Chemin des Eglantiers

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 23 juin 2019 à 03:22 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Va de la Rue Grange des Champs à la Rue La Vau.

Voir aussi Rue Scolasse, Sentier Scolasse

Anciennement se dénommait chemin du Baudet. C'est à la demande des riverains que le nom ancien de la rue fut modifié. C'était le chemin qui menait au Champ du Baudet. Ce champ appartenait à un forgeron nommé Baudet dont la forge se trouvait au coin de la rue La Vau et du chemin du Baudet. (Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997) )

Usine de La Vau (en 1910) construite en 1859 pour envoyer les eaux du voisinage vers la capitale Bruxelles. Alain Senterre: "Les Brainois appelaient ces bâtiments, la "Machine des eaux"." Bernard Pijpaert: "Le terme "Machine des eaux" vient du fait que les eaux captées sur les territoires de Lillois et Braine et acheminées via le collecteur du Hain vers l'usine La Vau étaient refoulées via des pompes dans un collecteur supérieur ,qui lui passait dans le pont aqueduc (Rue des Piles) et par gravité "conduisait" l'eau jusque Bruxelles ou elle était distribuée. A l'heure actuelle, ce sont des conduites "forcées" qui acheminent l'eau vers les réservoirs de la capitale, production journalière + - 450.000 m3 pour l'ensemble des captages de Vivaqua(provinces de Namur - Hainaut- Brabant wallon)". Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1904. Collection : Jean-Marc Wautier.
Usine La Vau (Carte postée en 1906)
Collection : Brania.
La cour de l'usine en 1989. A droite de l'image, le reste de ce qui fut la grande cheminée des chaudières. (Photo de Jacques Langlais)
15 août 2009. Photo : Jean-François Piraux.
Photo : Jean-François Piraux.
Photo : Jean-François Piraux.
2012. Photo : Véronique Denis
5 mars 2017. Photo : Jean-François Piraux.
14 mai 2017. Photo : Jean-François Piraux.
15 avril 2018. Photo : Jean-François Piraux.
15 octobre 2018. Photo : Jean-François Piraux.
26 février 2019 : à droite, la Rue Grange des Champs. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: