1981 : visite du Roi Baudouin

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 11 septembre 2019 à 03:27 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Voir aussi Grand-Place, 1981 : cortège du 850ème anniversaire, Centre Culturel de Braine-l'Alleud, Place d'Ophain

1981 ( vendredi 8 mai) : visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola à l'occasion des 850 ans de Braine-l'Alleud.

Nos souverains sur la Grand-Place. Sur la photo également : Emile Désirant, bourgmestre, et Charles Van Gucht, échevin. Photo : J.Stourme.Collection : Brania.
Bain de foule sur la Grand-Place en compagnie du Bourgmestre. Collection: Philippe Buchelot
Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
Photo : "Le Soir".
Une vue de la Grand-Place au moment de la sortie des Souverains de la maison communale. Photo et commentaire de Vers l'Avenir. Collection : Brania.
Photo : "Le Soir".
Rue du Môle. Photo : Olivier Stourme.
Rue du Môle. Photo : J. Stourme. Collection : Brania.
Article paru dans "La Cité".
Comme on le voit le temps n'était pas irréprochable mais cela n'a pas découragé le public et les Brainois sont nombreux sur la Grand-Place qui se nommera douze ans plus tard Grand-Place Baudouin 1er en mémoire de ce vendredi 8 mai 1981. Coll. Philippe Buchelot
Le roi se fait présenter les anciens combattants par Jean Bosse. Photo : Dupire. Collection : Brania.
Entrée à l'hôtel de ville pour la réception officielle. Le Roi salue l'échevin Charles Van Gucht d'une franche poignée de main avant de saluer l'échevine Nelly Sempoux - Leroy située à sa gauche.Ce sera ensuite le tour de Monsieur André Dufrasne, également échevin. Tout à droite en bas, l'échevin Monsieur Emmanuel Hendrickx attend son tour. A gauche, dans le bas de la photo, de profil, on reconnaît aussi l'échevin Gaston Philippe, comme l'on devine, devant une dame au tailleur de couleur clair, l'échevin Maurice Francq qui complètent le collège échevinal à cette heure bien solennelle. Collection : Philippe Buchelot
La séance académique se précise,ce sont les derniers préparatifs et déjà le Roi, la Reine et le Gouverneur de la Province se préparent à écouter le discours du Bourgmestre qui est pourtant encore présent sur la photo. Collection Philippe Buchelot
Visite au "Foyer". Sur la photo : le roi Baudouin, Willy Barette, Monique Druart, Bernard Taymans,...
1981(8 mai) : visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola au Foyer socio-culturel à l'occasion du 850ème anniversaire de la commune. Photo : "Le petit bugle" numéro 5 de juin 1981.
Visite au "Foyer", Rue Jules Hans. Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
1981(8 mai) : visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola au Centre Culturel de Braine-l'Alleud à l'occasion du 850ème anniversaire de la commune. Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
La reine Fabiola au marché. Photo : "Le Soir".
Photo : Vers l'Avenir. Collection : Brania.
En arrivant à l'hôtel de ville, le conseiller Roger Ribant se positionne pour prendre une photo de cet instant historique (à droite du Roi suivi du Gouverneur du Brabant). Collection: Philippe Buchelot
Le commandant des Pompiers, M.Van Brussel, présente ses hommes au Roi. Jean-Marie Montoisy: "En partant de la gauche: Lucien Cap, Léon Montoisy, Jacques Henne, Jean Braconnier, Francis Van Itterbeeck, le roi Baudouin et Arthur Van Brussel." Photo : Vers l'Avenir. Collection : Brania.
Sur la photo: Gaston Philippe, le photographe Nollomont,... Photo: Cécile Simon. Collection: Véronique Denis-Simon.
Collection : Brania.
Sur la photo : la reine Fabiola et l'échevine Leroy-Sampoux. Chantal Hemeryck :"Avec madame Leroy-Sampoux, échevine du Service Travaux et urbanisme. Décédée en 1982." Photo: Cécile Simon. Collection: Véronique Denis-Simon.
"Un professeur d'un jour, inattendu, pour ces élèves de Lillois." Photo et commentaire de Vers l'Avenir. Collection : Brania.
A l'école Pré Vert à Lillois. Photo publiée dans la brochure "Tour de la Saint-Jean 1202-2007".
" Sur la Place d'Ophain, la Reine assiste au déroulement d'une "aredje" par le groupe folklorique "Les Clap'Sabots" de Lillois." Photo et commentaire de Vers l'Avenir. Collection : Brania.
La reine Fabiola, Place d'Ophain. Agnès Scoyet-Croibien: "Petit souvenir perso: la visite du roi et de la reine à Ophain et Lillois. Nous avions rendez-vous sur la place d'Ophain avec les élèves pour remettre un bouquet de fleurs; nous nous étions entraînées à faire la révérence ( eh oui c'est une technique) et la reine Fabiola est sortie de la voiture 3 minutes pour prendre le bouquet et elle est repartie rapido pour la nouvelle école de Lillois où elle mangeait..." Photo : Olivier Stourme.
Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
La reine Fabiola, Place d'Ophain avec les Clap'Sabots. Photo et collection : Olivier Stourme.
Photo : Olivier Stourme.
La reine Fabiola, Place d'Ophain. Collection : Béatrice Carrette.
Photo : J.Stourme. Collection : Brania.
Photo : Olivier Stourme.
Josiane Pierart : "Crabbe (visible en partie ),André Heymans (mon mari), Chantal Hemerijk,Eric Theisman, Jean-Pierre Duwez, Jeanine Lemoine, le Roi, Emmanuel Hendrickx (échevin de la population à l'époque), Gérard Couronné ( chef des travaux à l'époque et actuellement bourgmestre de Genappe." Collection : Josiane Pierart.
Sur la photo : André Heymans, Valère Delferière, Félix Beaumont,... et tous les ouvriers de la commune. Collection : Josiane Pierart.
Josiane Pierart: "Voici la photo du personnel communal (service travaux et urbanisme ) lors de la visite royale en 1981. En partant de la gauche: Josiane Herman, Defgnée, Irène Bourdon, Jeanine Lemoine, ?, Patricia Berckmans, Crabbe, Chantal Baesens (décédée), Jean-Pierre Duwez, Raoul Jadot (décédé), Eric Theisman, André Heymans (mon mari ), Gérard Couronné, Chantal Hemerijk, Pierre Bergmans (dit Pierrot ), Daniel Wijnans (décédé)." Collection : Josiane Pierart.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: