Entraide Brainoise

De Wiki - Braine-l'Alleud .

En 1941, le pharmacien Etienne Defrance se trouva président de l'Entraide Brainoise. Cette oeuvre d'assistance avait, en dehors de services divers, orienté son activité sur la santé des enfants.

C'était d'abord, un goûter hebdomadaire organisé grâce à la générosité de certains citoyens, goûter qui apportait aux enfants un modeste surplus à une alimentation déficiente. Ce fut ensuite le placement d'enfants chez des parents adoptifs de la province du Luxembourg. Certains enfants y séjournèrent jusqu'à la fin de la guerre.

Ce "filon" épuisé, on envisagea l'installation d'une, puis de deux maisons permanentes où trente enfants pourraient séjourner pendant trois mois, tout en bénéficiant de l'enseignement scolaire obligatoire. Ce sont le Foyer Prince Albert à Lesterny et le Foyer Christiane Boonen à Villance. A noter que celui-ci, plus isolé, permit au cours de la guerre, l'hébergement dans ses dépendances de plus de septante aviateurs alliés attendant leur évacuation.

Ceci demande de grandes ressources en dehors des dons privés, des subsides du Secours d'Hiver et de l'Oeuvre Nationale de l'Enfance. Ce sera le but des Fêtes de Pâques qui alterneront avec les Fêtes de Noël des oeuvres de prisonniers. Source : Albert Defrance dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°22)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1989)


Ronald Plasman : "Cette photo date des années 1940-1945. Elle est la première d'un carnet de cartes postales édité par "Le Foyer Prince Albert de l'entraide Brainoise"." ""L'Entraide Brainoise va ouvrir au n°43, rue de la Gendarmerie, une "Maison de la Solidarité Nationale" où elle organisera les services suivants : une permanence à partir du 16 décembre 1940, un secrétariat, un service d'orientation, un conseil juridique, un service social." (Source : Jean Bosse dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°32)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1994) pages 38-39."
Foyer Prince Albert à Lesterny. Collection : Jean-François Piraux.
Foyer Prince Albert à Lesterny. Collection : Jean-François Piraux.
Foyer Prince Albert à Lesterny. Collection : Jean-François Piraux.
Foyer Prince Albert à Lesterny : en promenade. Collection : Jean-François Piraux.
1941. Collection : Jean-François Piraux.
"A l'Cinse Pertigon". Personnages : Zidore Pertigon (cinsi à l'Pierre qui toûne sous Braine-l'Alleud), Prien Pertigon (son fils), Clara Pertigon (sa fille), Faustin (varlet), Ernest Audroit (électricien), Ulysse Cruau (employé au Ministère des Finances), un contrôleur des contributions, Torine et Tavie. Collection : Jean-François Piraux.
1942. Collection : Brania.
1942 : représentations à Wellin, Bure et Lesterny. Collection : Jean-François Piraux.
Couverture du programme des "Fêtes de Pâques 1944" organisées par L'Entraide Brainoise.
Première page du programme des "Fêtes de Pâques 1944" organisées par L'Entraide Brainoise.
Deuxième page du programme des "Fêtes de Pâques 1944" organisées par L'Entraide Brainoise.
Troisième page du programme des "Fêtes de Pâques 1944" organisées par L'Entraide Brainoise.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: