Chemin des Vertes Bornes

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Le Lion , Route du Lion, Panorama, Hôtel des Touristes, Hôtel de la Paix

Autrefois se dénommait le Verbonnen. Il s'agit d'un toponyme composé de bonnen (borne) et de ver (aune). Il s'agirait donc d'un chemin qui conduisait à un bois d'aunes faisant la limite avec Plancenoit. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

Voir sur Google Maps

2006 (13 mai) : "Celui-ci était devenu, depuis quelques mois, une artère fort fréquentée par les 4x4, les quads et autres véhicules souhaitant éviter les feux du monument Gordon ou du carrefour dit du Cosmos... Concrètement, décision a été prise d'interdire l'accès du chemin des Vertes Bornes à tout véhicule en provenance du Pont d'Hougoumont à l'exception des convois agricoles et cyclistes... mais aussi d'y interdire l'accès en venant du Panorama à l'exception des riverains, convois agricoles, cyclistes et véhicules touristiques." (Source : La Libre Belgique)

Vers 1900. Le hameau du Lion vu depuis le chemin des Vertes Bornes. Collection : Brania.
13 mai 2012. Ancien Hôtel de la Paix, le Bivouac, l'ancien Hôtel des Touristes, le Panorama,... Photo : Jean-François Piraux.
Eté 1961. Collection Anne Bernard-Leemans.
28 septembre 2018 : essais de la navette sans chauffeur. Photo : Jean-François Piraux.
Sur la photo : Pierre Vaneberg-Derauw, guide du champ de bataille. Collection : Thierry Clayton, son arrière-petit-fils.
Collection : Franky Hemelhof.
Collection : Véronique Denis.
Carte postale éditée en 2002. Photo : Véronique Denis.
10 octobre 2010. Photo : Jean-François Piraux.
Avant 1907, vue depuis la Chaussée de Nivelles. Véronique Denis:"C'est à la hauteur du pont qui enjambe le ring pour aller à Hougoumont et chemin des Vertes Bornes à gauche. Le petit bois dans le fond à droite s'appelait le Blanc Bois m'a dit Georges Manandise de Plancenoit..."Photo : Nopère. Source : "Waterloo Illustré (Campagne de 1815)" par Léon Van Neck (Editeur : Oscar Lamberty, Bruxelles 1906).
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: