Braderie

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Sommaire

Braderie 1946

Un groupe de commerçants s'est décidé à s'unir pour créer une animation commerciale dans la commune, ce fut la 1ère braderie.

Les gens venaient acheter dès 7h30 et on vendait toute la journée jusque fort tard dans la soirée (environ 11h du soir). De nombreuses attractions amusantes et peu coûteuses animaient les rues.

Le comité des premières braderies: Fernand Lejeune (président du comité), Mme Flament (échevine), Mr Pleuness, Georges Rousseau, Marcel Verly (trésorier), Léon Castiaux (secrétaire), Henri Verbèque, Urbain Flamand, Gaston Reiff, Jean Bodenghien, Léon Petroons (vice-président), Pierre Pévenage,...

















Braderie 1950

Organisation d'un concours du plus beau bébé. Photo parue dans "Le petit bugle"27 de septembre 1986.





















Braderie 1966

Braderie 1966. Collection : Josiane Pierart.



























Braderie 1969

7 septembre 1969, devant le numéro 21 de la Chaussée d'Alsemberg. Pierre Chantraine : "Ouverture de la braderie, le 7 septembre 1969. On reconnait Gaston Philippe, Charles Van Gucht, Louis Paesmans, Emile Désirant, le maire de Riva Bella, Serge Patout de dos, Armand Denanglaire (?) en face de moi et René Evrard." Collection : Pierre Chantraine.
7 septembre 1969. Pierre Chantraine : "Réception à la Maison des Jeunes après l'ouverture de la braderie du 7 septembre 1969 avec l'échevin René Evrard qui avait été le président de la commission spéciale chargée d'organiser toutes ces journées des fêtes franco-belges." Collection : Pierre Chantraine.
7 septembre 1969. Pierre Chantraine : "Ouverture de la braderie et fêtes franco-belges devant le Bienvenu, Grand-Place".Collection : Pierre Chantraine.
7 septembre 1969. Pierre Chantraine : "Ouverture de la braderie et des fêtes franco-belges avec le bourgmestre Paesman, l'échevin Glibert, moi-même et Willy Barette respectivement président et animateur de la Maison des Jeunes.".Collection : Pierre Chantraine.

















































Braderie 1974

Rue du Môle 1974. Archives : Ronald Plasman.
Rue du Môle 1974. Archives : Ronald Plasman.
Rue de l'Ancien Bourg 1974. Archives : Ronald Plasman.














































Braderie 1981

Collection : Josiane Pierart.

























Braderie 1982

Démonstration canine par le club canin "Les Baraques Waterloo" à la rue Schepers. Voir site web : http://lesbaraqueswaterloo.skynetblogs.be/.

Sur la photo : Sonya Danloy, Daniel Fiévet,...







































Braderie 1987

41ème braderie.

Thème : La Bande dessinée.

En 1ère mondiale : les 3 géants de la bande dessinée (Gaston, Sophie, Tapir).

Grande exposition automobile par les concessionnaires brainois (Parking vicinal, avenue Albert Ier)

Kermesse place du Môle et place de la Gare.

Samedi 5 septembre (14 à 18 heures) : ronde de 22 géants originaires de toute la Belgique. Voir vidéo

Samedi 5 septembre à 21 heures : grand bal de la braderie organisé par l'AICB au Foyer, rue Jules Hans,4

...

Braderie 2006

Fichier:Braderie2006.jpg


Braderie 2007

Du boulevard de l'automobile au concours des vitrines, du défilé des commerçants aux concerts, des spectacles aux animations sportives, la Braderie 2007 s'annonce explosive ! Organisée cette année sur le thème des arts contemporains.

Elle promet une foule d'activités ces 7, 8, 9 et 10 septembre

Au programme des 8 et 9 septembre:

Boulevard de l'automobile

3 grands concessionnaires se partageront l'avenue Léon Jourez pour exposer plusieurs de leurs véhicules. Une façon originale de faire découvrir les attraits de leurs bolides. Les Brainois peuvent ainsi se targuer de posséder leur propre salon de l’automobile !

Concours des vitrines

Les commerçants du centre-ville poseront dans leurs vitrines un cadre de bois transformé en une œuvre originale née de leur talent et leur imagination. Chaque visiteur de la braderie est invité à voter pour la composition qui aura sa préférence. Trois catégories différencieront les créations entre elles ; l'oeuvre la plus esthétique, humoristique et surprenante. Des formulaires de vote seront disponibles un peu partout dans la Braderie. Ils devront être déposés dans une des trois urnes qui intégreront le temps du week-end le parc du centre. Après tirage au sort, trois heureux votants remporteront un des prix offerts par les commerçants: un scooter (Trust Bike), des soins esthétiques (Yves Rocher) ou une soirée pour deux personnes au restaurant «Le Doyen».

défilé et concerts

La journée débutera avec des démonstrations de karaté dès 11h30. Ensuite, comme chaque année, quelques privilégiés enfileront les vêtements et accessoires des boutiques de nos commerçants. Devenant pour une heure des mannequins improvisés, ceux-ci défileront à partir de 15h30. Le défilé terminé, les concerts prendront le relais sur le podium à partir de 17h. A l'affiche, Mervyn Kennedy (nouvelle star sur PlugTV et sur MCM), Lorena (brainoise, chanteuse officielle 2007 pour Child Focus), Johnna, David Ryan, Thierry Dell et les Kid Cool.

Spectacles et animations sportives

Toutes les heures, les élèves de l’école de danse Expression vous présenteront des spectacles d'une vingtaine de minutes. Entre ceux-ci, des culturistes (bodybuilders) feront leur entrée sur le podium et démontreront leur savoir-faire. Enfin, des combats de sumo prendront également place partout dans le parc.

Et bien d'autres choses encore...

Butte à oxygène relaxant (ING), bar de la maison des jeunes, mini-quad, mobiloforme, château gonflable Big Foot, exposition des ancêtres (le dimanche uniquement), camion pompier ainsi que les nombreux stands des associations brainoises et des artisants venus de toute la Belgique. Sans oublier également la collecte de sang organisée par la Croix-Rouge (le samedi uniquement).

En plus de ces festivités du week-end la Braderie et les attractions foraines occuperont le centre de la ville dès le vendredi 7 et jusqu'au lundi 10 septembre.

Braderie 2008

Fichier:Braderie2009(1).jpg


Voici quelques activités qui se dérouleront lors de la braderie:

l'Espace Public Numérique (galerie du Môle) sera ouvert gratuitement pour un accès à internet:

Le samedi 06 septembre: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Le dimanche 07 septembre: de 14h à 18h

Le Gracq tiendra deux stands: un d'information et un d'entretien de vélos

Plusieurs défilés de robes de mariées auront lieu à la place du Môle (samedi à 14h15 et 14h45: dimanche à 17h et 17h30)

Les arts dans la rue

Fichier:Braderie2008.jpg

SAMEDI 6 SEPTEMBRE dès 14h

Les costumés envahissent les rues de Braine-l’Alleud. Plumes, perles et fourrure, épais velours, voiles, broderies et masques…. Du soldat du Tsar de fantaisie, au marquis libertin, des chats aux divinités exotiques et princesses orientales….En déambulation

Ile la Tortue (Cie des Tortues enragées): embarquez pour un cabaret ambulant teinté d'un soupçon de vent révolutionnaire. L'île de la Tortue...On échoue dans un havre de sensibilité et de maladresse, un recoin de terre où tout est possible.

Riez sans modération (Cie Reverbère): entre balles, diabolos, équilibre, ce personnage fantasque parle, crie, interpelle le public et improvise à la moindre occasion. Vous serez spectacteur ou acteur, à vous de voir ! (www.productionsbis.com)

Le photographe ambulant (Cie à suivre) : La fête foraine n'existe passans Pizzicato le photographe ambulant. Petit-fils de forain, bonimenteur par héritage, grand dadais un peu gauche, il nous promène au fil de son histoire familiale au son de l'accordéon, à coup de jongleries et d'espiéglerie.(www.compagnie-a-suivre.com)

All Right Circus Company (P. Viatour et K. Pattyn) : deux diabolos, un duo, des acrobaties, de la folie et de l' humour. C' est ce que vous proposent LES ACCROS du DIABOLO ! Venez nombreux: ils vous initient après le spectacle.

Fire Delirium (Cie Circomédia) : un artiste avec sa valise sur une musique étrange… Commence "l'aventure du feu", un spectacle au « lance flamme » avec cercle de feu, chandelier et autres cocktails bizarres…

www.circomedia.be

Rendez-vous sur la Grand - Place à 21h. Venez masqués, vous recevrez un lampion. Départ du cortège des masques et du feu vers le grand feu d'artifice.

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

Les costumés envahissent les rues de Braine-l’Alleud. Plumes, perles et fourrure, épais velours, voiles, broderies et masques…. Du soldat du Tsar de fantaisie, au marquis libertin, des chats aux divinités exotiques et princesses orientales….En déambulation

Le photographe ambulant (Cie à suivre) : la fête foraine n'existe passans Pizzicato le photographe ambulant. Petit-fils de forain, bonimenteur par héritage, grand dadais un peu gauche, il nous promène au fil de son histoire familiale au son de l'accordéon, à coup de jongleries et d'espiéglerie.(www.compagnie-a-suivre.com)

Riez sans modération (Cie Reverbère): entre balles, diabolos, équilibre, ce personnage fantasque parle, crie, interpelle le public et improvise à la moindre occasion. Vous serez spectacteur ou acteur, à vous de voir ! (www.productionsbis.com)

Equipe B (Cie Héliotrope) : dans un style clownesque deux comparses s'essayent à la contorsion, à la magie, à la grande illusion. L'un est sage, avec des gestes calculés; l'autre est toujours partant, mais à ses débuts....

Le saut de la mort (Theatro Golondrino) : une vedette minitaure nous résume son existence. Sous forme de cartoon marionétique prooche du théâtre d'animation, images et poésie se mêlent pour créer une histoire sans mot, celle de Jojo.

Les Wawa's (Théâtre d'un jour) : entresort burlesque et musical (www.t1j.be). A partir de 12 ans.

All Right Circus Company (P. Viatour et K. Pattyn) : deux diabolos, un duo, des acrobaties, de la folie et de l' humour. C' est ce que vous proposent LES ACCROS du DIABOLO ! Venez nombreux: ils vous initient après le spectac...

Photo : Paula Gérard-Ottevaere.

















Braderie 2009

Fichier:Braderie2009.jpg

Vidéo : défilé inOUI (voir : http://www.youtube.com/watch?v=7iuOgANgJsA)

Grand'Place - GRATUIT ! le Samedi 5 et dimanche 6 septembre dès 12h Avec le Magic Land Théâtre, Bal Tabarin, la Cie Mbongui Bantu (Congo), Marie et Tonio, Fratelli Fiasco, le théâtre du Sursaut, Atelier Nocturne. la Cie Matteo Moles, .....

Tout au long du WE, marché des artisans, expositions, animations diverses. Retrouvez-nous dans auprès de notre caravane bien légendaire à présent et goûtez nos bières spéciales ou nos bien renommées saucisses.

Samedi à partir de 14h00

Artistes, saltimbanques, jongleurs, clowns, faiseurs de chapeau en papier ou tourneurs d'assiettes, danseurs congolais ou mime, vous donnent rendez-vous pour la troisième année sur la Grand'Place.

Avec le Magic Land Théâtre, Mbongui Bantu, Chapelier Musette, Marie et Tonio... Dès 18h15, à l'heure fatidique de l'apéro, ce sont les musiciens de Bal Tabarin qui égaieront le lieu de leurs airs manouches, et plus tard ils animeront le Bal. Bal dans la rue à 20h (+infos) sur la Grand'Place Feu d'artifice : rendez-vous sur la Grand Place à 21h pour le départ du cortège.

Dimanche

La cie du Sursaut : Lorgnette, personnage impertinent vous accueille au gré de ses humeurs. Friande de clins d'oeil, elle vous surprendra, vous choquera ou ....Visuel, décalé, absurde, ce spectacle s'adresse à tous dès 6 ans. Avec aussi les danseurs congolais de la Cie Mbongui Bantu, Fratelli Fiasco, l'Atelier Nocturne

Braderie 2010

Récits de faits ou d'aventures imaginaires, les contes vont envahir les rues du centre de Braine-l'Alleud à l'occasion de la Braderie proposée par les commerçants et l'Office du Tourisme et les Arts de Rue concoctés par le Centre culturel. Beaucoup d'animations en perspective

Samedi 4 septembre 2010

13h Départ du cortège du groupe de Gilles " les Infatigables 1958 "

14h Départ de la parade des costumés vénitiens dans la rue Jules Hans (Centre culturel)

Les costumés défileront : rue Jules Hans, avenue Léon Jourez, chaussée d'Alsemberg, place Cardinal Mercier, place du Môle, rue du Môle, Grand Place, rue Doyen Van Belle, place Abbé Renard, rue des Fossés

19h30 Défilé des costumés vénitiens (Grand-Place)

21h Parade et feu d'artifice : départ de la Grand-Place Baudouin Ier

Retour dans le centre avec les gilles " les Infatigables 1958 " et brûle-bosses.


Dimanche 5 septembre 2010

13h Départ de la parade des costumés vénitiens dans la rue Jules Hans (Centre culturel)

Les costumés défileront : rue des Fossés, rue du Môle, Grand Place, place du Môle, chaussée d'Alsemberg, place Cardinal Mercier, avenue Léon Jourez, rue Schepers, rue Jules Hans

17h15 Fin de la parade des costumés vénitiens


Activités le samedi et le dimanche, dès 10h Auto Brabant Show (parking de la Cure) Stands " associations brainoises " et exposants (rue J. Hans, rue Schepers, avenue Léon Jourez, chée d'Alsemberg, place Cardinal Mercier, rue P. Flamand, place du Môle, rue des Fossés, rue du Serment, rue du Môle)

Animations podiums place du Môle et Place Abbé Renard : groupe folklorique tchèque, Costumés vénitiens, The Country Style Dancers, Bounty Dance Club...


Animations place Cardinal Mercier par la " Maison des Sports "


Le samedi, à 14h30 : défilé de mode par les commerçants brainois (podium place du Môle)


Le dimanche, à 15h : défilé de mode par les commerçants brainois (podium place du Môle)


Le samedi et le dimanche, une conteuse enchantera petits et grands (agence ING)

14h-14h30 : 3-5 ans

15h-15h30 : 6-8 ans

16h-16h30 : 9-12 ans

Voir article et photos de Vers l'Avenir du 6 septembre 2010

5 septembre 2010 (braderie) : en quad autour du rond-point de la gare. Photo : Jean-François Piraux.
Braderie 2010, Avenue Léon Jourez. Photo : Marcel Lete.















Les arts dans la rue

Fichier:Artrue2010.jpgComme chaque année, lors du premier week-end de septembre, les Arts de la Rue reprennent leur espace à Braine-l'Alleud, avec la 4ème édition du Festival sur la Grand-Place.

Toute l'équipe du Centre Culturel vous donne rendez-vous dans ce cadre exceptionnel de la ville, idéal pour accueillir les troubadours, poètes et baladins des temps modernes.

Acrobates, jongleurs, comédiens, chanteurs, conteurs, musiciens, clowns, plasticiens, magiciens, danseurs,... des personnages énigmatiques à découvrir et côtoyer, le temps d'un week-end, dans une ambiance sympa, conviviale, festive et familiale.

Rendez-vous donc le samedi 4 et le dimanche 5 septembre dès 14 heures.

Avec une fréquentation d'environ 3000 personnes l'an dernier, le Festival des Arts de Rue est devenu un rendez-vous incontournable en Brabant wallon. Un merveilleux moment, à ne manquer sous aucun prétexte !

Sans oublier le samedi, notre cortège musical et fééerique qui part de la Grand-Place dès 21h pour se diriger sur le site où sera tiré le Feu d'artifice.

Marché des Artisans, expositions (par les Ateliers Tripatouille, Emeraude asbl et le Ceaj, bar, petite restauration, animations, spectacles, musique.......


Tout est GRATUIT !

Samedi dès 14h.

A ne pas louper , entre autre, le spectacle " C'est bon d'être roi" du déjanté Benoit Maljean, alias Gustave Marcel, (+ d'infos). Un merveilleux moment d'humour et de cirque.

Du cirque encore, de l'humour toujours, avec "Animart" et de la magie avec Rudy et Adrienne, le duo le plus glamour du moment. Rien que le coeur sur leur site vaut le détour (voir)

Sans oublier les jongleurs et cracheurs de feu de la Banda Ricardo et les musiciens du groupe Cave Canem qui animeront la Grand-Place à l'heure de l'apéro, et plus si....Les Vénitiens masqués seraient également de retour pour le plus grand plaisir des yeux: masques, costumes époustoufflants, marche élégante, c'est promis, il y aura du beau monde !

Rendez-vous à 21 h sur la Grand-Place pour le départ du cortège vers le Feu d'artifice.

Et dimanche.....

"La boucherie Renaud" :marionnettes

"Les polyamides sisters" : duo burlesque

"Timber" par les célèbres "The primitives"

Le retour du grand Stanislas : magie à couper le souffle !

Une organisation du Centre culturel de Braine-l'Alleud. Avec la collaboration de la Maison des Jeunes Le Prisme, la Commune de Braine-l'Alleud.

Braderie 2011

2011 (31 août) : annonce de la braderie. Voir le reportage de TV Com du 31 août 2011.

2011 (31 août) : le week-end s'annonce très animé. Voir l'article de Vers l'Avenir du mercredi 31 août 2011

Programme :

Vendredi 2 septembre :

10h : ouverture de la braderie 14h : ouverture des stands forains plateau de la Gare et Place du Mole

Samedi 3 septembre

08h : sortie des « Gilles infatigables »

10h :

- ouverture de l’Auto Brabant Show sur l’avenue Léon Jourez - ouverture des stands forains plateau de la Gare, place du Môle et Parking Albert Ier - ouverture des 25 stands « Associations Brainoises » et des 20 stands « exposants » : rue Jules Hans, rue Scheppers, avenue Léon Jourez, chaussée d’Alsemberg, place Cardinal Mercier, rue Pierre Flamand, rue des Fossés, rue du Serment, place du Môle, rue du Môle… - animations podiums place du Môle, place Abbé Renard et place Cardinal Mercier : Canal 44, The Country Style Dancers, groupes de danses « Expressions », « Clap’Sabots », artistes divers…

15h : défilé de mode par les commerçants brainois : podium place du Môle 22h : feu d’artifice (Parking du Lidl) 22h30 : Gilles : Brûle-bosses : place du Môle


Dimanche 4 septembre

10h : - ouverture de l’Auto Brabant Show sur l’avenue Léon Jourez - ouverture des stands forains plateau de la Gare, place du Môle et parking Albert Ier - ouverture des 25 stands « Associations Brainoises » et des 20 stands « exposants » : rue Jules Hans, rue Scheppers, avenue Léon Jourez, chaussée d’Alsemberg, place Cardinal Mercier, rue Pierre Flamand, rue des Fossés, rue du Serment, place du Môle, rue du Môle… - animations podiums place du Môle, place Abbé Renard et place Cardinal Mercier : Canal 44, The Country Style Dancers, groupes de danses « Expressions », « Clap’Sabots », artistes divers… - ouverture de la « Brocante musicale » rue de l’Ancien Bourg

11h : « Ray Jazz Band » dans les rues du Centre 15h : défilé de mode par les commerçants brainois : podium place du Môle 16h30 : concert du groupe Brainois « Grenade » : podium place du Môle


Lundi 5 septembre

18h30 : clôture de la braderie des commerçants

Braderie 2012

Le premier week-end de septembre est le week-end des Arts de la Rue à Braine-l’Alleud. Plus d’une dizaine de troupes envahiront le centre-ville. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 4 septembre 2012

Braderie et arts de la rue font bon ménage. Voir l'article de Vers l'Avenir du mardi 11 septembre 2012

9 septembre 2012. Photo : Jean-François Piraux.














Braderie 2013

Braderie et Arts de rue à Braine. Voir l'article de Vers l'Avenir du vendredi 6 septembre 2013

7 septembre 2013. Photo : Jean-François Piraux.

















Braderie 2017

Voir sur Braine.tv.

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: