier 2019 à 15:56 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi : Chaussée d'Alsemberg, Chaussée d'Alsemberg 2, Chaussée d'Alsemberg : les maisons, Rue Jean Volders, Rue Wayez, Gamin qui piche, Dragon de l'Estrée, Rue de la Planche au Pêcheur, Rue de la Colonelle, Pelote Jean Volders, Rue Pierre Flamand.

Voir plus d'infos : "Chronique d'un certain folklore..." (Revue Brania 2013)

1931 (7mars) : création du dragon de l'Estrée. Il sortait chaque année en juillet, le dimanche le plus rapproché du 14 juillet, à l'occasion de la kermesse du quartier de l'Estrée.

1998 : réalisation d'une cassette vidéo "El ducasse dè l'Estraye en 1956". Voir l'article du Soir du 3 mars 1998.

1926. Collection : Véronique Denis.
1927. Véronique Denis : "Superbe affiche photographiée chez Roland Flamand, le gardien de not "Gamin qui Piche de l'Estraye" (prononcez Estraille !)"
Juillet 1930. Collection : Véronique Denis.
Mariage fictif 1830, devant l'Hôtel de Ville avec François Trépagne,.... Collection : Brania.
1930. Collection : Brania.
Vers 1930 : remise de la coupe de l'Estrée, grand prix du comité. Sur la photo : Léon Dury, René Castiaux (Maïeur de l'Estrée), Albert Carlier, Albert Durys, Odile Durys, Télesphore Durys, Yvonne Dury, Emile Moins, Désiré Waroquet, Alfred Picavet, Alphonse Deprez, Raymond Dom(père), Alfred Delporte (Pierre à loques), Raymond Dom (fils), Henriette Dom-Herman, Louis Decreton,... Photo réalisée par François Geens, cabaretier et photographe, 7, rue du Môle. Collection : Brania.
Vers 1930. Collection : Franky Hemelhof.
Vers 1930. Collection : Franky Hemelhof.
Dimanche 14 juillet 1931 : kermesse de l'Estrée. Sur la photo : Julien Duhoux (marchand de tabac), Télesphore Durys, Albert Durys (fils de Télesphore), François Trépagne (maïeur de l'Estrée), Albert Carlier, Alfred Picavet, "La Colonelle", Désiré Waroquet, Raymond Dom, Armand, Roger Nicaise et Alfred Delporte (Pierre à loques). Collection : Brania.
15 juillet 1932: kermesse de l'Estrée. La sortie du Dragon au temps de sa gloire. Sur la photo : la "Colonelle", François Trépagne (le maïeur de l'Estrée), Jean Demunter (secrétaire du comité des fêtes), Alfred Nicaise, Georges Plasman (vice-président du comité), Désiré Waroquet (cordonnier), Boulemberg, Thélesphore Durys, Albert Carlier, Omer Flamant, Désiré Hazard (président du comité), Delair (dit "Le Coq"), François Delporte, Julien Duhoux, Victor Dubrulle (trésorier du comité), Picavet (président d'honneur), Armand Adrians, Louis Decreton (tambour), Louis Bouvier (trompette) et "les diables": Joseph Detournai ("Le grand Jef"), Laurent Bouvier, Georges Minne ("Le Queue d'Eau"), Sylvain Detournai, Robert Debrie,... Source : "Le Petit Bugle" numéro 4 de mars 1981.
1931. Collection : Claude Durys.
Vers 1932 : groupe de joyeux lurons. Collection : Brania.
1936. Collection : Brania.
Février 1937. Pour agrandir, cliquer 3 fois sur l'image. Chanson créée par René Allard et Edmond Delcambe. Collection : Claude Durys.
1937. Collection : Claude Durys.
Lundi 12 juillet 1937. Collection : Brania.
Dans les années 1930, François Trépagne, maïeur de l'Estrée. Collection : Claude Durys.
Sur la photo : François Trépagne, la "Colonelle",...Collection: Claude Durys.
Sur la photo : François Trépagne et la "Colonelle". Collection: Claude Durys.
Chanson dédiée à François Trépagne, dévoué maïeur de l'Estrée. Chanson créée par René Allard et Edmond Delcambe. Imprimerie Taburiau. Publicité : "Achetez les disques des chansons de l'Estrée au 84 de la chaussée d'Alsemberg." Collection : Brania.
Sur la photo : la "Colonelle" ou madame Leyseca tenancière d'un estaminet situé à la chaussée d'Alsemberg près du moulin de l'Estrée qui avait l'habitude de s'habiller en colonel de l'armée de Napoléon. Son établissement a été fermé à la fin des années 1950. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997) page 63.
Collection : Brania.
Collection : Claude Durys.
Collection : Claude Durys.
Lundi 12 juillet 1937. Collection : Brania.
1937 : fête à l'Estrée. Ici, au dessus de la rue du Castegier. Sur la photo : Allard René, Piraux Firmin, ... Collection : Piraux Jean-François.
Braderie costumée 1900 du quartier de l'Estrée (1938). Photo de groupe devant le café "La Concorde", au début de la chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Firmin Piraux, René Allard, François Trépagne,...Collection : Jean-François Piraux
1938 : devant le 136, "Quincaillerie Moderne Belmaison" et "Abeille de l'Estrée". Sur la photo : Joseph Coppin, Jeanne Coppin (épouse de Firmin Piraux), les deux enfants : Marcel et Maurice Piraux,... Collection : Jean-François Piraux.
Dimanche 14 juillet 1946 : vaccination du Gamin qui piche et lavage d'estomac du Dragon de l'Estrée. Collection : Brania.
1946.
"Une des premières équipes de basket-ball de Braine-l'Alleud-si pas la première. C'était le 14 juillet 1946, à la kermesse de l'Estrée, après une victoire contre Waterloo. Les joueurs : H.Baligant, R.Boulengier, J.Defrance, A.et Ch.Dulière, G.Meurisse, O.Glibert, J.Philippe. Le Comité de l'Estrée : J.B.Bouvier, J.B.Dujardin, T.Dury, A.Godeau, A.Nicaise, L.Plasman. Les 2 supporters : A.Devlieger, A.Dury. Les gamins : G.Philippe, A.Rock." Photo : O.Glibert. Photo et article parus dans "Le petit bugle" numéro 30 de mai 1987.
Publicité dans "La Voix Brabançonne" en 1946. Nicole Craenembroeck:"Il s'agissait d'un chapiteau dans lequel il y avait, tout autour,des alcôves avec une table, des bancs et un grand miroir dans chaque alcôve, je suppose que c'était pour cela qu'on l'appelait le Palais des Glaces." Collection : Josiane Pierart.
Match de basket "folklorique" joué le 24 août 1947 entre les "Longs Strwèts" et les "Petits Gros" sur le terrain de l'Athletic Club Brainois, l'ancêtre des Castors. Ce terrain fut aménagé dans le pré qui se trouvait derrière l'abattoir public de la chaussée d'Alsemberg, rue Wayez. Il présentait une certaine déclivité. Le local et les vestiaires du club étaient au "Café des Sports" qui se trouvait en face de l'abattoir sur la chaussée. Le club ne va pas jouer longtemps sur son pré, il va émigrer vers la place Sainte-Anne et plus tard vers le 203. Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947. Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947. Sur la photo : Firmin Piraux, Roger Decroyère,...Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947: les "Petits Gros". Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947: les "Longs Strwèts". Claude Durys:"A droite, René Allard,le peintre de l'Estrée et le 4ème à partir de la droite Léon Plasman, le papa de Gaby l'épicière de la rue Pierre Flamand ?" Collection : Jean-François Piraux.
A l'Estrée en 1947(?) : Octave Hendrickx, Jules Hans, René Allard, José Dubrulle, Firmin Piraux, François Trépagne, Melle Désirant, Léon Plasman,...Collection : Jean-François Piraux.
Lundi 12 juillet 1948: la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Sur la photo, affrontant le taureau: René Allard. A l'arrière-plan: l'abattoir. Collection: Jean-François Piraux.
12 juillet 1948 : la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Collection: Jean-François Piraux.
Lundi 12 juillet 1948: la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Sur la photo, affrontant le taureau: René Allard. A l'arrière-plan: l'abattoir. Collection: Jean-François Piraux.
1949. Sur la photo: Firmin Piraux, Jeanne Coppin, René Allard,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Sur la photo: Firmin Piraux, Jeanne Coppin, René Allard,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
1949. Des Chinois à la chaussée... Sur la photo: René Allard,Firmin Piraux, Jeanne Coppin,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
Photo à la fin des années 1940 (?). Collection : Jean-François Piraux.
Photo à la fin des années 1940 (?). Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Sur la photo : Willy Vanderbeecken, Léon Courtois, le coiffeur Maurice, André Simar, René Allard, Firmin Piraux,...Collection: Jean-François Piraux.
Début des années 1950 : René Allard et son chameau...à la Place du Môle. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Sur la photo : à droite, René Allard et Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Sur la photo : Firmin Piraux,... Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950 : devant le Concorde. Sur la photo : René Allard,à gauche. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Collection : Jean-François Piraux.
Collection : Dominique Manandise.
Début des années 1950. Collection : Jean-François Piraux.
1953 : les Tyroliens traversent le Hain... Sur la photo : René Allard, Firmin Piraux, Marc Dandoy,...Collection : Jean-François Piraux.
1953 : des Tyroliens sur le Hain. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. A gauche, une affiche du cinéma Kursaal. Sur la photo : René Allard et Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs.Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. Sur la photo, Richard, Agnès et Vincent Raymond. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. A droite, les murs de l'abattoir public et la rue de l'Abattoir. Collection : Jean-François Piraux
1954. Thierry De Craeye:"C'est mon papa au premier plan, il avait 10 ans." Collection : Jean-François Piraux.
1954. Sur la photo : René Allard,... Collection : Jean-François Piraux.
1956. Sur la photo : Paul Taburiaux (imprimeur), René Allard (entrepreneur de peintures), Léon Plasman (ancien mayeur de l'Estrée), Fernand Vanderbeck (marchand de postes de radio) et Alphonse Brison? (professeur). Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Identifications par le "Comité des fêtes du quartier de l'Estrée" en 1998. Collection : Brania.
1956. Balle-pelote, chaussée d'Alsemberg. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Cortège, rue Jean Volders (?). Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Course cycliste, Chaussée d'Alsemberg 2 : les coureurs roulent sur le trottoir.... Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Cortège, chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Gaston Reiff, Georges Rousseau (bourgmestre), Léon Plasman (mayeur de l'Estrée), madame Urbain Flamand et Firmin Piraux. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956".Identifications par le "Comité des fêtes du quartier de l'Estrée" en 1998. Collection : Brania.
1956.Chaussée d'Alsemberg 2. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Nicole Craenembroeck:"Carmen Van Roy, la mariée et Martial Regaux le marié.". Sur la photo également, madame Filée (institutrice?) et Julien Allard, marchand de charbons, place Cardinal Mercier. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Fête foraine. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956: bal au Kursaal. Publicité parue dans l'Annonce Brabançonne du jeudi 27 juin 1956 obtenue grâce à Olivier Stourme.
1958. Alain Houdart : " Il s'agit de mon beau père (Joseph Rondas) déguisé en clown lors de la kermesse de l'Estrée en 1958. A noter l'inscription sur sa valise." Collection : Alain Houdart.
Vers 1960. Avec le chapiteau de la "Viole" de l'Estrée, au carrefour entre la Rue Jean Volders et la Rue Pierre Flamand. Collection : Alain Houdart.
Roland Dewez : "Ducasse de l’Estrée, estimation 1966. L’équipe (en blanc) de balle pelote de la commune, avec un renfort de choix (en sombre). Debout ; René Tordeur agent de police, Désiré Hazard boulanger, Joseph Carette commissaire de police. Accroupis : André Benier agent de police, Roland Dewez concierge de l’abattoir. (Avec l’assistance de Jean-Marie Montoisy pour le prénom des policiers.)" Identifiés également sur la photo : Georges Saint-Jean, Lucien Dujardin et René Malfroid (le Grand René). Collection : Roland Dewez.
1987. Collection : Brania.
1987: inauguration de la rue de la Colonelle par le bourgmestre Emmanuel Hendrickx et le premier échevin Georgette Wautelet. Collection : Brania.
2003. Collection : Brania.
2005. Collection : Brania.
2005. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: